Comment retirer l'échangeur de chaleur de la colonne de gaz?

Tout chauffe-eau à gaz nécessite un nettoyage et un entretien périodiques. Ces procédures prolongent considérablement la durée de vie de tels dispositifs. C'est pourquoi il est recommandé de les utiliser au moins une fois par an. En outre, cela facilitera le processus d'élimination des dépôts de carbone et du tartre de l'intérieur et de l'extérieur de l'échangeur de chaleur. Malheureusement, la plupart des utilisateurs prennent de telles mesures une fois que le chauffage a commencé à tomber en panne. Dans cet article, nous vous expliquerons comment retirer l'échangeur de chaleur de la colonne de gaz, indiquer les principaux signes de pollution des appareils et vous indiquer comment nettoyer les unités elles-mêmes.

au contenu ↑

Pourquoi est-il nécessaire de nettoyer les colonnes de gaz?

Avant de savoir comment nettoyer la colonne de gaz Neva ou tout autre fabricant, vous devez comprendre le moment opportun et prendre de telles mesures de toute urgence.

La contamination à l'intérieur de l'appareil se présente sous trois formes:

  1. La suie, qui se forme lors de la combustion des gaz. Les buses sont obstruées par de la suie, elle s’accumule sur l’échangeur thermique, ce qui nuit au tirage et au chauffage de l’eau.
  2. Contamination présente dans l'eau du robinet. Une certaine partie d'entre eux se dépose sur les grilles de filtrage, ce qui réduit considérablement le débit. Les impuretés qui ont surmonté la barrière de filtration s'accumulent sur la membrane, ce qui a pour effet que celle-ci cesse de réagir normalement aux variations de pression et que la vanne de gaz cesse de se fermer complètement.
  3. Scum. C’est le problème le plus courant qui se pose du fait de la cristallisation des sels de calcium et de magnésium dissous dans l’eau. Plus la température est élevée, plus ce processus est rapide.

Important! Les tubes de l'échangeur de chaleur sont spécialement conçus pour assurer un chauffage de l'eau le plus rapide possible, afin de se boucher rapidement avec du tartre.

Pour minimiser le taux de formation de dépôts de sel, les experts vous recommandent de suivre les recommandations ci-dessous:

  • Ne surchauffez pas trop la colonne. Il est préférable que cela fonctionne comme d'habitude, alors vous n'avez pas à diluer l'eau chaude avec du froid.
  • Dans les colonnes modernes, il n'est pas nécessaire de percer un filtre, comme dans les appareils ménagers, car il commence à générer une quantité excessive de chaleur - de ce fait, l'eau à l'intérieur de l'échangeur de chaleur devient chaude lorsque le brûleur principal est à l'arrêt.
  • Si l'eau contient beaucoup de sels de magnésium et de calcium, il est préférable d'installer un filtre adoucissant en face de la colonne.
au contenu ↑

Quand est-il temps de nettoyer le chauffe-eau à gaz de toute urgence?

Un certain nombre de signes indiquent que le détartrage doit être effectué dès que possible, c'est-à-dire que trop de saleté s'est accumulée dans le chauffe-eau.

Ceux-ci incluent les suivants:

  • L'eau s'écoule trop lentement d'un robinet d'eau chaude, tandis qu'une pression forte est observée dans un robinet d'eau froide.
  • La colonne s'éteint immédiatement ou ne répond pas à l'ouverture de la vanne chaude.
  • La colonne a arrêté de chauffer de l'eau ou le capteur de surchauffe se déclenche en permanence.
  • Le gaz n'atteint pas le brûleur en quantité suffisante.
  • Lorsqu'une cheminée fonctionne correctement, la colonne est désactivée en raison d'un capteur de tirage.

au contenu ↑

Comment nettoyer vous-même la prise d'eau?

Voyons maintenant comment rincer l’échangeur de chaleur de la colonne de gaz de nos propres mains et nous commencerons par l’unité de prise d’eau. Il est situé à l'entrée du système d'alimentation en eau de l'appareil, il est équipé d'un filtre qui empêche l'encrassement des tubes de l'échangeur de chaleur avec divers dépôts et particules de rouille, ainsi que d'une membrane responsable de l'alimentation automatique en gaz lorsque la vanne est ouverte.

Les opérations suivantes doivent être effectuées pour nettoyer l’unité d’admission:

  • Retirez l'ensemble du corps de l'appareil de chauffage.
  • Desserrez les vis de connexion, ouvrez le boîtier.
  • Nettoyez le filtre, rincez-le à haute pression.
  • Vérifiez la membrane. Il doit être en parfait état, à plat, mais si une concavité est observée, cela indique qu’elle est usée et doit être remplacée.

Important! La membrane d'origine peut être remplacée par du silicone moderne, qui a une longue durée de vie.

  • Fermez le couvercle de l’unité d’admission d’eau, serrez les vis, puis serrez alternativement les paires de vis diamétralement opposées. Ainsi, vous assurerez une tension uniforme de la membrane.

au contenu ↑

Comment nettoyer l'échangeur de chaleur?

Dans cette section, nous vous dirons comment et comment rincer l’échangeur de chaleur à colonne de gaz à la maison. Un certain nombre d'actions seront nécessaires:

  • Débranchez les tubes à l'entrée et à la sortie de l'eau dans l'appareil. Si vous conduisez de tels événements de manière irrégulière, il est fort probable que les écrous de fixation seront bouchés par des incrustations, ce qui les empêchera de se déconnecter. Dans cette situation, utilisez un liquide spécial vendu dans n'importe quel magasin de voiture. Utilisez un mamelon pour l'enfouir dans les joints des noix, attendez 15 minutes et desserrez les noix.
  • Retirez l'échangeur thermique, versez le détartrant à l'aide d'un entonnoir. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une solution composée de 0,5 l d’eau chaude et de 100 g d’acide citrique.

Important! Le nettoyage peut également être effectué avec du vinaigre de table à 9% dilué avec de l’eau dans un rapport de un à trois. Laissez la solution dans l'échangeur de chaleur pendant la nuit.

  • Videz la solution, rincez bien l’échangeur thermique. Si vous ne retirez pas tout le tartre qui s’est échappé des murs, il obstruera les tubes de l’appareil. Rincez-le donc sous une forte pression d’eau courante.
  • Remplacez l'échangeur thermique lavé, serrez les écrous de fixation, mais avant cela, remplacez les joints.

au contenu ↑

Comment éliminer les dépôts de carbone et le tartre sur les murs d'un chauffe-eau?

Il est impossible de démonter complètement la partie gaz de la colonne seule, contrairement à sa partie plomberie. Ce travail devrait être effectué exclusivement par le représentant du service de gaz de la ville. Par conséquent, apprenons à nettoyer le radiateur de la colonne de gaz vous-même.

Suivez les étapes ci-dessous pour éliminer la suie accumulée des buses du brûleur:

  1. Prenez un mince fil de cuivre, nettoyez les jets.
  2. Balayer la suie avec une brosse métallique.
  3. Vérifiez immédiatement si la colonne contient des fuites de gaz. Préparez une solution de savon, appliquez-la sur les joints des unités et les conduites de gaz. S'il y a une fuite, cela sera indiqué par des bulles formées aux joints. S'il apparaît soudainement, il est urgent d'appeler un représentant du service de gaz.
au contenu ↑

Images d'archives

Vous savez maintenant comment détartrer le radiateur du geyser et rincer vous-même l'échangeur thermique. Il s’est avéré qu’il s’agit d’une question très simple. Le principal est de bien désassembler l’appareil, puis de l’assembler. Afin de supprimer le besoin de nettoyage de colonne, il est préférable d'effectuer une prophylaxie périodique.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver