Comment choisir un chauffe-eau?

En été, dans les bâtiments à plusieurs étages, il y a souvent des interruptions avec l'eau du robinet. Les réparations effectuées par les services publics prennent généralement plusieurs semaines, ce qui oblige de nombreuses personnes à oublier l'environnement confortable. En installant un chauffe-eau, vous pouvez résoudre ce problème. Sur le marché actuel, il existe une grande variété de modèles de chaudières. Pour faire le bon choix, vous devez connaître les côtés positif et négatif de chaque type de chauffe-eau. Dans cet article, nous verrons comment choisir un chauffe-eau et quel modèle sera le plus optimal.

au contenu ↑

Principes de classification

Pour faciliter la compréhension de la diversité de ces équipements, vous devez clairement imaginer les critères selon lesquels la classification est effectuée. Les critères et les variétés seront les suivants.

Selon le principe de consommation d'énergie, ils distinguent:

  • appareils électriques;
  • chauffe-eau à gaz.

Selon le critère de taille et de volume d'approvisionnement en eau, il existe:

  • dispositifs de grande taille pour chauffer de l'eau;
  • appareils compacts.

Important! Les appareils peuvent chauffer jusqu'à dix litres d'eau du robinet et jusqu'à mille litres d'eau par heure.

Selon le principe de gestion, ils partagent:

  • constructions élémentaires à commande manuelle;
  • systèmes complexes avec un système de contrôle électronique qui vous permet de réguler et de contrôler la température de l'eau.

Par méthode d'installation:

  • Certains chauffe-eau sont accrochés au mur.
  • Il y a des options qui peuvent être installées sur le sol.

Il est également possible de systématiser les systèmes de chauffage d'eau par taille, coefficient de performance et fonctionnalité. De plus, les dispositifs de chauffage de l'eau peuvent être classés en fonction de leurs propriétés structurelles et de leurs options d'installation.

Selon la méthode d'approvisionnement en eau

Les appareils de chauffage électriques pour l'eau dans leur conception et leur méthode de chauffage sont divisés en plusieurs types:

L'apparence des chauffe-eau est très similaire, puisqu'il s'agit d'appareils cylindriques ou rectangulaires, et sur le panneau principal, un bouton de réglage permet de régler la température.

Important! Les chauffe-eau à accumulation de très grandes dimensions, car ils sont conçus pour chauffer de grandes quantités d'eau. Les dispositifs d’économie de débit présentent les avantages de deux types de réchauffeurs électriques à eau.

En outre, nous examinerons plus en détail certains des types de chauffe-eau les plus populaires.

au contenu ↑

Chauffe-eau instantané

Un appareil compact adapté au chauffage instantané de l'eau est appelé équipement de chauffage instantané de l'eau. De tels systèmes fonctionnent très efficacement.

Principe de fonctionnement

L'eau courante froide entrant dans le dispositif de chauffage traverse un ballon dans lequel un élément chauffant est intégré. Avec ce processus, un effet instantané de chauffage à 50-60 degrés se produit.

Dans le boîtier compact, la puissance élevée de l'élément chauffant en cuivre contribue au processus de chauffage instantané.

Le cas échéant

Le chauffe-eau instantané résout parfaitement le problème d'alimentation en eau chaude seulement s'il y a un point de prise d'eau. S'il y a plusieurs points d'eau, l'eau qui passe à travers le chauffe-eau n'a pas le temps de se réchauffer à la température souhaitée. Cet équipement est fiable et durable en opération.

Important! Il est recommandé de choisir un chauffe-eau avec un système de débit s'il est nécessaire pour une utilisation avec une courte absence d'eau chaude dans les appartements et les maisons, ainsi que dans les jardins d'enfants, les écoles et autres institutions, et non de manière permanente.

au contenu ↑

Chauffe-eau à accumulation

Les fabricants produisent des modèles de stockage dont le volume d'eau peut atteindre 10 000 litres. Dans les appartements résidentiels, ces modèles sont utilisés avec une capacité de réservoir inférieure de 8 à 200 litres, tout en tenant compte du nombre de résidents permanents.

Important! Ces unités de chauffage de l'eau occupent beaucoup d'espace libre sur le mur ou sur le sol, mais dans l'appartement, il est toujours possible d'utiliser de l'eau chaude.

L'appareil et principe de fonctionnement

Le chauffe-eau à accumulation peut être sous la forme d'un réservoir isolé rond ou allongé, et un élément chauffant est situé à l'intérieur du réservoir. Le dispositif TENA favorise le chauffage de l’eau à une certaine température, comprise entre 35 et 85 degrés. Pendant deux à trois heures, le régime de température reste constant.

Si l'eau refroidit et que la température ne change que de 0,5 degré, le chauffe-eau démarre automatiquement pour le processus de chauffage. Là encore, un arrêt automatique se produit. Un tel moment de régime permet de dépenser rationnellement de l'énergie.

Important! La présence d'un thermostat intégré dans la conception du chauffe-eau à accumulation permet de maintenir la température réglée. Certains modèles sont équipés de:

  • une fonction supplémentaire du processus de chauffage accéléré;
  • système de contrôle avec mode manuel ou automatique;
  • réservoir enduit antibactérien.

La consommation électrique de ces chauffe-eau est d'environ 2 à 3 kW, comme bouilloires électriques. Ces modèles peuvent fonctionner à une tension de 220 volts à partir d’une prise de courant ordinaire.

Les pros

Pour décider comment choisir un chauffe-eau, les principaux avantages vous aideront. Dans ce mode de réalisation, ils sont les suivants:

  • Le fonctionnement de l'équipement est indépendant de la pression du gaz et de la pression de l'eau. Ainsi, les appareils à gaz en écoulement peuvent fonctionner à une certaine pression dans le système de gaz pour assurer un chauffage ininterrompu de l'eau. Les chauffe-eau à accumulation peuvent fonctionner même à basse pression, seul le temps nécessaire pour chauffer l'eau augmente. La même chose arrive avec de l'eau. Tous les chauffages instantanés ne peuvent pas fonctionner à basse pression, tandis que les dispositifs de stockage ne parviennent pas à terminer le processus de chauffage à la bonne température.
  • Les chauffe-eau à accumulation peuvent fonctionner à la fois à plusieurs points de prise d'eau, par exemple une baignoire et un évier de cuisine, où une grande quantité d'eau est consommée.
  • Les chauffe-eau à accumulation ont un processus de formation beaucoup plus réduit, tandis que les dispositifs à écoulement continu sont plus enclins à déposer des dépôts durs.
  • Les modèles domestiques avec un grand volume d'eau peuvent fournir de l'eau chaude non seulement pour laver la vaisselle, mais aussi permettre à tous les membres de la famille de prendre un bain.

au contenu ↑

Modèles de stockage de flux

Les chauffe-eau à accumulation instantanée sont des appareils universels pour chauffer de l'eau.Les unités de ce type combinaient les caractéristiques avantageuses des périphériques de stockage et de débit.

Les principaux avantages de ce modèle:

  • la capacité des chauffe-eau à fonctionner selon deux modes;
  • design compact;
  • installation simple.

Important! Le poids relativement faible de ces modèles attire de nombreux acheteurs. Ils sont achetés aussi bien pour les appartements que pour les maisons de campagne et les chalets d'été. Avec un poids de six kilogrammes, le volume de la chaudière peut aller de 10 à 35 litres, ce qui convient parfaitement à de nombreux consommateurs.

au contenu ↑

Chauffe-eau à gaz

Les appareils de chauffage de l'eau de ce type peuvent être divisés en:

  • fixé au mur avec un volume de réservoir de 10 à 100 litres;
  • sol avec une capacité de réservoir de 120 à 10 000 litres.

Important! Les chauffe-eau à accumulation et les chauffe-eau instantanés sont caractérisés par la présence de systèmes avec arrêt automatique du gaz, en cas de flamme éteinte sur le brûleur ou en l'absence de tirage dans la cheminée.

Application

La différence entre eux réside dans un chauffage quantitatif unique de l'eau. La définition de ce paramètre aidera à choisir le bon chauffe-eau:

  • En règle générale, les chauffe-eau muraux sont plus utilisés pour la version appartement d'une famille de trois ou quatre personnes.
  • Les commandes au sol sont achetées par de petites entreprises ou des maisons de campagne, dont la superficie est beaucoup plus grande que celle des appartements en ville.

Important! La plupart des chauffe-eau à accumulation fonctionnent au gaz naturel et peuvent, si nécessaire, être facilement convertis en gaz liquéfié.

 

Les inconvénients

Les principaux inconvénients des chauffe-eau à gaz:

  • grandes dimensions de la chaudière;
  • volume du réservoir limité;
  • long temps pour chauffer de l'eau;
  • prix élevé de l'équipement.

Important! Il existe des modèles de chauffe-eau à accumulation de gaz qui ont un volume important et peuvent fonctionner comme appareils de chauffage instantané au gazdont le travail s'accompagne d'un réchauffement rapide de l'eau.

au contenu ↑

Stockeurs électriques pour chauffer de l'eau

Dans un chauffe-eau électrique à accumulation, il faut entre 30 minutes et 8 heures pour chauffer de l'eau. La durée du processus de chauffage de l'eau dépend de la capacité de l'équipement et du volume de la chaudière.

Appareil

Les composants principaux de l'équipement électrique comprennent un élément chauffant et un réservoir interne. Ils aideront à choisir un chauffe-eau. Le volume du réservoir dans le chauffe-eau peut varier entre 10 et 200 litres et la puissance utilisée de l'élément chauffant est de 1,2 à 2,5 kilowatts.

Important! Le volume du réservoir et la puissance de l'élément chauffant déterminent le taux de chauffage de l'eau. Donc:

  1. pour un dispositif de stockage avec un volume de réservoir de 10-15 litres, le processus de chauffage dure 35 à 45 minutes;
  2. pour un chauffe-eau avec un volume de réservoir de 200 litres, il faudra entre cinq et huit heures pour chauffer l'eau.

Le chauffe-eau comprend également:

  • revêtement d'isolation thermique, qui assure la conservation de l'eau chauffée;
  • anode en magnésium, qui protège la surface intérieure du réservoir de la corrosion;
  • un thermostat qui règle la température désirée;
  • soupape de sécurité qui soulage l'excès de pression.

Les pros

L'avantage des chauffe-eau électriques réside dans les caractéristiques fonctionnelles du travail. Une fois l’eau chauffée à 50-70 degrés, le mode automatique de l’équipement maintient cette température. L'eau est chauffée un peu et ne consomme pas beaucoup d'énergie. La faible consommation d'énergie du chauffage électrique à accumulation contribue à accroître la demande des consommateurs.

Important! Pour les consommateurs qui ont besoin d'une grande quantité d'eau chaude et dans les appartements où le câblage ne résiste pas à l'utilisation d'un puissant chauffe-eau instantané, le choix d'un chauffe-eau à accumulation est une option idéale.

L’utilisation simultanée de chauffe-eau électriques présente un autre avantage: elle permet d’alimenter simultanément plusieurs consommateurs d’eau en eau. Après cela, une petite quantité d'eau restera dans la chaudière, mais un débit d'eau très constant pendant une longue période est rarement utilisé.

Les inconvénients

Les chauffe-eau électriques présentent également des inconvénients:

  • La présence d'un facteur de prix élevé.
  • Le volume de la chaudière est limité, de sorte que de l'eau chaude risque de s'épuiser de manière inattendue.
  • Si vous augmentez le volume du réservoir, vous devrez augmenter les dimensions du chauffe-eau, et pour les petites pièces - ce n'est pas la bonne option. Sur le marché moderne, de nouveaux modèles peuvent être installés sous le plafond. Il existe également des développements de modèles placés dans une armoire typique avec des tuyaux, située dans la salle de bain.
  • Il faut un certain temps pour que l’eau se réchauffe.
au contenu ↑

Utilisation de chaudières indirectes

Ce type de chauffe se compose de:

  • Cuve en acier recouverte d’une couche vitrocéramique protectrice. Il existe également des appareils de chauffage, constitués d'un réservoir en acier inoxydable, qui est placé dans un boîtier dans lequel une isolation thermique à hautes performances est présente. En règle générale, une telle chaudière est placée près d'une chaudière de chauffage à circuit unique.
  • Un échangeur de chaleur sous la forme d'un serpentin qui chauffe l'eau dans une chaudière. Le liquide de refroidissement du système de chauffage est de l’antigel et de l’eau; lorsqu’il passe à travers le serpentin, il aide à chauffer l’eau du réservoir. Certaines chaudières au sol ont deux échangeurs de chaleur.
  • Ces appareils ont un indicateur de température. S'il est nécessaire de chauffer de l'eau, la chaudière passe automatiquement du chauffage électrique au chauffage de l'eau.

Caractéristiques:

  • Un chauffe-eau indirect exclusif chauffe l'eau de 0 à 60 degrés en moins d'une demi-heure.
  • Les chaudières montées au sol sont caractérisées par un placement à proximité des chaudières de chauffage. Il existe également des modèles muraux, mais leur capacité de réservoir est limitée à 200 litres.
  • Tous les réservoirs de ce type se caractérisent par la présence d'un «groupe de sécurité» intégré, qui protège l'équipement contre les effets d'une surchauffe et d'une pression excessive.
  • Ces chaudières sont équipées d'une anode en magnésium, qui fournit la ressource énergétique maximale de l'équipement.

Important! Si la chaudière est hors d'usage depuis longtemps, il est nécessaire de vidanger l'eau.

Les inconvénients

Les moments négatifs sont présents dans les chaudières à chauffage indirect:

  • la présence d'une quantité limitée d'eau utilisée;
  • le matériel électrique est très encombrant, du fait de l'installation uniquement à proximité de la chaudière.

Important! Beaucoup de ceux qui ont acheté un chauffe-eau ont envie de l'installer eux-mêmes, sans attendre l'arrivée d'un spécialiste. Avant de commencer, consultez nos critiques sur ce sujet:

au contenu ↑

Comment choisir un chauffe-eau pour la maison?

Les principales recommandations sur la manière de choisir un chauffe-eau sont les suivantes:

  • Il est nécessaire de déterminer la fonctionnalité du chauffe-eau et de comprendre pourquoi vous devez effectuer un achat. Donc, le choix dépend de ce qui est requis:
    1. la présence d'un appareil de cuisine pratique pour faire bouillir de l'eau;
    2. un dispositif capable de fournir de l'eau chaude lors de la fermeture de l'alimentation en eau centrale;
    3. modèle pour la présence constante d'eau chaude dans l'appartement;
    4. installation d'alimentation en eau chaude.
  • Il est nécessaire d'effectuer des calculs pour déterminer la consommation d'eau prévue. Si vous avez besoin de choisir un chauffe-eau pour une maison d'été ou un appartement, vous pouvez alors gérer les calculs vous-même. Pour une grande entreprise, il est nécessaire de faire appel à des spécialistes auprès desquels elle est supposée acheter un chauffe-eau.
  • Lors du choix des chauffe-eau, vous devez faire attention à la bonne réputation des fabricants et à une période de garantie assez longue.
  • Assurez-vous de penser à quel endroit et comment installer le chauffe-eau. Dans ce cas, les dimensions d'installation et les exigences techniques de l'équipement doivent être prises en compte, car il existe différentes variations: verticale, horizontale, sol, mur.
  • Vous devez décider de la manière dont l'équipement sera installé - par vous-même ou vous devez faire appel à un spécialiste qualifié.

Il y a un autre article sur notre portail dans lequel nous avons parlé "Quel chauffe-eau est préférable d'acheter dans une maison privée?"

au contenu ↑

Autres conseils utiles pour choisir un chauffe-eau

Choisir correctement un chauffe-eau à accumulation aidera à quelques conseils utiles et simples.

Volume

Lors de la détermination du volume d'un chauffe-eau, il est nécessaire de connaître le nombre de personnes présentes dans l'appartement qui utiliseront de l'eau chaude et le nombre de points de prise d'eau. Une personne dépense en moyenne à la fois:

  • lavabo - de 5 à 18 litres;
  • cabine de douche - de 40 à 90 litres;
  • salle de bain - de 140 à 190 litres;
  • évier de cuisine - de 25 à 35 litres.

Matériau du réservoir

La durée de vie de l'équipement dépend du matériau utilisé pour fabriquer le réservoir. Une citerne qui a fui ne peut pas être réparée, il est donc nécessaire de faire attention à la qualité de la peinture et aux caractéristiques des revêtements anticorrosion:

  • Les réservoirs en acier inoxydable sont les plus durables à utiliser avec une garantie de huit ans.
  • Le boîtier en acier au carbone recouvert d'oxyde de titane ne craque aucune différence de température. Pour un tel réservoir, la garantie est de six ans.
  • Les moins chers sont les réservoirs en acier ordinaires, qui sont recouverts d'émaux standard. Mais de tels réservoirs ne sont pas recommandés pour une utilisation sérieuse, car la période de garantie n’est que de trois ans.

Dimensions

Lorsque vous choisissez un appareil de chauffage, vous devez respecter les dimensions suivantes: en hauteur, l’appareil doit avoir une marge de dix centimètres au-dessus et de trente centimètres en bas.

Pouvoir

Le choix de la puissance dépend de la quantité d'eau chaude requise et de la qualité du câblage. Sur le marché actuel, il existe des modèles coûteux avec des unités de contrôle électroniques qui fonctionnent à une puissance de 2 à 6 kilowatts, en utilisant à la fois des tensions de 220 et 110 volts.

au contenu ↑

Images d'archives

Nous espérons que, grâce à notre examen des variétés de chauffe-eau et à nos conseils de sélection, vous pourrez choisir l'équipement qui conviendra le mieux à votre domicile.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver