Comment faire une cheminée pour une chaudière à combustible solide avec vos propres mains?

Dans les immeubles de grande hauteur, la chaleur apparaît en raison d'organisations spécialisées. Mais si vous construisez une maison privée, vous devriez vous charger de la chauffer vous-même. Maintenant, les chaudières à combustibles solides sont très populaires. Pour que leur travail soit sûr et efficace, l'installation d'une cheminée est nécessaire. Réfléchissez à la fabrication d'une cheminée pour une chaudière à combustible solide avec vos propres mains.

au contenu ↑

Différences de cheminée

Les unités de chauffage diffèrent par leurs propriétés, ce qui doit être pris en compte lors de la construction de la cheminée. Ces propriétés sont instables car elles dépendent de facteurs instables. Ils sont représentés par:

  • Température des gaz de combustion;
  • Direction et force du vent;
  • Propriétés de l'air.

Important! De plus, le combustible brûle de manière inégale et, par conséquent, les gaz de combustion entrant dans la cheminée ont une température variable. Si le charbon est utilisé pour le chauffage, la température atteint 400-600 degrés, et si le bois de chauffage - 70-300.

La principale différence entre les cheminées réside dans leurs caractéristiques de conception. Ils peuvent être:

  • Type extérieur. Dans ce cas, une extension de brique en céramique est reliée au mur de la maison.
  • Canaux intégrés en briques verticales. Ils sont placés à côté des puits de ventilation dans la paroi intérieure adjacente à la salle de chauffage.
  • Cheminées cylindriques extérieures en acier. Ils sont fixés à un mur ou à un mât en métal.
  • Tuyaux en métal à orientation verticale. Leur installation est réalisée à l'intérieur du bâtiment.
  • Verre. Cette option n'est pas très courante, mais de telles cheminées ne sont pas sensibles aux températures élevées et à la corrosion. Leur installation indépendante est presque impossible, vous devriez demander l'aide de spécialistes.

Important! Dans notre article séparé, vous trouverez toutes les informations nécessaires dont vous aurez besoin installation de chaudière à combustible solide.

au contenu ↑

Brique

Traditionnellement, une cheminée pour une chaudière à combustible solide est fabriquée en brique avec ses propres mains. Un tel matériau est très résistant aux températures élevées. Cependant, une cheminée en brique pèse beaucoup et il faut en tenir compte lors de la construction de la fondation.

Important! Lors de la mise en place de la structure, il est très important de rendre tous les joints parfaitement serrés. Cela nécessitera certaines compétences.

Parmi les inconvénients, on peut noter qu'en raison de la forme rectangulaire et de la rugosité de la brique, la suie se dépose fortement sur elle, ce qui rend la cheminée difficile à nettoyer. Mais un énorme avantage positif est que le condensat ne s'accumule pas sur un tel matériau, de sorte que les murs ne s'effondrent pas.

Il y a des règles pour poser une cheminée en brique:

  • Seule la brique pleine est utilisée.
  • La fixation est réalisée à l'aide d'un mortier conventionnel de ciment et de sable.
  • Afin d'éviter un refroidissement excessif des gaz d'échappement, la cheminée est fixée au mur ou fixée à un mur porteur.
  • Si le canal traverse la pièce sans chauffage, il doit être isolé avec un isolant thermique non combustible (la laine minérale est le plus souvent utilisée).
  • L'épaisseur de la paroi doit être supérieure à 120 mm.

au contenu ↑

Céramiques:

  • Un tel matériau peut supporter une chaleur allant jusqu'à 1200 degrés. C'est pourquoi il est si durable. La cheminée en céramique est très facile à nettoyer car sa surface est lisse à l'intérieur.
  • Pour placer une telle cheminée, utilisez un canal en brique ou en bloc.
  • La laine minérale est utilisée comme isolant thermique, grâce à quoi la quantité de condensat formée est réduite.

Important! Il n'est pas nécessaire de construire des structures supplémentaires si le tuyau en céramique est dans une gaine métallique.

au contenu ↑

Acier

Ces tuyaux présentent plusieurs avantages:

  • Installation simple;
  • Réparation rapide;
  • Poids léger.

Important! L'épaisseur minimale de la paroi est de 1 mm. Dans le même temps, le tuyau ne se prête pas à des températures élevées ni à la corrosion.

Une telle cheminée est composée de deux tuyaux en acier, emboîtés l'un dans l'autre, séparés par une couche d'isolant. La surface à l'intérieur est lisse, de sorte que le condensat y coule sans obstacles, dans un tuyau de dérivation spécialement conçu pour son élimination.

au contenu ↑

Comment choisir une cheminée?

Avant de décider quelle cheminée convient le mieux à une chaudière à combustible solide, vous devez prêter attention à un certain nombre de critères:

  • Force de traction. Cet indicateur détermine le niveau de productivité de la chaudière. La poussée dépend de la section transversale du tuyau, de sa hauteur, de la présence de coudes. La plus grande poussée est observée dans les conduites droites, dont la hauteur n'est pas inférieure à cinq mètres.

Important! Si un bourdonnement est clairement audible dans le tuyau, un amortisseur spécial est utilisé pour le régler. Si le tirage est faible, de la fumée et une odeur apparaissent dans la pièce.

  • Le design de la cheminée. En raison de la rugosité et de la flexion, le tirage est réduit car la trajectoire des flux de fumée change.
  • Section de la cheminée. Les plus efficaces sont les cheminées rondes et ovales, les indicateurs du diamètre rectangulaire sont plus bas.

Important! Pour déterminer comment faire correctement une cheminée pour une chaudière à combustible solide, il faut tenir compte de la température du flux de fumée, car chaque matériau a une limite de chauffage.

au contenu ↑

Nous augmentons l'efficacité de la cheminée

Pour que l'installation de la cheminée d'une chaudière à combustible solide soit un succès, un certain nombre d'exigences doivent être respectées même au stade du développement:

  • Prise en compte de toutes les exigences de sécurité incendie. Les matériaux hautement inflammables doivent être séparés d'au moins 380 mm. Tous les sols nécessiteront une isolation. La poussée doit être au niveau approprié pour l'élimination complète de tous les produits de combustion, ce qui ne peut être atteint que si le tuyau est sorti au-dessus du niveau du toit.
  • Les matériaux doivent être bien ajustés et bien ajustés.

Important! La section transversale interne doit être la même, sinon la cheminée ne fonctionnera pas correctement.

  • La conception doit être verticale. Les sections horizontales sont autorisées, mais ne doivent pas dépasser un mètre de long, avec une pente de 30 degrés.
au contenu ↑

Images d'archives

Pour l'installation de la cheminée, bien sûr, certaines compétences seront nécessaires. Il est très important de suivre scrupuleusement toutes les instructions et tous les schémas, sinon un incendie pourrait se produire!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver