Comment nettoyer le steamer de la balance à la maison?

Le fer à repasser ou sa modification moderne - un générateur de vapeur, ainsi qu’un appareil à vapeur, ont pris place de manière fiable dans toutes les maisons, car aucune famille ne néglige l’aspect lisse de leurs vêtements. Maintenant, imaginez une situation où une chose nécessaire à la ferme cesse de remplir ses fonctions ou des éclaboussures d’eau sale commencent à s’échapper des trous de vapeur, laissant des taches sur vos objets préférés. Tout cela peut arriver si vous versez de l'eau du robinet non traitée dans le cuiseur vapeur. Dans cet article, nous vous expliquerons comment nettoyer le cuiseur vapeur de la balance à la maison, car le revêtement des parois du réservoir, des canaux de vapeur et des trous de repassage détériore le fonctionnement de l'appareil. Pourquoi le paquebot Karcher crache, regardons ci-dessous.

au contenu ↑

Quels bateaux à vapeur peuvent être nettoyés et lesquels ne peuvent pas?

Comment détartrer? Avant de nettoyer le steamer de la balance, choisissez la méthode et les moyens, vous devez savoir à quel type appartient votre steamer. Cela dépend de la disposition de l'appareil et de la possibilité de le nettoyer à la maison.

Il existe différents types de bateaux à vapeur.

Modèles simples

Dans les appareils simples, le processus de génération de vapeur ressemble au fonctionnement d’un système conventionnel. bouilloire électrique. C'est-à-dire que dans de tels dispositifs, tout le volume d'eau est immédiatement chauffé et des dépôts de tartre sur toutes les surfaces en contact avec le liquide en ébullition. Pour éliminer le calcaire, un tel modèle est assez simple.

Les remèdes traditionnels sont utilisés pour cela, comme pour une bouilloire électrique: vinaigre, acide citrique ou produits chimiques ménagers, par exemple «Antinakipin». Nous vous en dirons plus sur les méthodes d'utilisation des fonds ci-dessous.

Appareils complexes

Dans certains appareils, l’eau se réchauffe et se transforme en vapeur par petites portions. Des portions d'eau sont fournies au réchauffeur soit par gravité (sans pression), soit au moyen d'une pompe (pompe). Dans le modèle à pompe, le son de la pompe est entendu - il est constant ou à intervalles réguliers.

Bien sûr, travailler avec de tels dispositifs est très confortable, car vous pouvez obtenir rapidement le résultat souhaité. Cependant, ces appareils ont un inconvénient - il est impossible de nettoyer le cuiseur vapeur du tartre s'il est équipé d'une pompe à la maison:

  1. Premièrement, le tartre, dans de tels dispositifs, se dépose non seulement sur l'élément chauffant, mais également sur les parois du réservoir d'eau et des pièces de la pompe.
  2. Deuxièmement, si vous versez une solution de nettoyage, cela entraînera une panne de l'appareil, car l'acide est nocif pour les parties en plastique et en caoutchouc de l'appareil.

Important! Vous trouverez une description détaillée des types de bateaux à vapeur, de leur conception, des règles de sécurité lorsqu'ils travaillent avec eux, ainsi que de nombreuses autres informations utiles dans notre publication séparée."Comment utiliser un bateau à vapeur?".

par

Tip one - contactez un spécialiste de la réparation d'appareils électroménagers. Ce sont eux qui peuvent démonter le matériel en pièces et nettoyer tous les éléments de la balance.

Important! Les derniers modèles d'appareils avec système de pompage ont une fonction d'auto-nettoyage. Activez de temps en temps le mode autonettoyant afin que la vapeur sous forte pression élimine tous les contaminants du système complexe de l'appareil. De plus, c'est une bonne prévention d'échelle.

au contenu ↑

Comment détartrer un bateau à vapeur domestique?

Les méthodes de nettoyage de la cuve de tels appareils ménagers ne diffèrent pas de la même procédure que pour les autres appareils ménagers. Le nettoyeur vapeur peut être nettoyé à la maison en utilisant des méthodes et des moyens bien connus. Considérez-les.

Méthode numéro 1. Acide citrique ou vinaigre

Le précipité est parfaitement éliminé par de l'eau bouillante additionnée d'acide citrique ou de vinaigre.
1310-400x224

Nettoyer comme suit:

  1. Diluez une petite quantité d'acide citrique (vinaigre) dans de l'eau chaude (25 g d'acide par verre d'eau bouillie).
  2. Versez délicatement la solution dans le réservoir d'eau.
  3. Chauffer l'appareil au maximum.
  4. Secouez et appuyez sur le bouton «Steam Out».
  5. Conservez l’appareil au-dessus d’un récipient approprié de manière à ce que tous les contaminants y soient éliminés.
  6. Continuez la procédure jusqu'à ce que le liquide soit complètement évaporé.
  7. Égoutter le reste de la solution.
  8. Rincez soigneusement le réservoir d’eau de la solution acide.

Important! La procédure de nettoyage peut également être effectuée avec du vinaigre. Dans un verre d'eau bouillie, diluez 100 grammes de vinaigre. Le vinaigre, lorsqu'il est chauffé, détruit la couche dure du tartre. Un inconvénient est l'odeur âcre qui se dégage pendant le processus de nettoyage. Par conséquent, effectuez cette procédure dans un endroit bien ventilé.

Méthode numéro 2. Eau minérale

Le calcaire se prête parfaitement à l'eau minérale ordinaire. La méthode est très efficace et sans danger pour les pièces en plastique de l'appareil. Par conséquent, vous pouvez l'utiliser en toute sécurité pour nettoyer le défroisseur à la maison.

Cette méthode est implémentée tout simplement:

  1. Remplissez le réservoir d'eau avec de l'eau minérale.
  2. Chauffer l'appareil à la température maximale.
  3. Tenez l'appareil au-dessus d'un récipient ou d'un évier et appuyez sur le mode «Vapeur».
  4. Continuez le processus jusqu'à ce que l'eau minérale soit complètement évaporée.
  5. Répétez le même processus de nettoyage avec de l'eau bouillie pure.

Important! Vous pouvez utiliser pour nettoyer des boissons telles que Coca-Cola, Sprite et 7-UP. Mais il vaut mieux utiliser des boissons gazeuses incolores. Après le nettoyage, rincez soigneusement l’appareil pour éliminer toutes les boissons restantes.

Méthode numéro 3. Outils spéciaux

En plus des remèdes populaires, vous pouvez utiliser des produits chimiques spéciaux, notamment des additifs qui favorisent un nettoyage en douceur. Dans les rayons domestiques ou les magasins spécialisés, achetez des solutions spéciales pour le nettoyage des cuiseurs à vapeur et des générateurs de vapeur.

La méthode d'application ne diffère pas de ce qui précède, et l'effet sera le même, mais vous serez plus calme car vous avez tout fait «conformément aux règles» et aux instructions.

Important! Si vous avez un générateur de vapeur à la maison, ne prenez pas de risques avec des moyens improvisés pour vous protéger des réparations onéreuses et la centrale vapeur des pannes prématurées. Utilisez uniquement des nettoyants spécialisés de haute qualité, car le générateur de vapeur a une structure très complexe et nécessite une approche plus sérieuse.

au contenu ↑

Comment détartrer un bateau à vapeur?

Un bateau à vapeur est entré dans nos vies, car avec son aide, vous pouvez non seulement mettre vos vêtements en parfait état, mais également détruire les acariens sur les oreillers et les matelas. En utilisant l'appareil, vous pouvez vaporiser la draperie sur des canapés et des chaises. Le vapeur effectue les tâches que le fer à repasser ne peut pas gérer.

Cependant, l'unité nécessite des précautions particulières. Selon les instructions, le cuiseur vapeur doit être nettoyé une fois par mois. Si vous utilisez de l'eau distillée ou déminéralisée pour le nettoyage, cela réduira la fréquence de nettoyage.

Important! L'achat d'un appareil fonctionnel tel qu'un nettoyeur à vapeur peut remplacer le cuiseur à vapeur de la maison. Ceci est dû aux buses avec lesquelles l'appareil est équipé. Si vous décidez de faire attention à cet appareil, nous avons préparé un article spécial dans lequel vous découvrirez ce qui peut être nettoyé avec un nettoyeur à vapeur.

Technologie de nettoyage

Avant le stockage et pendant le fonctionnement, le cuiseur vapeur doit être nettoyé. Selon les instructions standard, la procédure doit être effectuée comme suit:

  1. Éteignez l'appareil. Tournez le commutateur sur la position «OFF».
  2. Débranchez le cordon de la prise.
  3. Laisser l'appareil refroidir.
  4. Démontez le tuyau et le support télescopique.
  5. Définissez les pièces de côté séparément.
  6. Prenez la base à la salle de bain.
  7. Retirez le réservoir et vidangez l'eau.
  8. Rincer le réservoir avec de l'eau propre.
  9. Séchez-le.
  10. Enlevez l'eau du cuiseur à vapeur. Pour ce faire, dévissez le bouchon de vidange et jetez le contenu.
  11. Pour faciliter l'écoulement de l'eau, inclinez la base dans la direction du trou d'évacuation.
  12. Revisser le bouchon de vidange.
  13. Rincer la base - pour ce faire, remplissez le réservoir avec de l'eau fraîche et égouttez-le.
  14. Assemblez l'appareil.

Détartrage

Le calcaire se dépose au fil du temps sur les nœuds et les parties de l'unité. Par conséquent, les fabricants d'appareils électroménagers recommandent le détartrage mensuel du cuiseur vapeur.

La procédure de détartrage est la suivante:

  1. Éteignez l'appareil.
  2. Déconnectez-le du réseau.
  3. Attendez que l'appareil refroidisse.
  4. Préparez une solution de vinaigre: 1 partie de vinaigre et 1 partie d’eau. Deux tasses suffisent pour nettoyer.
  5. Versez la solution lentement dans le réservoir.
  6. Réglez le réservoir à la base.
  7. Dès que la solution se déverse dans la base, laissez l'appareil pendant 40 minutes.
  8. Videz la solution dans l'évier.
  9. Versez de l'eau pure dans le réservoir.
  10. Égoutter l'eau.
  11. Répétez le processus de verser et de drainer de l'eau jusqu'à ce que l'odeur de vinaigre disparaisse.
  12. Assemblez le steamer.
au contenu ↑

Quel type d'eau verser dans le système de repassage, le générateur de vapeur, le défroisseur?

Les appareils modernes de repassage sont des appareils uniques avec une qualité, une fiabilité et des fonctionnalités inégalées. Par conséquent, il est si important d'utiliser «la bonne eau» pour la formation de vapeur, sinon, avec pas moins d'intensité que la vapeur, des dépôts se formeront. Et cela entraînera une diminution de l'efficacité de l'appareil et un colmatage des trous sur la semelle.

Déterminez quelle eau peut être utilisée ou non, dans les options suivantes:

  1. Eau du robinet ordinaire. Il ne peut pas être utilisé dans sa forme pure. Si votre robinet d'eau est trop dur, mélangez-le avec celui déminéralisé acheté: 1: 1.
  2. Eau distillée. Un tel liquide est presque complètement purifié des sels, des impuretés organiques et autres. Cependant, dans l'eau distillée, le point d'ébullition est beaucoup plus élevé que d'habitude, il s'évapore donc plus difficilement. Les spécialistes ne recommandent pas d'utiliser de l'eau distillée propre pour le repassage car le revêtement de silicone dans la chambre d'évaporation peut être détruit en raison d'une vaporisation difficile. Utilisez de l'eau distillée avec un robinet ordinaire dans un rapport 1: 1, et si vous avez de l'eau très dure dans la région, dans un rapport 2: 1
  3. L'eau filtrée est parfaite pour la technologie de la vapeur.
  4. L'eau bouillie refroidie contient un peu de sédiment, ce qui peut accélérer le dépôt de la plaque. Par conséquent, les experts ne recommandent pas d'utiliser cette eau pour former de la vapeur.
  5. Eau déminéralisée spéciale. Utilisez cette eau pour les équipements à vapeur sous forme diluée. Par exemple, avec de l’eau du robinet dans un rapport de 1: 1.
  6. L'eau d'un puits ou d'un puits. Les experts ne recommandent pas d'utiliser de l'eau provenant de réservoirs artificiels non seulement pour boire, mais aussi à des fins domestiques. Dans un puits ou dans un puits, même avec un filtre, il reste des particules de microorganismes nuisibles.
  7. L'eau embouteillée n'est pas recommandée pour les appareils à vapeur - en raison de sa salinité élevée.
  8. L'eau aromatisée spéciale pour fer à repasser contient des substances minérales ou organiques qui, lorsqu'elles sont chauffées, augmentent leur concentration et peuvent endommager le fer.

Conseils utiles:

  1. Des générateurs de vapeur avec des cartouches pour adoucir l’eau sont disponibles. Dans de tels appareils, vous pouvez utiliser de l'eau du robinet.Cependant, si l’eau dans votre région est difficile, alors souvent, pour ne pas changer la cartouche, versez de l’eau purifiée dans l’appareil.
  2. Pour résumer ce qui précède, utilisez pour verser dans des unités à vapeur: eau potable filtrée ordinaire, diluée avec de l’eau distillée ou déminéralisée, également diluée avec de l’eau ordinaire.
  3. Vous pouvez également utiliser de l'eau du robinet si vous y diluez l'agent de détartrage Kalstop Polti (Italie). A chaque repassage, ajoutez 1 ampoule de produit dans 5 litres d'eau.
    au contenu ↑

    Images d'archives

Nous espérons que les informations reçues vous ont aidé à trouver une méthode efficace de lutte contre l’échelle. Mais pour éviter toute manipulation future complexe avec les acides et la chimie, économiser votre temps et votre argent, utilisez «la bonne eau» pour les appareils à vapeur et appliquez régulièrement des mesures préventives.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver