Comment connecter un four?

Petits pains luxuriants, tartes parfumées, viande appétissante en français, rôti dans des pots en argile - la liste des plats pouvant être préparés dans le four le plus ordinaire est très longue. Sans oublier le fait que les champignons, les herbes et bien plus sont séchés au four. En un mot, un tel agrégat est simplement nécessaire pour une hôtesse prudente. Comment connecter un four? Ceci sera discuté dans notre article.

au contenu ↑

Quels sont les fours?

L'installation de la plaque de cuisson et du four à faire soi-même commence par le choix de l'équipement. En vente, vous pouvez trouver des fours de deux types:

La plupart du temps, un four à gaz fait partie de la cuisinière. Vous devez donc généralement vous connecter en même temps. En ce qui concerne les unités électriques, alors tout est beaucoup plus intéressant. Le four peut être:

  • à charge
  • indépendant.

Modèles dépendants

Un four de type dépendant est connecté à une source d'alimentation avec une table de cuisson. Ce sont deux parties d'un ensemble, et devraient donc être situés côte à côte.

Important! Le plus souvent, le four est en bas et la table de cuisson est dessus. Les modules de contrôle sont interconnectés.

Modèles indépendants

Un tel four peut être placé n'importe où. La présence ou l'absence d'une table de cuisson à côté n'affecte pas son fonctionnement. Bien souvent, ils sont néanmoins proches les uns des autres, mais c’est tellement pratique pour l’hôtesse que leur arrangement mutuel n’affecte pas les fonctions des deux appareils.

Intégré et autonome

De nombreuses femmes au foyer préfèrent les appareils encastrés, ce qui est très facile à comprendre. Cette méthode d'installation permet de gagner beaucoup d'espace dans la cuisine, ce qui est particulièrement important pour les propriétaires de petits appartements. Les fours sont de l'un ou l'autre type, cela n'affecte pas la manière de se connecter à la source d'alimentation.

Important! Modèle autoportant Vous pouvez le placer n'importe où, mais pour le logiciel intégré, vous devez préparer le lieu à l'avance.

au contenu ↑

Cuisiner une niche

La niche pour un tel équipement peut être à la fois dans le mur et dans l'armoire. Mais il est très important de s’assurer que son sol est strictement horizontal. Ceci est contrôlé par le niveau du bâtiment. Si le four se lève de côté, cela peut avoir de tristes conséquences:

  • la chaleur sera distribuée inégalement;
  • une mauvaise distribution de la chaleur affecte négativement la qualité des plats;
  • les pièces qui surchauffent constamment vont vite échouer.

Taille de niche

Le four dégage beaucoup de chaleur. Par conséquent, ses murs ne doivent pas être en contact avec les murs de la niche.

Les lacunes doivent être laissées de tous les côtés, y compris en bas. Ils sont nécessaires à la ventilation et empêchent le boîtier de prendre feu accidentellement.

Les espaces doivent être suffisamment larges pour connecter correctement le four:

  • de la niche au bas de l’armoire - 8,5 à 9,5 mm;
  • entre les parois latérales du meuble et la niche - au moins 5 mm de chaque côté;
  • entre les parois arrière du meuble et la niche - au moins 40 mm.

De plus, il doit y avoir un trou pour le cordon à l'arrière de l'armoire. Dans ce cas, le fil ne doit pas être trop tendu ou emmêlé. Les experts conseillent également d’installer un ventilateur à proximité pour que l’air froid vienne d’en bas.

Important! Les murs du meuble doivent avoir un revêtement ignifuge.

au contenu ↑

Préparation du câblage

La connexion du four au secteur peut être divisée en plusieurs étapes:

  1. Évaluation du câblage.
  2. Si nécessaire, posez un nouveau câble à trois conducteurs.
  3. En fait, la connexion.

Important! Le câblage doit être évalué, quel que soit le modèle. Le raccordement sans réparation du réseau d'alimentation est possible si l'alimentation est en bon état, s'il y a un disjoncteur et que la section de fil correspond à celle requise pour les appareils de ce type. Un disjoncteur est nécessaire pour couper rapidement l’appareil du réseau en cas d’urgence. Tous les paramètres sont indiqués dans les instructions que le nouveau propriétaire doit lire attentivement.

Que faire si la condition de câblage laisse beaucoup à désirer? Il n'y a qu'un moyen de sortir - poser une nouvelle ligne directement à partir du bouclier et mettre un disjoncteur du calibre souhaité. Retrouvez toutes les informations sur ce sujet dans notre article séparé. où installer la sortie pour le four.

Quand un câble est-il nécessaire?

En règle générale, dans les maisons neuves, le câblage répond aux besoins des résidents modernes. Si vous vivez dans un vieil appartement où les réseaux internes sont en aluminium, c’est une autre affaire:

  • Il est nécessaire de prendre en compte la puissance de l'appareil et le besoin correspondant d'intensité de courant, par exemple, un appareil d'une puissance de 3 à 3,5 kW nécessite un courant d'au moins 16A.
  • Un disjoncteur séparé de 25 A doit être installé dans le blindage.
  • Il se connecte à la sortie à laquelle le four sera connecté, un fil VVG séparé, avec les paramètres 3x2.5.
  • La plupart des modèles modernes ne consomment pas beaucoup d’énergie, mais leur courant est de 16 A. Cependant, les fours économes en énergie restent très coûteux.

Pour les appareils de puissance supérieure, un courant d'au moins 32 est nécessaire. En conséquence, les caractéristiques nominales de la machine seront différentes - 40 A, un câble 3x4,0 est donc requis. Parfois, un câble PVA avec des paramètres 3x2,5 est utilisé pour le câblage. Ce fil présente plusieurs avantages:

  • flexibilité
  • facilité d'installation;
  • Ca ne casse presque pas.

Cependant, il y a un inconvénient - cela ne dure généralement pas longtemps, c'est pourquoi de nombreux maîtres préfèrent un type différent - VVG, qui peut durer jusqu'à trente ans ou plus.

Important! Si vous avez un bon câblage, mais qu'un câble à deux fils est posé, vous devez effectuer la mise à la terre séparément, et il est préférable de confier cette tâche à des professionnels.

au contenu ↑

Nous connectons le four

Avant d'installer la plaque de cuisson et le four, vous devez couper l'alimentation de l'appartement. Cela doit être fait lors de tout travail électrique. Cela signifie que tant que l'installation n'est pas terminée, la machine ne se connecte pas au réseau.

Options de connexion

Il existe deux manières de réaliser une installation de qualité de la table de cuisson et du four vous-même:

  • directement;
  • par le cordon d'alimentation.

Connexion directe

Dans ce cas, le câble provenant du blindage est immédiatement connecté au bornier du four. Vous trouverez le circuit sur le corps - il est généralement peint sur le mur du fond. Il est conçu pour un réseau monophasé, dans lequel une tension de 220V est prise en charge. Cela ressemble à quelque chose comme ça:

  • la phase est désignée par L, elle est connectée aux contacts 1-2-3, qui sont connectés par des cavaliers;
  • zéro, désigné par N, est envoyé au groupe de contacts 4-5, entre lesquels se trouve un cavalier;
  • la terre, ou PE, est connectée à une borne séparée.

Connexion via le cordon d'alimentation

C'est un classique du genre. Le cordon d'alimentation a une fiche (si ce n'est pas le cas, vous pouvez la mettre), qui est insérée dans la prise. Dans ce cas, il vous suffit de vous assurer que la qualité du câblage correspond à la puissance de l'appareil

Montez une prise de type européen sur le câble à trois fils (étant donné que la plupart des fabricants insèrent une fiche européenne sur leurs produits, cette prise devrait être appropriée). Il diffère de l'habituel en ce qu'il a trois trous:

  • phase;
  • zéro
  • mise à la terre.

Est-il possible de se connecter via une rallonge?

Les experts déconseillent catégoriquement de connecter des appareils électroménagers puissants via une rallonge, ainsi que d'utiliser des adaptateurs ou des prises doubles.Ceci est particulièrement dangereux dans les vieilles maisons où le câblage n'est tout simplement pas conçu pour autant d'appareils électriques. Si vous achetez un appareil puissant, assurez-vous de ne pas utiliser de tels appareils.

Le moment est venu d'allumer

Votre espace est donc prêt et répond aux exigences de sécurité les plus strictes. Vous l'avez compris, vous avez besoin d'un cordon d'alimentation ou vous allez le diriger directement vers les bornes de l'appareil. Vérifié le câblage. Suivant:

  1. Mettez le four à sa place.
  2. Acheminez le câble vers les bornes de la cuisinière ou connectez une fiche triphasée au cordon d'alimentation.
  3. Vérifiez l’emplacement du cordon d’alimentation - il ne doit pas toucher les pièces très chaudes.
  4. Insérez la fiche dans une prise de courant.
  5. Allumer le four.

Important! Maintenant en vente il y a beaucoup de plats différents. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Notre examen séparé vous aidera à choisir meilleur plateau de cuisson.

Important! Aimez-vous gâter vos proches avec des pâtisseries fraîches et parfumées? Nous vous aiderons à le comprendre.quel plat de cuisson est le meilleur.

Quelques nuances

Avant de connecter vous-même le four au secteur, pensez à quelques circonstances supplémentaires. Vous devez commencer à travailler uniquement si vous avez déjà une expérience du câblage. Sinon, il est préférable de confier cette partie du travail à un spécialiste possédant le certificat approprié.

Le fait est que le nouveau four est sous garantie. Si cela échoue et que des réparations sont nécessaires, le centre de service demandera certainement à qui et comment l'appareil a été connecté. Si le propriétaire l'a fait lui-même, une réparation sous garantie peut lui être refusée.

au contenu ↑

Connexion four à gaz

Les travaux préparatoires dans ce cas sont requis exactement de la même manière que pour le four électrique. C'est-à-dire que vous devez choisir un emplacement pour l'unité et créer une niche, si elle est intégrée. Mais l'installation d'un nouveau câble et la gestion de la phase et de la mise à la terre ne sont absolument pas nécessaires.

Dans ce cas, il est particulièrement important d’assurer l’étanchéité de la connexion entre le four et la conduite de gaz. La connexion est établie à l'aide d'un tuyau flexible et est fermée par un enroulement à gaz. La procédure sera la suivante:

  1. Préparez une niche.
  2. Fermez l'alimentation en gaz.
  3. Mettez le four à sa place.
  4. Connectez-le au tronc via un tuyau séparé.
  5. Scellez la connexion.
  6. Appliquez du savon mousse sur le joint.
  7. Ouvrez le gaz et vérifiez s'il y a des fuites - si la connexion est établie correctement, la mousse ne bougera pas.

Important! L'équipement est-il connecté et prêt à fonctionner? Notre article vous aidera à traiter avec divers symboles sur l'appareil. "Que signifient les icônes sur le four?"

Le tuyau doit être certifié, vous devez donc l'acheter dans un magasin spécialisé. En général, travailler avec des équipements à gaz est très dangereux, il est donc préférable de faire appel à un spécialiste du service gaz.

Important! Sur les appareils modernes, vous pouvez régler l'heure. Il existe un article séparé sur notre portail de conseils utiles "Comment régler l'heure sur le four Electrolux?"

au contenu ↑

Images d'archives

Avoir une idée de la façon de brancher le four, si vous ne le faites pas vous-même, vous pouvez au moins contrôler le maître qui le fera. Ainsi, la fiabilité et la sécurité de l'utilisation des équipements de cuisine seront à un niveau élevé.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver