Comment enlever l'odeur du réfrigérateur?

Une odeur désagréable qui apparaît dans le réfrigérateur peut gâcher l’ambiance de toute femme au foyer. Il peut y avoir beaucoup d'options pour l'apparition d'un «arôme» au moment de la détection, mais la tâche est la même: comment éliminer l'odeur du réfrigérateur. Avant de vous dépêcher pour résoudre un problème, assurez-vous de comprendre d'où provient l'odeur et quelle est sa nature. Sinon, ce malheur reviendra probablement dans quelques jours et vous devrez à nouveau dépenser votre énergie, votre temps et votre argent pour neutraliser un arôme peu agréable, voire fétide.

au contenu ↑

Types d'odeurs et nature de leur origine

Tous les arômes provenant du réfrigérateur peuvent être divisés en 2 catégories:

  1. Technique
  2. Naturel.

Important! Quelle que soit la cause de la situation désagréable, vous devez choisir les bons outils pour résoudre le problème. Comment se débarrasser de l'odeur désagréable du réfrigérateur le plus rapidement possible. Commencez par laver la machine. Dans notre examen séparé, nous avons décrit en détail comment laver le réfrigérateur pour qu'il n'y ait pas d'odeur.

au contenu ↑

Odeurs techniques:

  1. En règle générale, ils apparaissent sur les unités nouvellement achetées. La raison de l'apparition des odeurs est dans le plastique lui-même, car après la fin de la production, une partie des produits chimiques reste à la surface de l'appareil. Au fil du temps, les substances disparaîtront et l'odeur désagréable disparaîtra.
  2. Souvent, un arôme déplaisant accompagne même les unités modernes équipées du système No Frost. La présence d'un «chéri» indique une ventilation insuffisante à l'intérieur du réfrigérateur. Le système No Frost lui-même est conçu non seulement pour le dégivrage automatique, mais également pour la circulation d'air forcée afin d'améliorer sa qualité.

Important! L'odeur de plastique et de moisi est assez simple à comprendre: nettoyez soigneusement l'appareil photo et ventilez-le pendant quelques jours jusqu'à ce que l'odeur soit complètement éliminée.

au contenu ↑

Odeurs naturelles

Les arômes naturels - agréables et peu naturels - apparaissent en raison de l'activité vitale des bactéries présentes dans les débris alimentaires stockés au réfrigérateur. Cela est particulièrement vrai pour les produits stockés sans emballage, tels que le poisson.

Causes des odeurs naturelles dans le réfrigérateur

Familiarisez-vous avec les causes les plus courantes de puanteur afin de ne pas l’empêcher à l’avenir et de ne pas chercher la réponse à la question de savoir comment éliminer l’odeur du réfrigérateur:

  1. Les aliments sont conservés sans être emballés au réfrigérateur. La saucisse ou le poisson peuvent devenir un véritable désastre et imprégner littéralement tout le contenu de son odeur.
  2. Aliments oubliés. Les sachets sans marque, les paquets laissés sans surveillance pendant une longue période peuvent provoquer une odeur désagréable.
  3. Produits gâtés. Dans de tels aliments, les bactéries se multiplient très rapidement et les produits commencent à dégager une odeur désagréable. Très souvent, cela peut être dû à des pannes de courant, car dans ce cas, le processus de dégivrage commence automatiquement.
  4. Emballage de produit endommagé. Les emballages sales ou les taches de saumure, de jus de viande, de lait sur les sacs et les canettes pendant le stockage à long terme dégagent des odeurs désagréables.
  5. L'eau stagnante dans le drain du réfrigérateur ainsi que les «arômes» des produits et du plastique peuvent produire une odeur extrêmement désagréable. Dans ce cas, pour éliminer les odeurs du réfrigérateur, assurez-vous de rincer le drain avec de l'eau tiède après avoir étudié le mode d'emploi de votre appareil.

Important! Au fil du temps, l’odeur technique disparaît d'elle-même, même si vous ne la combattez pas, mais il est nécessaire de traiter immédiatement les «arômes» naturels, car avec le temps, ils ne feront qu’intensifier. Afin de ne pas rencontrer une situation aussi désagréable, lisez nos articles spéciaux que nous avons préparés pour vous:

au contenu ↑

Comment se débarrasser de l'odeur dans le réfrigérateur?

Si vous découvrez la cause de l'ambre, mettez-vous au travail dès que possible pour vous débarrasser de l'odeur qui se dégage du réfrigérateur:

  1. Débranchez la machine.
  2. Retirez tout du réfrigérateur, y compris les étagères et les tiroirs.
  3. Rincez soigneusement les parois intérieures du réfrigérateur, le joint et le tuyau de vidange avec un bac de récupération.

Important! Pour laver le réfrigérateur, vous pouvez utiliser des remèdes populaires ou des produits chimiques ménagers spécialisés modernes. Lors du choix d'un produit de nettoyage, assurez-vous qu'il ne dégage pas d'odeur chimique prononcée, car à l'avenir, un «arôme» peut être absorbé par les produits stockés dans le réfrigérateur.

  1. Rincer avec le produit sélectionné tous les composants de l’appareil: étagères, tiroirs et autres éléments.
  2. Essuyez avec un chiffon doux.
  3. Séchez naturellement tous les composants du réfrigérateur.
  4. Ouvrez les portes de l'appareil et laissez-le inopérant pendant plusieurs heures pour éliminer toutes les odeurs et réduire les risques de moisissure.

Important! Dans une autre publication séparée sur notre site Web, vous trouverez des informations utiles sur comment décongeler le réfrigérateur Atlant.

au contenu ↑

Comment enlever l'odeur des remèdes populaires au réfrigérateur?

Les recettes folkloriques sont basées sur des moyens abordables, improvisés et, lorsqu'elles sont utilisées correctement, elles sont absolument sans danger, tant pour l'homme que pour les produits. Certains produits eux-mêmes peuvent détruire l'odeur agaçante du réfrigérateur. Ces "combattants" comprennent:

  • Citron ou pomme. Couper les fruits en tranches et laisser reposer quelques jours (maximum une semaine) sur une étagère au réfrigérateur.
  • Écorces d'orange, des tranches de fromage, du riz.
  • Pain noir Disposez les tranches de pain dans les soucoupes et placez-les sur chaque étagère au réfrigérateur vide. Après 8 heures, toute odeur sera supprimée.
  • Persil, céleri, clou de girofle, basilic, curcuma - absorbez parfaitement tout ce qui ne vous plait pas.
  • Des contenants de sucre ou de sel peuvent être disposés sur les étagères.
  • Café Mettez une pincée de café moulu ou quelques grains de café dans le réfrigérateur et l'odeur se «dissimulera» derrière l'arôme du café.
  • Couper en deux les pommes de terre crues neutralise "l'arôme" désagréable.
  • L'ail Si l'odeur est ancienne, frottez les parois du réfrigérateur avec de l'ail et laissez agir pendant 12 heures. Puis rincez les parois de l'appareil avec de l'eau et essuyez soigneusement. Laissez l'appareil sécher naturellement pendant 1-2 heures.

Important! Les produits masquent les odeurs mais ne les éliminent pas.

Voici quelques recettes populaires pour éliminer un "arôme" désagréable.

Charbon

Le charbon - à la fois en bois et activé, résiste bien aux odeurs. Broyez le produit en poudre, versez-le dans une assiette et laissez-le au réfrigérateur pendant la nuit. Si vous utilisez du charbon actif, vous aurez besoin de 20 à 40 comprimés du médicament. La durée de conservation de l’absorbeur est de plusieurs semaines, après quoi placer le produit dans un four chauffé (jusqu’à 180 ° C), tenir pendant 10 minutes et pouvoir être réutilisé.

Important! En guise de prophylaxie pour les «arômes», gardez un petit pot de charbon de bois sur l’étagère du réfrigérateur.

Bicarbonate de soude:

  1. Versez la poudre de soude dans un petit récipient et placez-la au réfrigérateur. Changer l'agent environ tous les 3 mois.
  2. Vous pouvez utiliser du soda comme solution (1 cuillère à soupe. L. Fonds dans 1 l d’eau) pour laver l’appareil à l’intérieur.

Important! Le bicarbonate de soude vous aidera à vous débarrasser de l'odeur du réfrigérateur, mais il est peu probable qu'il tue les microbes.

  1. Soda peut être utilisé en combinaison avec du citron:
    • Couper le citron en deux.
    • Enlevez la chair.
    • Mettez du bicarbonate de soude dans chaque moitié.
    • Étaler le produit préparé au réfrigérateur.
    • Jeter le produit après une semaine.

Vinaigre

L'un des moyens sûrs et abordables de supprimer un arôme malsain est un mélange de vinaigre et d'eau dans un rapport 1: 1:

  1. Avec une solution, nettoyez toutes les pièces de la chambre, rincez le trou de vidange et essuyez soigneusement tous les joints.
  2. Pour l’effet final, versez la solution de vinaigre préparée dans un petit récipient et laissez-la sur une étagère pendant 2 heures.
  3. Ventilez le réfrigérateur.

Important! Le vinaigre aidera non seulement à éliminer l'odeur désagréable du réfrigérateur, mais le désinfectera également.

L'ammoniac

Une solution d'ammoniac aidera à neutraliser l'odeur désagréable. L'outil est assez désagréable, mais efficace si vous agissez comme ceci:

  1. Préparez un mélange d’ammoniac et d’eau dans un rapport de 1 c. l fonds pour 1 litre d'eau.
  2. Essuyez les étagères et l'intérieur de l'appareil avec un moyen, et pour enlever l'odeur de l'ammoniac lui-même, ventilez non seulement le réfrigérateur, mais également l'appartement dans son ensemble.

Citron avec vodka

Si vous combinez le jus de citron à la vodka dans un rapport de 1 à 10, vous obtenez un détergent presque professionnel. Désinfectez l’unité au citron à la fin - mettez l’écorce d’agrumes au réfrigérateur pendant quelques jours. Après ce traitement, l'odeur disparaîtra complètement.

Important! Au lieu de la vodka, vous pouvez utiliser de l'eau, mais dans ce cas, augmentez la concentration du jus de citron en 2 fois.

au contenu ↑

Contrôle des odeurs moderne dans le réfrigérateur

Si les recettes traditionnelles ne vous ont pas épargné le problème, utilisez des moyens modernes pour supprimer les arômes dégoûtants des appareils de cuisine. Vous pouvez les trouver non seulement dans les magasins de produits chimiques ménagers, mais aussi sur Internet.

Les fonds sont divisés en types principaux suivants:

  1. Détergents.
  2. Absorbeurs d'odeurs.
  3. Ozoniseurs à l'air.

Nous vous présentons quelques représentants de ces fonds:

Détergents:

  1. OdorGone est un représentant frappant de cette classe. Ils traitent les congélateurs dans les usines de traitement de la viande. Un remède efficace dans les 12 heures suivant le traitement éliminera les odeurs les plus persistantes et les plus désagréables.
  2. Vous pouvez également utiliser les détergents à vaisselle de la marque auxquels vous donnez la préférence lors du nettoyage du réfrigérateur.
  3. Lingettes humides spéciales pour le traitement du réfrigérateur.

Important! N'utilisez pas de produits en poudre pour nettoyer le réfrigérateur, ils pourraient en rayer la surface et aggraver ainsi le problème.

Absorbeurs d'odeurs

Ces produits ne sont pas destinés au lavage du dispositif de réfrigération, mais ils absorbent efficacement toutes les odeurs désagréables. À titre d'exemple, ces médicaments sont:

  1. Nettoyant absorbant universel pour le réfrigérateur. Il est fabriqué à partir de tuf de zéolite. Sur le marché, ces fonds sont produits par de nombreuses entreprises manufacturières.
  2. Assainisseurs d'air en aérosol.

Important! Les absorbeurs et les assainisseurs d’air se déclinent en de nombreuses variétés. Ils peuvent être fabriqués sous la forme d'œufs, de pendentifs au plafond. Les moyens ont différentes tailles, varient en odeur, couleur et autres paramètres. Vous pouvez les utiliser non seulement pour l'appareil de réfrigération, mais également dans toute autre pièce de l'appartement.

Ozoniseurs d'air

Ioniseurs à air - Les appareils sont très compacts, mais ils sont capables de tuer non seulement les odeurs, mais également les germes, en répandant la couche d'ozone autour d'eux. La batterie dure 2 mois. Une petite boîte peut être placée sur la porte ou sur une étagère pour éliminer en permanence l'odeur désagréable du réfrigérateur.

Important! L’appareil AirComfort XJ-100 est un exemple d’ozoneur de haute qualité.

au contenu ↑

Prévention des odeurs indésirables

Pour réduire les risques d'un "ambre" désagréable et ne pas perdre de temps à le combattre, suivez ces règles de base:

  1. Gardez tous les produits fermés. Utilisez des récipients, une pellicule de plastique, des sacs en plastique et des pots fermés à cette fin.
  2. Effectuez un nettoyage général du réfrigérateur au moins 2 fois par an (c’est l’obligation des fabricants). Le dégivrage est une excellente raison de procéder à une vérification, de rincer les murs et les étagères avec du détergent et de détecter les produits oubliés qui traînent.
  3. Si quelque chose s'est émietté ou s'est répandu dans le réfrigérateur, éliminez immédiatement toutes les impuretés.
  4. Si vous partez en vacances, libérez le réfrigérateur des aliments, laissez-le reposer à ce moment-là. En dernier recours, laissez un minimum de produits non périssables.
  5. Une fois par semaine, visualisez les produits stockés dans l'unité. Jeter ceux gâtés et ceux qui ont expiré.
  6. Après avoir lavé le réfrigérateur, placez un pot d’absorbant sur l’une de ses étagères et laissez l’appareil se vider «sans nourriture» de façon à ce que l’absorbeur absorbe tous les résidus d’odeurs inutiles, puis remplissez les produits avec des étagères propres et blanches comme neige.
au contenu ↑

Images d'archives

Dans notre article, vous avez appris à gérer les odeurs désagréables dans le réfrigérateur et à prévenir leur apparition future. Nous espérons que vous suivrez ces recommandations et que le problème ne vous dérangera plus.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver