Quel est le meilleur - un poêle ou une plaque de cuisson?

Le fait que le temps et les efforts que vous devez consacrer à la préparation des aliments tous les jours dépend entièrement de la pertinence de l'équipement de la cuisine. C’est pourquoi, lors de la réparation ou de l’équipement d’un nouvel appartement ou d’une nouvelle maison, la question qui se pose est de savoir ce qui est préférable: un poêle ou une plaque de cuisson. Pour clarifier par vous-même tous les avantages et les inconvénients de chaque type d'équipement n'est possible que si vous comparez le poêle à la table de cuisson en fonction des caractéristiques les plus importantes. Vous trouverez une telle analyse comparative dans cet article.

au contenu ↑

Critères de sélection

Avant de décider si un poêle ou une table de cuisson conviendra mieux à votre cuisine, vous devez décider des critères de comparaison. Indépendamment de la taille et de la conception de la cuisine, les facteurs suivants détermineront:

  1. Apparence, étendue des possibilités de conception.
  2. Dimensions globales et poids.
  3. Coût
  4. Technologie et conditions d'installation.
  5. Caractéristiques techniques et fonctionnelles.
  6. Consommation d'énergie.

Important! Certaines caractéristiques ne peuvent pas être prises en compte, alors que d'autres doivent être ignorées. Ce n'est que si vous envisagez des options pour les modèles basés sur un ensemble de vos exigences et des conditions de fonctionnement prévues que vous pourrez correctement décider lequel est le mieux - un poêle ou une table de cuisson. Donc, vous ne ressentirez aucune gêne ni aucun inconvénient lors de la résolution des tâches ménagères quotidiennes.

au contenu ↑

Apparence

En ce qui concerne la conception externe, il y a peu de restrictions aujourd'hui. Chaque année, les fabricants font preuve de plus en plus d'imagination. Ainsi, au moins en termes de couleur, vous pouvez aujourd'hui trouver des modèles très originaux - colorés et lumineux, avec des motifs et une forme spécifique.

Si nous considérons des catégories prises séparément - cuisinière et plaques de cuisson, nous devons ici tenir compte des nuances suivantes:

  1. Le poêle est déjà une technique monobloc qui a plusieurs fonctions pour résoudre tous vos désirs avec la cuisson. Il suffit de choisir un modèle approprié, basé sur le style de la cuisine, qui s'intégrera harmonieusement à l'intérieur.
  2. Une table de cuisson - en général, par elle-même semble plus avantageuse et organique, mais vous devrez choisir un four avec un design similaire. Et cela peut ne pas toujours être aussi facile qu'il y paraît à première vue.

au contenu ↑

Dimensions globales et poids

Selon le critère de l'encombrement et du poids, la question est résolue beaucoup plus rapidement, ce qui est mieux - un poêle ou une table de cuisson:

  1. La surface intégrée pour la cuisson est très compacte, prend peu de place en hauteur et permet donc d’utiliser au mieux l’espace libre situé en dessous. Rechercher des informations détaillées dans notre article. "Dimensions des tables de cuisson intégrées".
  2. Cuisinière - même le modèle le plus avancé a un poids et des dimensions significativement importants, le lieu de son installation ainsi que l’ensemble des meubles à proximité doivent être soigneusement pensés à l’avance. Toutefois, si vous envisagez de cuisiner un grand nombre de plats et de préparer de grandes portions de blancs pour l’hiver, sachez que:
    • la plaque peut supporter n'importe quel poids sans restrictions;
    • la charge maximale sur un brûleur à zone de cuisson est de 5 kg et en général en surface - pas plus de 15 kg.

Important! En ce qui concerne le poids et la taille, il y a une mise en garde.Cela consiste à déterminer ce qui convient le mieux - une cuisinière ou une plaque de cuisson séparée et un four, ou bien vous n'allez pas acheter un four. Dans le premier cas, vous devrez également réfléchir à la manière d’organiser l’espace de manière à ce qu’il y ait également de la place pour la circulation dans la cuisine.

Dans la cuisine, vous devez penser à tous les détails avant d'installer des appareils électroménagers et des meubles. Utilisez donc nos conseils:

au contenu ↑

Coût

Selon le critère d'un prix plus avantageux, tout est extrêmement facile:

  1. La réponse à la question, qui est meilleure - un poêle ou une plaque de cuisson séparée et un four, sera "pas de différence". Le coût total d'un ensemble d'équipements peut parfois être même supérieur au prix d'un poêle avec un four, bien qu'il soit en général proportionnel.
  2. Lorsque vous choisissez uniquement un panneau ou une cuisinière - une table de cuisson, car ce sera beaucoup moins cher.

Important! En mettant l’accent sur le coût, n’oubliez pas que le prix dépend de la marque, de la classe d’équipement. Par conséquent, si vous envisagez des modèles et des cuisinières et des tables de cuisson, demandez le prix dans une qualité.

au contenu ↑

Technologie et conditions d'installation

Selon ce critère, le poêle reste le vainqueur. Pour vous en assurer lorsque vous résolvez le problème, ce qui est préférable - un réchaud ou une table de cuisson, il vous suffit de comprendre les nuances suivantes:

  1. Le poêle est installé n'importe où, sans restrictions particulières. S'il s'agit d'un équipement électrique, les services de connexion professionnels ne sont pas requis ici. Si vous achetez un modèle à gaz, il vous suffit de calculer clairement les dimensions du site d'installation lorsque vous organisez le reste du mobilier. Le raccordement et la mise en service sont effectués uniquement par les employés du service de l'énergie.
  2. Les tables de cuisson sont toujours montées par des maîtres d'un profil et d'une qualification appropriés, car elles doivent être intégrées à un meuble. En outre, vous devrez d’abord préparer la surface du meuble pour l’installation, afin de réaliser des découpes parfaitement précises, sans espaces importants dans le vide ou les centimètres manquants.

Important! Si vous envisagez d’installer vous-même de nouveaux équipements, utilisez nos algorithmes détaillés pour connecter différents types d’équipements:

au contenu ↑

Technique et fonctionnalité

Dire définitivement qu'il est préférable que ce paramètre ne soit pas facile. Tout dépend de vos priorités personnelles, en particulier:

  1. La puissance de la table de cuisson, et donc la vitesse de chauffage, qui refroidit les brûleurs, dépend du matériau d'exécution, du principe de fonctionnement. En règle générale, un nombre limité de plats est préparé en termes de volume et de type. Mais dans le même temps, les panneaux intégrés sont considérés comme plus sécurisés, car la plupart des modèles modernes offrent une variété de fonctions - mise hors tension automatique, minuteries, etc.
  2. Le poêle vous permettra de cuisiner autant de plats que vous le souhaitez. La fonctionnalité, ainsi que la facilité d'utilisation, sont déterminées principalement par le type de consommation d'énergie. Par exemple, les gaz fournissent la cuisson la plus naturelle et la plus rapide, avec la possibilité d’ajuster parfaitement la flamme. Les cuisinières électriques perdent à cet égard, mais elles sont plus sûres.

Important! Pour ceux qui veulent choisir le meilleur modèle de plaque, nous vous suggérons de vous familiariser avec nos évaluations individuelles:

Important! Comment décider plus rapidement, car la fonctionnalité est l’un des critères principaux et a une incidence totale sur votre confort supplémentaire? - C'est simple:

  • Si vous faites un choix plus judicieux - une cuisinière ou une table de cuisson, mais que vous allez utiliser une cuisinière électrique, mais que vous n’envisagez pas d’acheter un four, prenez un panneau.
  • Si vous avez le choix entre une cuisinière à gaz ou un panneau, si vous avez une grande famille ou si vous aimez toujours expérimenter dans le domaine de la cuisine, choisissez uniquement une cuisinière.

au contenu ↑

Consommation d'énergie

Selon le paramètre de consommation d'énergie, il est impossible d'affirmer sans équivoque qu'il est préférable de choisir un poêle ou une table de cuisson. Tout dépend du type de source d'énergie, de son coût. Par exemple:

  • les équipements à gaz sont beaucoup moins chers à exploiter que les équipements électriques;
  • l'électricité est plus rentable en termes de rendement et de performances utiles, car elle dépasse de 20% les performances des analogues avec une consommation de gaz;

Important! Malgré ces facteurs, les poêles consomment toujours plus d'énergie que les plaques de cuisson, mais ces dernières ne peuvent pas toujours satisfaire tous les besoins de l'utilisateur.

au contenu ↑

Images d'archives

Nous espérons qu'après avoir lu les informations contenues dans cet article, vous pourrez enfin déterminer vous-même ce qui est préférable: un poêle ou une table de cuisson. Il ne reste plus qu'à choisir le bon modèle, installez-le avec plaisir.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver