Comment choisir un climatiseur mobile?

Récemment, les climatiseurs mobiles au sol, qui peuvent être facilement déplacés et placés dans n’importe quelle pièce, sont de plus en plus populaires parmi les amateurs de confort. Cependant, tout le monde ne sait pas comment choisir un climatiseur mobile suffisamment productif et puissant, voire de haute qualité. Aujourd'hui, nous allons vous expliquer comment choisir un climatiseur mobile pour un appartement, une maison et un chalet, et vous présenter les principales caractéristiques et caractéristiques de chacun des types de technologie climatique.

au contenu ↑

Climatisation au sol - est-ce confortable?

Le climatiseur de sol est un appareil mobile qui ne nécessite pas d’installation fixe et peut être installé dans n’importe quelle pièce. Les équipements climatiques peuvent être installés même dans les installations où il est impossible d'établir des communications fixes.

Important! Cette caractéristique et l'avantage d'un appareil mobile sont très pertinents pour les immeubles de bureaux, les structures de valeur historique et culturelle et les centres commerciaux temporaires.

L'appareil peut être utilisé non seulement pour refroidir l'air, mais aussi pour le chauffer. Certains modèles de technologie climatique sont équipés de filtres remplaçables pour saturer l'air en composants nutritifs, ainsi que pour modifier le mode d'humidité.

Avantages

Les principaux avantages de la technologie mobile incluent:

  • Compacité. Les dimensions de l'appareil ne sont pas impressionnantes. Vous pouvez donc le placer n'importe où, par exemple dans un coin de la pièce.
  • Mobilité Le climatiseur compact a des roues, grâce à quoi il peut être déplacé et installé dans n'importe quelle pièce.
  • Facilité et simplicité d'installation. L'équipement est facile à installer sans principes d'installation particuliers. Tout est simple: acheté, ramené à la maison, branché sur une prise de courant et profiter du confort. Bien que, pour les appareils avec un conduit d'air, il est toujours nécessaire d'amener le tube ondulé dans la rue.
  • Prix ​​raisonnable.

Inconvénients:

  • Efficacité moindre par rapport aux climatiseurs muraux.
  • Faible puissance de refroidissement et faible efficacité. Cela est dû au fait que le compresseur chauffe pendant le fonctionnement et augmente la température ambiante.

Important! La valeur moyenne d'abaissement de la température de l'air d'un appareil mobile est de 5 degrés. Et c'est très peu, étant donné qu'en été, la température de l'air s'élève à +35 degrés et plus.

  • Petite zone de refroidissement. Les modèles de sol sont capables de refroidir une seule pièce jusqu'à 25 mètres carrés.
  • Intensité de la prise d'air de la pièce. Le volume d'admission d'air est assez important - environ 300 litres par minute. En d'autres termes, l'air est aspiré de toutes les pièces à travers toutes les fissures, notamment la gaine de ventilation, la porte d'entrée, le panneau électrique, etc. dans toutes les chambres.
  • L'augmentation du niveau de bruit. Étant donné que le ventilateur et le compresseur sont situés à l'intérieur du monobloc, tout cela est assez bruyant pendant le fonctionnement.

Important! Il existe des climatiseurs mobiles qui fonctionnent presque silencieusement. Par conséquent, lorsque vous choisissez un modèle, faites attention à l'indicateur de niveau de bruit.

  • La nécessité d'éliminer le condensat.La condensation formée, comme dans le réfrigérateur, doit être retirée périodiquement. Si le modèle de l'appareil prévoit un tuyau, il est nécessaire de prévoir un emplacement pour l'évacuation des condensats. Si l’humidité est collectée dans un conteneur spécial, il est nécessaire de surveiller son remplissage.
  • Dans un petit appartement, vous ne pouvez pas toujours trouver un endroit pour placer l'appareil.
au contenu ↑

Types de climatiseurs de sol

Aujourd'hui, dans la gamme d'équipements CVC, il existe une variété de modèles, il n'est donc pas immédiatement possible de déterminer quel climatiseur mobile choisir pour une pièce particulière d'un appartement, une maison privée.

Les climatiseurs de sol sont de deux types:

  • Système Split L'équipement n'est pas installé au sol, mais à une hauteur de 50 cm de celui-ci. Les dispositifs plancher-plafond, qui peuvent être situés à la fois sous le plafond et au-dessous, peuvent également être attribués à cette catégorie. En raison de cette disposition de l'appareil, l'air refroidi est dirigé non pas vers la personne mais vers la pièce.
  • Climatisation mobile au sol. Cet appareil présente plusieurs avantages, notamment - la possibilité de se déplacer. La climatisation de plancher avec et sans conduit d'air peut être déplacée d'une pièce à l'autre. De plus, un tel appareil peut toujours vous accompagner au pays ou en vacances.

Examinez les types de climatiseurs plus en détail afin de pouvoir faire un choix.

Conditionneur de sol stationnaire

Le dispositif fixe a deux blocs, similaires à un système en deux parties:

  1. Une petite unité intérieure est située près du sol. Cependant, l'appareil est fixé au mur. Lors de l'installation de l'unité intérieure, vous devez respecter une règle: l'installation de l'unité est effectuée à une hauteur d'au moins 50 cm du sol. Et le reste, l'installation d'équipements n'est pas très différente de l'installation d'un climatiseur conventionnel.

Important! La partie interne de l'appareil est équipée d'obturateurs flottants avec une grille permettant de former le sens des flux d'air. Certains modèles fonctionnent avec la fourniture d'un flux, et certains sont capables de créer deux flux d'air, ce qui a un effet bénéfique sur le microclimat de la pièce.

  1. L'unité externe est affichée à l'extérieur de la pièce et peut être montée à la fois sur le balcon et sur le mur extérieur à l'aide de supports. Installez l’unité extérieure de manière à assurer un flux d’air continu de l’extérieur.

Climatisation mobile avec conduit

Cet appareil est un monobloc dans lequel se trouvent l'évaporateur et le compresseur. L'air extrait de la pièce est divisé en deux flux:

  • un - passe à travers l'évaporateur, où il est refroidi et retourne dans la pièce;
  • la seconde - refroidit le condenseur, le chauffage qui s’en tire, est évacué à l’extérieur des locaux par le conduit d’air

Important! Il existe des modèles avec deux conduits. La seconde est utilisée pour prendre l'air de l'extérieur. Un tel modèle est capable non seulement de refroidir, mais aussi de ventiler la pièce.

La présence du conduit limite la possibilité de déplacer le dispositif, car pour un fonctionnement plus efficace, il est nécessaire d'équiper un orifice de ventilation pour la sortie du conduit. De plus, le condensat recueilli doit être versé périodiquement dans un bac spécial ou posé par un tuyau pour son auto-drainage.

Climatisation mobile sans conduit

Les équipements climatiques extérieurs de ce type sont vraiment mobiles. Il n'a pas de tuyau ou conduit de condensat. Il s’agit d’un climatiseur classique dans lequel tous les éléments sont réunis dans une "boîte".

Important! Ces appareils sont équipés de rouleaux pour un transport facile, de sorte que le système de climatisation peut être installé presque n'importe où.

Le principe de fonctionnement d’un dispositif extérieur sans conduit d’air repose sur l’absorption de l’énergie thermique de l’air. Ce processus est dû à l'évaporation de l'eau d'un filtre poreux spécialement humidifié. C'est à travers ce filtre que l'air sort de la pièce.

Avantages de l'appareil:

  • Le principe simple du travail.
  • Manque de communication intégrée. Dans la conception de l'unité, il n'y a pas de tuyaux d'assemblage et de drainage, pas de tuyaux ondulés.
  • Installation rapide.
  • Haut niveau de mobilité.
  • Apparence esthétique.
  • Rentabilité. En état de fonctionnement, l'appareil ne consomme pas plus de 85 watts d'électricité.

Inconvénients de l'appareil:

  • Efficacité maximale dans une pièce d’une superficie maximale de 25 mètres carrés. mètres.
  • L'humidité évaporée s'accumulant sous forme de vapeur, la pièce doit donc être ventilée régulièrement.
  • La nécessité d'un remplissage constant d'eau dans le réservoir - cet indicateur le rappellera.

Important! Il est préférable de choisir un climatiseur mobile sans conduit d’air pour les pièces avec système de ventilation intégré. Une condition préalable au fonctionnement efficace d'un tel dispositif climatique est une ventilation ou une fenêtre ouverte par laquelle un excès d'humidité peut s'échapper.

au contenu ↑

Installation d'un climatiseur mobile:

  • L'installation d'un climatiseur de sol sans conduit d'air ne nécessite pas de compétences et de connaissances supplémentaires. Il suffit d’étudier les instructions et de choisir l’emplacement de l’appareil. Avant d'activer la technologie de climatisation dans le réseau, il est nécessaire de remplir le réservoir avec de l'eau et d'ajuster le mode de fonctionnement.
  • Pour les appareils avec des conduits d’air, vous devrez d’abord choisir un emplacement et installer le conduit d’air dans une fenêtre ou une ventilation. Bien sûr, vous pouvez simplement coller l'ondulation dans une fenêtre ou une fenêtre ouverte, mais ensuite l'air chaud et humide de la rue ira dans la pièce. Pour placer le conduit, il est nécessaire de monter un insert spécial dans le cadre avec un trou pour le tuyau. Une conception similaire est utilisée pour connecter le conduit à la gaine de ventilation.
au contenu ↑

Comment choisir un climatiseur de sol?

Pour choisir le bon climatiseur mobile pour votre appartement, les critères suivants sont importants.

Pouvoir

La zone de traitement potentielle dépend directement de ce paramètre. Pour un refroidissement efficace par 10 mètres carrés. mètres de la salle, vous avez besoin de 1 kW de puissance de l'appareil. Cependant, le fabricant lui-même indique souvent les limites d'utilisation de l'appareil, en se concentrant non seulement sur la zone, mais également sur le volume de la pièce.

Consommation d'énergie

Cette valeur indique la quantité d'énergie consommée par l'appareil pour son fonctionnement. En règle générale, l'indicateur de consommation d'énergie est 3 fois inférieur à la capacité de refroidissement. Cependant, il existe des modèles encore plus économiques.

Capacité du réservoir de condensat

Si vous ne souhaitez pas éliminer régulièrement l'humidité accumulée dans la casserole, achetez un appareil avec un réservoir spacieux ou optez pour un climatiseur avec évaporateur intégré.

Niveau sonore

Ce paramètre est mesuré en décibels et détermine le confort d'utilisation de l'appareil.

Nombre de modes

La climatisation mobile, selon la modification, peut avoir les modes de fonctionnement suivants:

  1. Mode de refroidissement et d'humidification.
  2. Mode de refroidissement rapide.
  3. Mode ventilateur. Cela fonctionne sans utilisation d'eau.
  4. Mode de chauffage. La plupart des appareils mobiles peuvent fonctionner non seulement pour refroidir l'air, mais aussi pour chauffer. Une option supplémentaire vous permettra d'utiliser l'appareil pendant la saison morte pour créer des conditions climatiques confortables.

La fonctionnalité

Dans les modèles modernes, il existe un ioniseur intégré, ainsi qu'un système de contrôle de l'humidité de l'air.

Important! Choisissez des modèles avec télécommande et minuterie pour personnaliser le système de climatisation en fonction de vos besoins.

La présence d'un moteur inverseur

La technologie moderne réduira la charge sur le réseau électrique et prolongera la durée de vie de l'appareil.

Dimensions et poids

Un climatiseur mobile portable devrait être pratique à transporter, à utiliser et donc de poids et de taille réduits.

Conception

Tous les climatiseurs mobiles sont à la fois élégants et simples. Ils n'attirent pas l'attention, ne jouent pas un rôle important dans la conception de l'intérieur. Par conséquent, choisissez un appareil en fonction de vos goûts, car chaque modèle a son propre atout.

Fabricant

Achetez l'appareil auprès de fabricants de confiance, car personne ne niera que la qualité du produit dépend en grande partie de la marque.

Important! Parmi les fabricants d'équipements CVC les plus populaires, on peut citer des sociétés telles que Ballu et Electrolux. Leurs produits sont testés et sont en grande demande parmi les acheteurs.

au contenu ↑

Conseils utiles:

  1. Lorsque vous achetez un appareil, faites attention aux roues - elles doivent être caoutchoutées pour pouvoir déplacer l'appareil en silence et ne pas gâcher le revêtement de sol.
  2. Lors du choix d'un appareil, faites attention à la possibilité de changer l'intensité du chauffage ou du refroidissement en choisissant la vitesse du ventilateur et la puissance de l'élément chauffant.
  3. Si vous comptez utiliser la climatisation dans différentes pièces, choisissez un modèle équipé non seulement de roues, mais également de poignées. Cela facilitera le transport de l'appareil.
au contenu ↑

Images d'archives

Nous espérons que nos informations vous ont aidé à choisir un climatiseur de plancher mobile non seulement pour un appartement, mais également pour une maison de campagne ou un chalet. Donc, maintenant la pièce est confortable et une atmosphère chaleureuse et vous profitez de l’air pur et frais.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver