Comment éliminer les odeurs dans une machine à laver?

Aujourd'hui, une machine à laver est devenue une partie intégrante des appareils ménagers dans chaque foyer. Grâce à cette technique, le processus de lavage devient beaucoup plus simple et chaque femme au foyer dispose de plus de temps libre. Malheureusement, après une opération incorrecte et fréquente, il commence à dégager une odeur plutôt déplaisante et de moisi. Si un tel problème se produit, vous pouvez le résoudre, car dans cet article, nous vous expliquerons comment éliminer les odeurs dans une machine à laver.

au contenu ↑

Les principales causes d'odeur

Avant de commencer à éliminer les odeurs désagréables de la machine à laver à la maison, vous devez absolument connaître les raisons pour lesquelles elles se produisent. Les principaux sont les suivants:

  • Après le cycle de lavage, la trappe reste fermée. C'est l'une des causes les plus courantes de bactéries, qui sont une source de mauvaise odeur. Par conséquent, l'humidité qui reste doit être érodée.
  • En outre, après le lavage, assurez-vous d’essuyer le brassard en caoutchouc. Le plus souvent, divers débris y pénètrent et il reste de l'eau, ce qui constitue un environnement favorable à l'apparition de moisissures.

Important! La moisissure noire qui se produit sur le manchon en caoutchouc peut le rendre complètement inutilisable.

  • Utiliser un tambour pour stocker le linge sale.
  • Conditionneur ou détergent inapproprié. Le plus souvent, les produits de mauvaise qualité ne sont pas lavés des tuyaux, ils ne se déposent pas sur les murs de la machine à laver. L'apparition d'une telle plaque est à l'origine de l'apparition d'une odeur de moisi provenant du tambour.

Important! En outre, la cause de la moisissure peut être une quantité excessive de détergents utilisés pour le lavage. La machine à laver «prendra» ce dont elle a besoin et le reste se déposera sur les murs.

  • Plateau distributeur de détergent sale. Même les produits de la plus haute qualité laissent une fine pellicule à la surface du plateau sur laquelle la moisissure apparaît au fil du temps.
  • Pollution du canal d’alimentation en poudre. Comme dans le cas du plateau, le détergent peut se déposer sur le tuyau pour permettre un apport supplémentaire de lessive ou de conditionneur. En conséquence, la moisissure est formée à cet endroit. Vous pouvez le trouver très facilement. Pour ce faire, retirez le plateau et brillez une lampe de poche. S'il y en a un, un nettoyage mécanique sérieux doit être effectué.

Important! Le nettoyage mécanique peut être effectué indépendamment à l'aide d'une brosse métallique ou avec l'aide d'un spécialiste.

  • Le filtre est sale. Le filtre de vidange est conçu pour “attraper” les déchets. S'il est plein, il peut également être une source d'odeur désagréable.

Important! Afin de prévenir l’apparition d’une odeur désagréable, il est nécessaire de changer le filtre de vidange tous les six mois.

  • Système d'égouts mal raccordé. De ce fait, de l’eau s’accumule dans la machine, ce qui stagne (vous pouvez même pas le voir), le moisi apparaît.
  • Laver à basse température et un rinçage court ne provoque pas la mort des bactéries vivant sur des vêtements sales.Ils restent à leur tour sur les parois du réservoir et s’installent plus loin sur les tuyaux.
  • En raison de la qualité médiocre des détergents et du nettoyage des objets trop sales, une plaque peut se former sur les parois du tuyau d'évacuation, ce qui stagne et provoque l'apparition de moisissure.
  • Échelle sur le radiateur. De petites fibres et des détergents s'y déposent. Vous n’êtes peut-être pas au courant de ce problème avant de commencer le cycle de lavage à basse température. Dans ce cas, vous pouvez clairement entendre l'odeur de moisi.
  • Dans le cas de raccordements d'égout de mauvaise qualité, l'odeur ne viendra pas seulement de la machine à laver, mais également d'autres endroits.

Important! Si, au cours de la vérification, vous avez exclu toutes les sources du problème ci-dessus et que la machine est encore neuve, il est préférable dans ce cas de contacter des spécialistes. Pour ne pas avoir d'ennuis, lisez à propos de réparation sous garantie de machines à laver.

au contenu ↑

Où chercher un problème?

Afin de supprimer les odeurs de la machine à laver, vous devez connaître les lieux de la plus grande accumulation de bactéries. Ce sont:

  • Plateau pour verser la poudre, ainsi que ses parois;
  • Tuyau reliant le plateau et le réservoir;
  • Un anneau en caoutchouc d'étanchéité situé autour de la trappe;
  • Tuyau de vidange et filtre;
  • Fond du réservoir;
  • Éléments de chauffage.

Important! Chacun de ces endroits doit être lavé et nettoyé avec des détergents à base de chlore ou d'autres détergents spéciaux qui éliminent la plaque bactérienne, à la suite de quoi l'odeur disparaîtra.

au contenu ↑

Éliminer la puanteur de la machine à laver

Il n’est pas si difficile d’éliminer les odeurs désagréables de la machine à laver, mais vous devez d’abord vérifier tous les endroits possibles de bactéries. Cela devrait être fait aussi souvent et aussi minutieusement que possible.

Pour nettoyer le lave-linge, il est préférable d’acheter un nettoyant spécial vendu dans tous les magasins de produits chimiques ménagers. Ce processus comporte plusieurs étapes:

  • Préparez une solution de détergent doux et faites-y tremper un récipient à détergent.
  • Avec la même solution, essuyez le brassard en caoutchouc. Enlevez tous les débris du dessous.
  • Essuyez le verre de la trappe avec un produit de nettoyage, puis rincez le produit.
  • Dévissez le filtre de vidange situé au bas du boîtier du panneau d'accès.

Important! Lorsque vous retirez le filtre de vidange, préparez-vous à ce que l’eau s’écoule. Par conséquent, préparez une cuvette ou un bol à l'avance.

  • Nettoyez le filtre de vidange de la saleté, puis fixez-le en place.
  • Versez le reste du détergent dans le récipient et mettez la machine à laver à un cycle avec une température d'au moins 60 degrés sans trempage préalable.

Important! Dans ce cas, le lave-linge démarre afin d'éliminer les bactéries et l'odeur de moisi. Par conséquent, le tambour ne peut pas être chargé de vêtements.

Une telle procédure prophylactique doit être effectuée 2 à 3 fois par an. Si les sédiments du réservoir et l'odeur désagréable ne disparaissent pas, vous ne pourrez malheureusement pas vous passer de l'aide d'un maître.

au contenu ↑

Comment éliminer l'odeur de la machine à laver avec des remèdes populaires?

Afin d'éliminer une odeur désagréable, vous n'avez pas à acheter de concentrés puissants et coûteux. Pour ce faire, les outils improvisés habituels que chaque femme au foyer trouvera conviennent:

  • Vinaigre blanc C'est un remède assez universel, capable de nettoyer rapidement la surface des bactéries et d'éliminer les odeurs désagréables. Vous devez verser un demi-verre de vinaigre dans le plateau et placer la machine dans un cycle de lavage vide.

Important! Étant donné que la première eau au cours du lavage ne déborde le plus souvent, le vinaigre doit être versé 15 minutes ou une demi-heure après le début du cycle - cela dépend du mode sélectionné.

  • Acide citrique Verser 100-150 grammes dans le récipient et mettre sur le mode le plus long. À la fin du processus, utilisez un chiffon humide pour nettoyer le tambour.

au contenu ↑

L'odeur de moisissure d'une machine à laver - comment l'enlever?

L'odeur désagréable qui se produit lors de l'apparition de moisissure noire sur les parois de la machine à laver est très difficile à éliminer, car cette souche peut se trouver à divers endroits difficiles à atteindre de l'unité. Cependant, il existe des moyens de vous aider à résoudre ce problème:

  • Lavez ou remplacez bien le joint en caoutchouc.
  • Trempez le tuyau de vidange dans un produit spécial. Il doit être conservé jusqu'à ce qu'il soit à nouveau propre. Si cette procédure ne donne aucun résultat, le tuyau de vidange devra être remplacé.
  • En utilisant un désinfectant spécial, en suivant toutes les recommandations du fabricant, traitez l'intérieur de la machine.
  • Nettoyez et désinfectez le bac à lessive.

Important! Ne pas oublier les outils à portée de main, car ils ne peuvent pas pire pour faire face à la moisissure. Vous aider: acide citrique, vinaigre, solution de soude, sulfate de cuivre. En cas de contamination mineure, vous pouvez utiliser le savon à lessive le plus ordinaire.

  • Nettoyez et désinfectez soigneusement le filtre de la pompe.
  • Faites fonctionner l’appareil à la température maximale pour chauffer de l’eau avec des détergents spéciaux.

au contenu ↑

Élimine les odeurs d'essence et de carburant diesel

Une telle odeur est principalement due aux articles prélavés qui ont été colorés avec ces substances.

Important! Pour éviter ce problème, faites tremper les articles sales dans de l'eau froide avant le cycle de lavage.

Pour éliminer le gaz de la machine à laver, vous devez:

  1. Définissez un cycle de lavage avec une température de 30 degrés et mettez la moitié d'un paquet de bicarbonate de soude ordinaire dans le bac à poudre.
  2. Après la fin du premier cycle, redémarrez l'appareil à la même température, ne versez qu'un verre de vinaigre blanc à la place du soda.
  3. La troisième étape du nettoyage est un autre cycle de lavage, uniquement à l’eau froide, sans addition de divers détergents. À la fin du processus, veillez à ouvrir la trappe et à la laisser aérer.

Important! Afin de vérifier l'efficacité du nettoyage, vous pouvez remplir le lave-linge avec des articles impropres. Au cas où il resterait une odeur désagréable de carburant diesel ou d’essence, vous devrez répéter la procédure.

au contenu ↑

Se débarrasser de l'échelle

Aucune machine à laver n'est assurée contre l'apparition de tartre sur l'élément chauffant, car même avec une bonne qualité d'eau, des résidus et des granules insolubles de lessive se déposent à la surface, et sous l'influence de hautes températures, des dépôts. Pour son élimination, le vinaigre de cidre de pomme et l'acide citrique seront d'excellents auxiliaires.

Pour éliminer l'odeur désagréable dans la machine à laver automatique, vous devez respecter scrupuleusement la séquence d'actions suivante:

  • Fermez bien la porte de la machine à laver vide.
  • Versez 100 millilitres de vinaigre de cidre dans un récipient pour poudre à laver ou ajoutez 100-200 grammes d'acide citrique.
  • Choisissez le cycle avec la température la plus élevée.
  • Allumez l'appareil.

Important! Pendant le processus de lavage, il est nécessaire de surveiller la machine à laver, car l’écume peut être volumineuse et, lors de son élimination, elle peut se briser en morceaux assez gros. Par conséquent, dès que cela se produit, vous devez immédiatement éteindre la machine, retirer toutes les ordures, puis poursuivre le lavage.

  • À la fin du cycle, rincez soigneusement toutes les surfaces internes, y compris les éléments en caoutchouc.

Important!Parfois, une odeur désagréable peut être causée par divers dysfonctionnements au sein même du système. En conséquence, des codes d'erreur apparaissent à l'écran. Comment les déchiffrer et réparer le dysfonctionnement, lisez les informations de nos articles en fonction de la marque de votre lave-linge:

au contenu ↑

Nous réalisons la prévention

Il est beaucoup plus facile de prendre soin de soi et de prendre périodiquement des mesures préventives que de résoudre le problème de la moisissure et de la puanteur. Nous portons à votre attention un certain nombre de recommandations qui vous aideront à garder votre «assistant» propre:

  • Il est impératif qu'après chaque lavage, il soit nécessaire d'essuyer toutes les surfaces internes de la machine à laver, de retirer et de rincer le réservoir de poudre, puis d'essuyer soigneusement le joint torique en caoutchouc.

Important! Après le lavage, le couvercle du regard doit être ouvert pendant au moins 3 heures, jusqu'à ce que le réservoir soit complètement sec.

  • Au moins une fois par mois, nettoyez le filtre de vidange.
  • Il est impératif de réaliser une prophylaxie de TENA une fois tous les deux mois.
  • Sans détergents spéciaux, allumez l'appareil au mode de lavage maximum une fois par mois.
  • Mesurer soigneusement la bonne quantité de détergent.
  • Ne laissez jamais d'articles lavés dans le tambour d'une machine à laver.

Important! Vous trouverez d'autres recommandations utiles sur la façon de maintenir la machine propre et bien rangée en cliquant sur le lien "Machine à laver automatique”.

au contenu ↑

Images d'archives

Un entretien adéquat du lave-linge est une garantie de ses performances à long terme et de la qualité de son lavage. Grâce aux conseils de nos experts, vous serez en mesure de le garder propre et bien rangé. Vos vêtements seront parfumés après le lavage avec vos parfums d’air climatisé préférés, mais en aucun cas avec le moisi ou les marais.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver