Comment nettoyer le système de split à la maison?

Tôt ou tard, les propriétaires de la technologie climatique constatent que l'appareil ne fonctionne pas aussi bien qu'avant et qu'une odeur désagréable se dégage parfois. Ces panneaux sont un signal pour commencer à rechercher des informations sur la manière de nettoyer le système divisé à la maison et sur la possibilité de le faire de manière indépendante. Cet article est consacré à ces problèmes.

au contenu ↑

Les raisons de l'apparition de la saleté dans l'appareil climatique

Souvent, le climatiseur fonctionne constamment à l'intérieur. En conséquence, le système en deux parties est en grande partie encrassé par la saleté de l'air. Les principales raisons de cet effet sont les facteurs suivants:

  • L'appareil aspire de l'air non traité et, après traitement, libère de l'air frais et propre dans la pièce. Toute la saleté se dépose dans le bloc externe et interne. Pour le supprimer, vous devez savoir comment nettoyer le système divisé.
  • L'air humidifié qui entre dans le climatiseur libère de l'humidité condensée. C’est elle qui provoque le développement de micro-organismes nuisibles, l’apparition de champignons, de moisissures et d’odeurs désagréables dans la pièce. Un climatiseur bouché de cette manière peut non seulement entraîner un dysfonctionnement, mais aussi causer une violation de la santé des occupants de la pièce.
  • La faible hauteur de l'appareil est également l'une des raisons de l'encrassement du système en deux parties. Un tel placement augmente la charge sur le compresseur de climatisation. La poussière de la rue et les gaz d'échappement en grande quantité tombent dans l'unité externe de l'appareil, en particulier s'il se trouve aux étages inférieurs des bâtiments à plusieurs étages.

Important! La meilleure solution à ce problème serait d'installer un climatiseur externe à la hauteur la plus élevée possible.

  • En été, le facteur qui cause la contamination rapide de l'appareil est le duvet de peuplier. Si vous ne retirez pas les particules de bourre de l'appareil de manière ponctuelle, le fonctionnement de l'ensemble du système risque d'être bloqué.
  • Différents moucherons, tiques et autres parasites apparaissent très rapidement et se développent sur la saleté accumulée dans le climatiseur.
  • L'absence de procédures de nettoyage dans le bloc responsable de l'accumulation d'eau sale entraîne un débordement et la formation de bouchons. Ce liquide pénètrera dans la pièce à travers la grille et le climatiseur ne nettoiera pas et ne rafraichira pas l’air, mais le bouchera.

Important! Si vous n’êtes pas si sûr de vous que vous pouvez nettoyer complètement l’ensemble du système, y compris l’unité extérieure, consultez la rubrique combien coûte le nettoyage d'un climatiseur professionnel.

au contenu ↑

Quand devriez-vous penser à nettoyer le système en deux parties?

Tout système fractionné nécessite un nettoyage périodique. Afin de ne pas manquer le moment où cette procédure doit être effectuée, il est nécessaire de faire attention à ces signes:

  • L'apparition d'une odeur désagréable.
  • Dégradation des performances.
  • Les conditions de température définies pour l'appareil ne sont pas prises en charge, c'est-à-dire que le climatiseur ne fonctionne pas correctement.
  • Un liquide est libéré de l'unité intérieure.
  • Des bruits de tiers sont observés lors de la mise sous tension.

Important! Ces panneaux indiquent un besoin urgent de nettoyer le système en deux parties. Ne prenez pas l'appareil à l'extrême. Nettoyez régulièrement et périodiquement pendant toute la durée de vie de l'appareil.

au contenu ↑

Comment démonter un système en deux parties?

La climatisation est un appareil ménager plutôt délicat qui nécessite des soins particuliers. Périodiquement, il est nécessaire de nettoyer l'appareil pour qu'il continue à bien fonctionner. Avant de commencer à nettoyer le système en deux parties, vous devez démonter le périphérique. Vous pouvez le faire vous-même ou inviter un assistant qui nettoiera rapidement sans votre aide.

Important! Avant toute action, assurez-vous de vous familiariser avec les instructions du dispositif et ses caractéristiques de conception.

Donc, si vous décidez de nettoyer vous-même le système en deux parties, suivez les instructions étape par étape.

La procédure

  1. Débranchez l'appareil.
  2. Selon les instructions de l'appareil, retirez le filtre de protection de l'unité intérieure. Pour ce faire, dévisser les boulons situés sous les bouchons des deux côtés et abaisser le boîtier.
  3. Tirez les lames qui guident et distribuent l'air hors des rainures.
  4. Retirez le bas verrouillé de l'appareil.
  5. Débranchez le cordon d'alimentation.
  6. Retirez le tuyau de vidange.
  7. Débranchez les fils électriques de l'appareil.
  8. Retirez le boîtier de l'unité électronique interne. Pour ce faire, retirez le câblage de mise à la terre et faites glisser les supports de fixation.
  9. Retirez le tuyau de sortie et vidangez l'unité.

Important! Après avoir nettoyé le système, réassemblez-le dans l'ordre inverse.

au contenu ↑

Comment nettoyer le système de split à la maison? - Nettoyage de l'unité intérieure

Lors du nettoyage de l'évaporateur du climatiseur, il est déconseillé d'utiliser une brosse dure ou d'autres objets métalliques qui pourraient endommager l'échangeur thermique et la conduite de fréon.

Le nettoyage de l’unité intérieure comprend les étapes suivantes.

Nettoyage du filtre à air

Le filtre doit être nettoyé au moins une fois par semaine en respectant les recommandations suivantes:

  • Pour effectuer cette procédure, il est nécessaire d'ouvrir le couvercle de l'appareil et de retirer les filtres.
  • Pour nettoyer les éléments filtrants, ils doivent être traités avec un détergent, puis laissés dans l'eau pendant 30 minutes.
  • Enfin, les filtres sont lavés à l’eau propre et soigneusement séchés.

Important! Un élément filtrant ne doit pas être lavé plus de huit fois, l’effet de l’eau affectant négativement son débit, ce qui affecte l’efficacité des équipements climatiques.

Soins aux fans

Cet article nécessite également un nettoyage:

  • Appliquez de l’eau savonneuse ou un détergent sur les pièces du ventilateur.
  • Pour éliminer les impuretés des ouvertures de l'appareil, branchez l'appareil au réseau, en réglant le mode de refroidissement sur la puissance minimale.

Important! En règle générale, la saleté tombe sur le sol, vous devez donc la préparer et la recouvrir d'une toile cirée.

  • Au bout de 10 à 15 minutes, éteignez l’appareil et enlevez la poussière du ventilateur avec une brosse ou une éponge.

Important! Il existe en vente des kits spéciaux conçus pour le nettoyage des systèmes de split, qui comprennent un dispositif de suspension et un grand sac en plastique avec une évacuation pour l’eau.

Soins de ventilation

Dans l'unité intérieure en haut du couvercle, il y a des trous par lesquels l'air nettoyé entre. S'ils sont encrassés par la poussière, l'appareil peut devenir inutilisable. Vous pouvez les nettoyer avec un chiffon et une solution détergente.

Important! Vous devez comprendre que toutes vos actions n'auront aucun sens si vous ne rangez pas l'appartement. Le moment est peut-être venu de rétablir l'ordre dans votre maison et de continuer à le maintenir avec des efforts légers. Cela vous aidera notre examen sur nettoyage général de l'appartement.

Il existe une alternative: appeler des spécialistes dans leur domaine. Mais alors vous devez avoir une idéeLes entreprises de nettoyage nettoient-elles bien, quels problèmes peuvent être rencontrés, combien d’argent devra être payé pour un tel service.

Entretien de l'échangeur de chaleur:

  • Afin de nettoyer l'échangeur de chaleur, il est nécessaire de retirer le gril et d'éliminer la saleté à l'aide d'un aspirateur.
  • En cas de contamination grave, l'appareil doit être lavé à l'eau savonneuse.

Important! Si vous constatez des signes de corrosion à la surface de l'échangeur de chaleur en métal, contactez immédiatement un centre de service pour éviter les fuites de fréon.

au contenu ↑

Comment nettoyer le système de split à la maison? - Nettoyage de l'unité extérieure

Vous pouvez nettoyer vous-même le système de ventilation de l'extérieur avec un aspirateur.

Important! L'utilisation d'un aspirateur à effet de lavage est particulièrement efficace dans ce cas.

Si l'unité externe est située sur le mur le plus bas (au niveau des premiers étages), vous pouvez alors la démonter) en retirant le capot avant et en traitant à l'aide d'un aspirateur, d'une éponge et d'un détergent.

Important! Avant de réaliser une telle procédure, il est nécessaire de déconnecter le climatiseur du réseau.

au contenu ↑

À quelle fréquence dois-je nettoyer le système de fractionnement?

  • Un nettoyage régulier des unités externes et internes, qui prolongera la durée de vie de l'appareil et en assurera le fonctionnement normal, doit être effectué tous les six mois.

Important! La meilleure période de l'année pour cela serait le printemps et l'automne.

  • Le nettoyage hygiénique avec des détergents doit être effectué une fois par semaine.
  • L'appareil doit également être traité avec des sprays spéciaux à action antibactérienne, qui empêchent l'apparition et le développement de micro-organismes nuisibles. Ce traitement doit être effectué 2 fois par mois.

au contenu ↑

Contrôle des fluides frigorigènes

Il est nécessaire de surveiller en permanence non seulement la propreté du système en deux parties, mais également de contrôler le niveau de réfrigérant dans l'appareil, car une diminution de cette substance aggrave également considérablement le fonctionnement de l'appareil climatique. Le frigorigène principal du climatiseur est le fréon, sujet à l'évaporation naturelle.

Important! Environ 9-10% de la substance s'évaporent chaque année.

Afin d'éviter de graves dommages, le contrôle du niveau de fréon doit avoir lieu en permanence et l'appareil doit être rempli à temps.

Comment découvrir une quantité insuffisante de fréon?

Le fait que l’appareil ne dispose pas de suffisamment de réfrigérant est mis en évidence par plusieurs facteurs:

  • Ralentissez et dégrader les performances du périphérique.
  • Augmenter la quantité d'énergie consommée.
  • Gel des principaux éléments du système.
  • Établissement d'une température ambiante différente de la température définie.

Lors de la première apparition de tels signes, il est nécessaire de déconnecter le climatiseur du réseau et de remplir le périphérique de fréon.

Important! Dans les instructions relatives à l'appareil, vous devez préciser la station-service prise en charge par votre système partagé. Si le climatiseur ne peut pas être partiellement chargé, vous devez vider tout le réfrigérant restant et remplir l'appareil avec du fréon.

au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, il est facile de nettoyer le système de split à la maison. Mais si vous avez des doutes sur vos capacités ou si vous ne pouvez pas démonter immédiatement le climatiseur, il est préférable de contacter un spécialiste qui fera tout rapidement et sans endommager votre équipement. Prenez soin des appareils climatiques dans les pièces où vous passez du temps. Ce n'est qu'ainsi que vous recevrez l'air frais promis à la température requise et que votre équipement vous servira pendant de nombreuses années.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver