Comment nettoyer la bouilloire du tartre avec de l'acide citrique?

Toute femme au foyer dans la cuisine a une bouilloire - quelqu'un avec un appareil électrique, quelqu'un avec un métal, quelqu'un avec un émail. Au fil du temps, sur ses parois et son fond ou sur un élément chauffant bouilloires électriques la balance est formée, et cela ne dépend pas de la composition exacte de son bulbe. Les écailles se forment en raison des sels qui composent l’eau - plus la dureté de l’eau est élevée, plus l’écaille se forme rapidement. "Qu'en est-il des filtres?" Vous demandez. Et nous vous répondrons qu'aucun filtre ne résoudra ce malheur, même les plus sophistiqués. Le processus ralentira, mais l'échelle apparaîtra toujours. Il ne peut pas être ignoré. Cela gâte le goût de nos boissons préférées, provoque des pannes dans les bouilloires et peut nuire à la santé. L'acide citrique nous aidera à lutter contre les dépôts - c'est un nettoyant sûr, efficace et respectueux de l'environnement. Alors, comment nettoyer la bouilloire du tartre avec de l'acide citrique?

au contenu ↑

Détartrage à froid

Si la couche de sédiment n'est pas très grande, vous pouvez utiliser la méthode de nettoyage à froid. L'acide citrique ne gâche pas la surface de la vaisselle et convient même au nettoyage des bouilloires électriques.

Comment agir:

  1. Vous devez verser quelques sacs de cette substance dans la bouilloire, verser de l’eau à température ambiante, bien mélanger et laisser reposer pendant 3 à 5 heures. Après un certain temps, l'acide commencera à corroder le calcaire.
  2. Après un certain temps, vider l’eau et bien laver les ustensiles.
  3. Versez de l'eau dans la bouilloire, faites-la bouillir pendant 10 minutes à feu doux.
  4. Égoutter à nouveau tout le liquide et rincer la vaisselle. À petites doses, l'acide est sans danger pour les humains, mais une concentration élevée de cette substance peut causer des problèmes de santé. Par conséquent, après le détartrage, la vaisselle doit être lavée très soigneusement.

Important! La poudre peut être remplacée par des fruits de citron, dans lesquels il y a une grande quantité d'acide.

au contenu ↑

Détartrage à chaud

Si la couche de calamine est impressionnante, vous pouvez essayer de faire bouillir de l’eau avec la poudre qui y est dissoute. Quelle quantité d'acide citrique est nécessaire pour nettoyer la bouilloire? Pour un nettoyage efficace, vous devez mettre 1 cuillère à soupe de substance par litre d'eau. Suivant:

  1. Remplissez la bouilloire ⅔ avec de l'eau froide, versez le produit, faites bouillir l'eau et laissez-le refroidir.
  2. Après 2-3 heures, vider le liquide.
  3. Si l'écume n'est pas vieille, la plaque disparaîtra d'elle-même, sans aucun effort de votre part. Mais s'il reste des traces, il faut les enlever avec une éponge douce.
  4. Si nécessaire, la procédure peut être répétée.
  5. Après toutes ces manipulations, veillez à aspirer de l'eau dans la vaisselle, à l'ébullition et à l'égout. Vous pouvez même plus d'une fois.

Important! Ne mettez pas le produit dans de l'eau chaude, une réaction peut commencer - l'acide va commencer à mousser et à siffler.

Important! Saviez-vous que l'eau du thé ne peut être bouillie plus d'une fois? Comment faire bouillir de l'eau? Qu'est-ce qui lui arrive pendant la cuisson? Vous trouverez des réponses à ces questions et à d’autres dans notre article. "Pourquoi ne pouvez-vous pas faire bouillir l’eau une seconde fois?".

au contenu ↑

Acide Citrique Plus Vinaigre

Si l'acide lui-même n'est pas capable de supporter une couche épaisse de tartre, le vinaigre est toujours prêt à l'aider.

Important! Toutes ces manipulations doivent être effectuées dans un endroit bien ventilé.

Cette méthode ne convient pas aux bouilloires électriques, car le vinaigre peut détruire l'élément chauffant de la bouilloire. Mais pour un appareil de revêtement conventionnel en acier inoxydable ou émaillé - juste ce qu'il faut:

  1. Verser dans un récipient qui doit être nettoyé 0,5 tasse de vinaigre à 9%, le diluer avec de l'eau. Laisser agir 20 minutes.
  2. Versez 40-60 grammes de poudre, amenez à ébullition, laissez à feu doux pendant 15 minutes.
  3. Égoutter, nettoyer la bouilloire avec une éponge ou un gant de toilette, puis remplissez-le avec de l'eau propre et faites bouillir.
  4. La procédure est répétée de préférence plusieurs fois.

Important! Si l'écume ne veut pas abandonner sans se battre et qu'après toutes les procédures restent sur les parois de la vaisselle, vous pouvez laisser une solution chaude de vinaigre et d'acide citrique pendant la nuit.

au contenu ↑

Ménage nettoyage

Pour les cas particulièrement avancés, vous pouvez utiliser une combinaison d'acide citrique et de soda avec du vinaigre:

  1. Vous devez d’abord verser la solution de soude dans la vaisselle. Pour 1 litre d'eau, c'est 2 cuillères à soupe de soda. Cette solution doit être portée à ébullition et laissée à feu doux pendant 20-30 minutes. Puis égouttez le liquide et rincez les ustensiles.
  2. Dissolvez ensuite la poudre d'acide dans de l'eau et versez la solution obtenue dans une bouilloire. On ajoute 40 à 60 grammes de substance par litre d'eau. La solution a été portée à ébullition et laissée refroidir. Une fois le liquide refroidi, il doit être égoutté et la vaisselle rincée.
  3. Ensuite, vous pouvez re-nettoyer avec de la soude. En raison de l'interaction de la soude et de l'acide, la couche de tartre se détend.
  4. Un tiers des plats est versé avec du vinaigre, qui est ensuite dilué avec de l'eau. Le liquide est porté à ébullition et laissé à bouillir pendant 20-30 minutes, puis égoutté.
  5. Après toutes ces procédures, l'écume dans la théière devient pâteuse et peut être facilement éliminée avec une spatule en bois ou une éponge dure.
  6. Après l'usinage des ustensiles, de l'eau y est à nouveau bouillie avec l'ajout d'acide citrique. Cela vous permet de vous débarrasser des traces d’échelle et de l’enlever complètement.
  7. La vaisselle nettoyée doit être bien lavée, faites-la bouillir plusieurs fois en la vidant à chaque fois.

Important! Le nettoyage est de préférence effectué avec des gants afin de ne pas endommager la peau des mains.

Si, à la veille du nettoyage, la couche de tartre est recouverte de gruau à base de poudre d’acide citrique et d’eau, les effets seront alors multipliés.

Important! Les théières doivent également être nettoyées. Découvrez pourquoi vous devez effectuer cette procédure et une sélection des meilleurs conseils de nettoyage que vous pouvez sur notre portail dans un post "Comment nettoyer une théière de la plaque de thé?".

au contenu ↑

À quelle fréquence devez-vous effectuer la procédure?

Pour faire face au raid était plus facile, vous devez suivre ces règles:

  • Une procédure de nettoyage est recommandée 2 à 3 fois par mois, les dépôts de sel sont alors plus faciles à éliminer.
  • Les experts recommandent de verser de l'eau dans la bouilloire avec le «citron» dilué dedans (1 cuillère à soupe pour 1 litre d'eau) à des fins préventives.
  • La théière en verre peut être essuyée avec une tranche de citron à l'intérieur et à l'extérieur et laissée pendant 15-20 minutes, puis rincée.
  • Veillez à installer des filtres sur les robinets ou à faire passer de l'eau à travers l'appareil pour le nettoyer. En utilisant nos conseils, vous pouvez faire filtrez-vous vous-même.
  • N'oubliez pas de laver quotidiennement les parois intérieures de la vaisselle avec une éponge sans détergent.

Important! L'utilisation de filtres à eau est utile pour la santé, et pas seulement pour la technologie. Nous avons examiné ce sujet en détail dans notre examen séparé. "Quel filtre à eau est le meilleur?".

au contenu ↑

Nettoyage de la bouilloire avec de l'acide citrique à l'extérieur

Le tartre sur les parois de la bouilloire n'est pas le seul problème: des taches graisseuses apparaissent sur les parois extérieures de la vaisselle et des taches de rouille apparaissent également sur le métal. Et puis un citron vient à notre secours:

  • Si les taches de graisse sont petites, elles ne sont pas difficiles à éliminer. Trempez une tranche de citron dans du sel fin et essuyez la zone à problèmes. Certes, cette méthode ne convient pas aux ustensiles en métal, car le métal peut foncer à cause du sel.
  • Pour nettoyer complètement la bouilloire en métal, vous devez la plonger dans un grand récipient rempli d'une solution de poudre de citron. Plus la concentration de la substance est élevée et plus l'eau est chaude, plus le processus de nettoyage sera rapide. Les détails du nettoyage de la bouilloire sont discutés dans le post. "Comment nettoyer la bouilloire de l'acier inoxydable à l'extérieur?".
  • Les taches de graisse anciennes peuvent être nettoyées avec un mélange de bicarbonate de soude et d'acide citrique. Mélanger les deux composants en quantités égales, mouiller les zones à problèmes et les frotter avec un mélange. La soude et l'acide vont réagir et traiter la graisse, la divisant en petits morceaux. Vous n'aurez besoin que d'enlever les résidus avec une éponge humide et de laver la bouilloire.

Comment l'acide citrique peut-il nous aider à nettoyer la bouilloire de la rouille?

  • Pour les salissures légères, préparez une solution à base de 1 litre d’eau et 1 cuillère à soupe de substance. Nous mettons la solution sur l'éponge et essuyons les zones à problème jusqu'à ce que la rouille soit complètement éliminée.
  • Le jus de citron se débrouille bien avec cette tâche. Coupez les fruits, essuyez la surface des plats pendant quelques minutes et laissez agir un moment. Laver la vaisselle nettoyée avec un détergent et rincer à l'eau tiède.
  • Si la couche de rouille de votre bouilloire est impressionnante, plongez-la dans une solution concentrée de poudre de «citron» pendant plusieurs heures, puis frottez-la avec une brosse à dents. Si toute la rouille n'a pas reculé, la procédure peut être répétée.

Important! Vous voulez transformer une soirée thé en une cérémonie du thé? Décorez la théière avec des poupées. Pour ce faire, suivez les instructions et utilisez les modèles de l'article avec les classes principales."Comment coudre une poupée sur une théière avec ses propres mains?"

au contenu ↑

Images d'archives

Dans cet article, nous vous avons expliqué comment détartrer une bouilloire en utilisant de l'acide citrique et sa combinaison avec d'autres substances de plusieurs manières. Choisissez celui qui vous semble le plus pratique, pour que les plats soient toujours dans un état soigné et que le goût de l’eau au toucher ne gâche pas le thé, le café et les aliments.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver