Cuisinière à induction pour la cuisine

Les fours à induction pour la cuisine sont aujourd'hui très demandés et les appareils ménagers de cette série sont présents dans presque tous les magasins spécialisés. Dans cet article, nous examinerons en détail les principales caractéristiques de ces équipements et les principes de leur fonctionnement. Nous tenterons également de déterminer s'il est utile de remplacer un réchaud de cuisine ordinaire par un analogue à induction et si ce dernier ne nuit pas à la santé humaine.

au contenu ↑

Caractéristiques fonctionnelles de la cuisinière à induction

Les poêles à induction pour la cuisine sont l’une des variétés d’équipements électroménagers qui chauffent les ustensiles en métal, mais la surface de travail ne chauffe pas au rouge. La procédure de chauffage est réalisée à l'aide de courants de Foucault à induction, qui sont formés par la création d'un champ magnétique à haute fréquence. Le niveau de fréquence atteint généralement 20 à 100 kHz.

Important! La technologie d'induction est utilisée depuis longtemps dans l'industrie métallurgique, car elle permet d'obtenir une efficacité maximale dans la fusion de divers types de métaux. Pour un usage domestique, ils ont décidé de moderniser les poêles à induction relativement récemment et, depuis lors, ce type d'équipement est très demandé par les hôtesses modernes.

Pour comprendre ce que signifie une cuisinière à induction, vous devez comprendre le principe de base du fonctionnement d'un tel appareil ménager:

  1. Le rôle principal dans le processus de production de chaleur est joué par la présence d'un noyau formé d'un poêle et d'ustensiles spéciaux.

Important! Pour cuisiner sur un tel réchaud, loin de tout ustensile de cuisine peut être utilisé. Il est préférable d’acheter un ensemble de casseroles et poêles dont le fond est constitué d’un alliage de métal ferromagnétique. Nous avons parlé de toutes les nuances en détail dans notre article spécial"Batterie de cuisine pour les cuisinières à induction".

  1. En raison du passage des fréquences du champ électromagnétique à travers la surface ferromagnétique, un composant thermique est formé, qui assure l'ébullition du liquide à l'intérieur de votre vaisselle.

Important! Une caractéristique distinctive des cuisinières à induction d'autres appareils électroménagers est le foyer étroit d'exposition à la chaleur. C'est grâce à ce facteur que l'eau de la vaisselle va bouillir, mais la table de cuisson reste froide. Il faut également garder à l’esprit que, immédiatement après avoir retiré la casserole du poêle, le champ magnétique s’est brisé et son action a cessé.

Les premières cuisinières à induction pour la cuisine sont apparues sur le marché des appareils électroménagers dans les années 80 du siècle dernier. Cependant, les ménagères sont assez méfiantes des innovations dans le domaine de la cuisine et, par conséquent, ces équipements n'ont pas reçu la demande attendue et la reconnaissance des consommateurs. Aujourd'hui, de nombreuses personnes savent ce que signifie une table de cuisson à induction et, par conséquent, les critiques concernant les appareils ménagers de ce type sont généralement positives.

Important! Si vous êtes sérieusement engagé dans le choix des appareils de la cuisine, mais que vous n’avez pas encore choisi ce choix, nous vous recommandons d’utiliser les informations de notre aperçu de la table de cuisson.

au contenu ↑

Les principales propriétés des fours à induction

Les poêles à induction pour la cuisine présentent un certain nombre de caractéristiques positives qui les distinguent des appareils électroménagers à gaz et électriques:

  1. Importantes économies de temps de cuisson. Cela est dû au fait que vous n’avez pas besoin d’attendre que le foyer se réchauffe. Le chauffage du poêle commence immédiatement après son inclusion et son contact avec la vaisselle, et l'énergie thermique est libérée conformément à un indicateur de puissance donné.
  2. Cet équipement a un très haut rendement, principalement dû à l’absence de fuite d’énergie thermique au-delà des plats que vous avez installés sur la surface de cuisson.
  3. La plupart des cuisinières à induction ont une automatisation intégrée, qui assure le processus de chauffage uniquement si des ustensiles de cuisson appropriés sont installés à sa surface. Si vous posez un récipient en plastique sur la surface d'un tel réchaud, il ne s'allumera tout simplement pas. Les appareils ménagers au gaz et électriques n'ont pas ce genre d'intelligence intégrée.
  4. En utilisant ces plaques, vous pouvez économiser de l’énergie, car elle s’éteint automatiquement si des ustensiles spécialement adaptés étaient retirés de la surface.
  5. Les cuisinières à induction chauffent les aliments contenus dans les plats, mais n'affectent pas la température globale de la pièce.
  6. Grâce au capteur de température d'un tel appareil, l'hôtesse peut observer avec précision le régime de température nécessaire à la cuisson. En raison de cette caractéristique, la possibilité de préparer divers plats culinaires est considérablement accrue.
  7. La facilité d'entretien est assurée par la facilité de nettoyage d'une surface en verre lisse des contaminants de différents types et origines.
  8. Réduction significative du risque de brûlures, même en cas de contact direct du corps avec la surface du four.

Nous pouvons donc en conclure que les cuisinières à induction à usage domestique ont non seulement un aspect attrayant, mais sont également très pratiques du point de vue de l’utilisation quotidienne.

Inconvénients

Cependant, comme toute technique, cet appareil présente des inconvénients:

  1. La nécessité d'utiliser des plats spéciaux qui conduiront parfaitement un champ électromagnétique à travers eux-mêmes. Les instructions pour le four à induction indiquent généralement les matériaux à partir desquels la vaisselle doit être faite. Certainement pour la cuisson sur une plaque à induction, les produits en verre thermique ou en aluminium ne vous conviennent pas.

Important! Dans la vie quotidienne, vous pouvez vérifier si tel ou tel type de batterie de cuisine est compatible avec un aimant conventionnel. Amenez le gabarit au fond du bateau et s’il est tiré, une casserole est tout à fait appropriée. Sinon, vous devrez acheter de nouveaux plats.

  1. L'utilisation prolongée de la table de cuisson à induction peut avoir un impact négatif sur votre santé. Mais cela ne concerne probablement que les chefs professionnels et les porteurs de stimulateurs cardiaques. Pour les autres catégories d'utilisateurs, un petit nombre de courants de Foucault ne présente aucun danger.

Important! Un entretien approprié de la table de cuisson aidera à conserver une apparence attrayante. Vous trouverez dans notre article les conseils les plus utiles pour choisir les produits de nettoyage, les nuances de nettoyage et d’autres informations utiles.«Soins pour les plaques à induction».

au contenu ↑

Critères de sélection clés

En arrivant dans un magasin d’appareils électroménagers, vous rencontrerez une grande variété de modèles, qui, comme leurs homologues électriques ou à gaz, peuvent être des variétés suivantes:

  • brûleur unique - conçu pour l'installation d'un navire;
  • multi-sièges - implique la présence de plusieurs plaques chauffantes et peut permettre la préparation simultanée de plusieurs plats culinaires.

Il existe également une différence dans les cuisinières à induction par type de plaque de cuisson:

  • avec une plaque de cuisson plate;
  • avec une forme de brûleur concave - conçu pour les plats à fond sphérique;
  • cuisinières avec plaque combinée.
au contenu ↑

Images d'archives

Dans cet article, nous vous avons présenté tous les avantages et inconvénients des cuisinières à induction pour la cuisine et nous espérons que les informations que nous vous fournirons vous aideront à faire le bon choix lors du choix des appareils ménagers.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver