Quel est le meilleur - une cocotte minute ou une cocotte minute?

Les appareils ménagers modernes permettent aux femmes au foyer de résoudre un certain nombre de tâches ménagères - avec lavage, repassage, nettoyage. Un équipement correctement sélectionné vous permet de vous acquitter rapidement de la tâche. La cuisine ne fait pas exception à la règle - pour cela, les fabricants d’appareils ménagers offrent aujourd’hui la plus vaste gamme de divers appareils. L'un des problèmes les plus pressants à cet égard: ce qui est préférable - une mijoteuse ou une cocotte-minute, car ces casseroles originales vous permettent de cuire les mets les plus exquis sans trop de temps et d'efforts. Pourquoi donner la préférence? - Vous pouvez en décider après avoir lu le contenu de cet article.

au contenu ↑

Qu'est-ce qu'un autocuiseur et multicuiseur?

Avant de décider vous-même ce qui est le mieux - une mijoteuse ou une cocotte minute, vous devez comprendre leur différence fondamentale dans l'appareil. Il consiste en ce qui suit:

  1. Autocuiseur - une casserole en métal, qui est équipé d'un couvercle scellé et des vannes spéciales. Grâce à ce dispositif, le traitement des produits à l'intérieur pour la cuisson est effectué à haute pression. Ce principe de fonctionnement et contribue au fait que le temps de cuisson est considérablement réduit, respectivement - l'appareil est appelé "autocuiseur".
  2. Une casserole est un autre type de casserole, dont la production est également réalisée à partir de métal, principalement d'acier inoxydable. Ici, vous pouvez choisir une méthode de traitement des produits de manière purement individuelle - en fonction de vos préférences pour un jour donné. Réglage des modes et du contrôle, le contrôle du processus est effectué via un système électronique.

Important! Le dispositif du multicuiseur et son nom permettent de comprendre que cette technique offre davantage de possibilités de cuisson. Par conséquent, lorsque vous décidez quel est le meilleur - une mijoteuse ou une cocotte minute, vous pouvez immédiatement répondre que, en principe, une cocotte est plus intéressante.

Et dans un autre article sur notre portail, vous découvrirez ce qui est mieux - un bain-marie ou une mijoteuse.

au contenu ↑

Critères de comparaison

Il existe plusieurs caractéristiques et propriétés importantes grâce auxquelles vous pouvez déterminer vous-même lequel est le mieux: une mijoteuse ou une cocotte minute. Les plus importants sont les suivants:

  1. Vitesse de cuisson.
  2. La fonctionnalité
  3. La qualité des plats.
  4. Gestion.
  5. Coût

au contenu ↑

Vitesse de cuisson

Basé sur le même nom, nous pouvons conclure que selon le critère de la vitesse de cuisson un autocuiseur est meilleur. Mais il y a quelques nuances:

  • le temps de cuisson lui-même, sous l'effet de la pression élevée, est considérablement réduit;
  • de plus, il faut du temps pour la pré-pressurisation et le soulagement de la pression à la fin du processus de cuisson.

Important! Connaissant ces caractéristiques, vous pouvez comprendre que lors de la préparation de plats nécessitant un investissement de temps important, il est vraiment possible d'accélérer le processus et de gagner un certain nombre de minutes. Si vous envisagez de cuisiner des fast-foods ou simplement de réchauffer des aliments déjà cuits, il est préférable d'utiliser une mijoteuse.

au contenu ↑

Fonctionnel

La fonctionnalité est déterminée par le nombre de modes, de programmes et de méthodes de traitement.Ici, la conclusion qu'il vaut mieux - une mijoteuse ou une cocotte minute sera en faveur de la première:

  1. Autocuiseur. Les modèles standard offrent la possibilité de cuire un ragoût à la vapeur. Certains types d’équipement ont des fonctions supplémentaires - «friture» ou «cuisson», mais dans ce cas, l’appareil du système sera plus complexe. La cuisson aura lieu avec la soupape ouverte, respectivement - et le coût de tels modèles sera plus élevé.
  2. Mijoteuse Tout modèle de cette technique permet de préparer des produits de différentes manières. Les fonctionnalités standard incluent les modes suivants: cuisson, cuisson à l'étouffée, friture, cuisson au four, cuisson à la vapeur, friture. Selon le modèle spécifique, il existe également des options pour préparer des plats et des produits spécifiques, par exemple: yaourt, confiture, gruau, légumes, poisson, pizza, dessert, etc. Il existe même des fonctions telles que la pasteurisation, la stérilisation, la conservation, le chauffage des aliments pour bébés. . Les accessoires auxiliaires sont généralement inclus dans la configuration - tasses à mesurer, lames de mélange, bols à soupe, ainsi que des bols à vapeur.

Important! Compte tenu des différents modèles de multicuiseurs, vous pouvez vous poser une question: la fonction d’un autocuiseur dans un multicuiseur - de quoi s’agit-il? Cette option vous permet de cuire des aliments sur le même principe que dans un autocuiseur. Par conséquent, si vous envisagez d’utiliser ces appareils de différentes manières et souhaitez obtenir un ensemble complet de toutes les fonctions possibles, sélectionnez un modèle similaire et utilisez-le à tout moment.

au contenu ↑

Utilisabilité

En termes de facilité d'utilisation, le multicuiseur est également beaucoup plus pratique et abordable, en particulier pour les femmes au foyer qui auparavant n'avaient aucune expérience de la manipulation de tels dispositifs. Un avantage supplémentaire du multicuiseur est que lors de la préparation du plat, le couvercle peut être ouvert et le degré de préparation et le goût du produit peuvent être vérifiés.

Dans l’autocuiseur, cette option n’est pas disponible, vous devez donc régler immédiatement le bon moment pour la préparation correcte d’un plat particulier. Pour ce faire, la première fois n’est pas toujours possible.

Ainsi, par ce critère, dont le choix est meilleur - une cocotte minute ou une cocotte minute, est clairement en faveur du premier.

au contenu ↑

Qualité de la nourriture

En ce qui concerne la qualité des plats et leur goût, il est difficile de choisir le meilleur - une mijoteuse ou une cocotte minute. Le dispositif de l’une et l’autre technique implique la conservation de toutes les substances utiles dans les produits pendant le traitement. La couleur et le goût naturels restent également inchangés, quel que soit le mode sélectionné. Nous vous proposons de cuisiner délicieux selon nos recettes. petits déjeuners dans une cocotte.

Important! Selon les experts, les aliments cuits dans un autocuiseur sont toujours considérés comme plus utiles. Cela est dû au fait que le traitement thermique prend moins de temps.

au contenu ↑

Coût

Selon les prix, les pots de fleurs sont plus rentables. Et la consommation d’électricité est moins influencée par le principe de la technologie de l’appareil que par les indicateurs de son alimentation et du mode de cuisson sélectionné.

au contenu ↑

Conclusions: quel est le meilleur - une mijoteuse ou une cocotte minute?

Pour résumer tout ce qui précède, une fois encore, comparons ces types d’équipements utiles dans la vie quotidienne:

  1. Un autocuiseur permet d'obtenir des aliments cuits ou bouillis, et un autocuiseur offre diverses possibilités.
  2. En mettant l’accent sur le temps de cuisson, l’autocuiseur est capable de ramollir même les viandes les plus dures en seulement une demi-heure. La soupe bouillira autant, mais vous obtiendrez les pommes de terre en 8 minutes. Dans une mijoteuse, des plats tels que de la soupe ou de la viande seront prêts environ 2 heures.
  3. Les propriétés bénéfiques des produits sont préservées pendant la cuisson dans un autocuiseur en raison de la courte période d'exposition à des températures élevées et du manque d'oxygène. Dans une mijoteuse, le principe de traitement des produits est basé sur le principe du four: les aliments languissent pendant une longue période, ce qui permet également de conserver toutes les vitamines et tous les minéraux dans leur composition d'origine.En outre, le multicuiseur utilise un minimum de matière grasse pour la cuisson. Il est donc possible de fournir à toute la famille des aliments diététiques.
  4. Une cocotte minute peut être ouverte pendant la cuisson, mais pas une cocotte minute. Par conséquent, si vous avez oublié de mettre un ingrédient, vous ne pouvez plus rectifier la situation.
  5. Les dimensions globales du multicuiseur sont universelles pour les cuisines de toutes tailles. Pour un grand autocuiseur, vous devrez rechercher un endroit spécial pour l'installation.
  6. Pendant la cuisson, le corps de l'autocuiseur est chauffé par la vapeur. Par conséquent, pendant son fonctionnement, vous devez faire particulièrement attention à ne pas vous brûler. La mijoteuse est sûre, même les enfants peuvent l'utiliser.
  7. Si vous devez préparer un plat plus tard ou le servir à une heure précise, et que vous devez le quitter, vous pouvez utiliser l'option de démarrage retardé dans la mijoteuse. Pour ce faire, il suffit de charger tous les ingrédients dans le bol, de définir le mode et l'heure souhaités - tout sera cuit à l'heure. Un autocuiseur n'a pas une telle fonction.

au contenu ↑

Classement des modèles populaires

Une fois que vous avez décidé ce qui est le mieux - une cocotte minute ou une cocotte minute est faite pour vous, vous devez choisir un modèle de technologie plus adapté. Cela doit être fait avec beaucoup de compétence, car la durée d'utilisation de l'équipement et sa commodité dépendent directement de la fiabilité du fabricant et de la qualité du modèle lui-même.

Pour faciliter le processus d'achat, nous proposons une classification des modèles les plus populaires en fonction des consommateurs:

  1. Redmond RMC-M11 - un autocuiseur dont le volume utile de la cuve est de 2 litres. Un tel équipement a mérité de gagner en popularité en tant qu’appareil fiable et facile à utiliser. Idéal pour une petite famille jusqu'à 3 personnes. Une caractéristique avantageuse en termes de facilité d'utilisation est la possibilité d'utiliser la vanne comme dans un multicuiseur. La fonctionnalité supplémentaire inclut même des options de démarrage différé et de maintien de la chaleur en fin de cuisson.
  2. Le Mystery MCM-1015 est un modèle d’autocuiseur avec une cuve volumineuse sur 5 litres et une grande puissance. Parfait pour préparer une grande quantité de nourriture, par exemple, si votre famille est composée de 5 personnes ou plus ou si vous invitez souvent des invités chez vous. La vanne de ce modèle est également amovible, vous pouvez donc utiliser le dispositif en mode multicuis, avec un ensemble de modes plus médiocre. Le réglage manuel de la température et de la durée n’est pas possible; vous devrez donc vous adapter uniquement aux fonctions proposées par le fabricant.
  3. Philips HD 3039 - coûte un peu plus cher que les deux modèles précédents, mais en général, il appartient toujours à la catégorie de la technologie du budget. Le volume du bol de cuisson est de 4 litres. Le dispositif de chauffage est fabriqué à l'aide de la nouvelle technologie 3D, qui assure un chauffage très uniforme des produits des 3 côtés. Grâce à cela, les plats sont préparés de manière homogène et leur qualité ne soulève aucun doute après le test. La fonctionnalité comprend 9 modes standard, dont 5 semi-automatiques.
  4. Moulinex CE7011 - cet équipement est vraiment considéré comme le meilleur dans ce segment de prix. L'ampleur des possibilités d'un tel autocuiseur est déterminée par 100 programmes, dont la moitié sont disponibles pour les réglages manuels. Une telle technique n’est pas moins rentable du point de vue du contrôle: elle est réalisée par un joystick, un bouton de retour. Les réglages sont visualisés à l'écran. Le seul inconvénient est que vous devez lire attentivement les recettes du livre ci-joint et les ajuster légèrement, car des fautes de frappe sont présentes.
  5. Bork U600 est l’un des meilleurs multicuiseurs avec chauffage 3D et commandes tactiles extrêmement simples et pratiques. Le bol a des parois épaisses et un revêtement de protection multicouche, qui détermine la fiabilité et la durabilité de ce modèle. La programmation est possible à la fois automatique et manuelle. Tous les éléments techniquement importants sont démontés, le lavage ne pose donc aucun problème.Si vous décidez d'acheter un tel multicuiseur, préparez-vous au fait que cela coûte cher, mais le prix est tout à fait justifié.
  6. Redmond RMC-PM190 est un excellent cuiseur lent compact, bien que son poids soit d’environ 7 kg. Les fonctionnalités disponibles incluent 23 programmes, parmi lesquels il y a même des modes «pâtes», «yaourt», «pop-corn», «chauffer».

Important! Sur notre portail il y a encore un examen des multicuiseurs des modèles les plus populaires.

au contenu ↑

Images d'archives

Maintenant que vous avez des informations complètes sur les appareils de cuisine ménagers pour la cuisine, vous avez probablement non seulement été en mesure de décider vous-même quel est le meilleur choix - une mijoteuse ou une cocotte minute, mais également de choisir le bon modèle. Cuisinez avec âme et plaisir afin de faire plaisir à vos proches et à vos invités tous les jours!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver