Nettoyage catalytique du four - de quoi s'agit-il?

La cuisine moderne est difficile à imaginer sans four. Faire plaisir à des parents avec des tartes, des pizzas, de la viande en français, du canard aux pommes et des milliers d'autres plats sains et savoureux est un plaisir pour toute femme au foyer. Cependant, pendant longtemps, le plaisir de cuisiner a été éclipsé par le fait que le four devait être lavé assez souvent, ce qui a été une affaire laborieuse et désagréable. Mais l’idée de conception n’est pas endormie et les ingénieurs ont proposé de telles méthodes de nettoyage qui ne nécessitent pas beaucoup d’effort ni des coûts de temps importants. Une de ces méthodes sera discutée dans cet article. Nettoyage catalytique du four - de quoi s'agit-il et en quoi cette méthode est-elle différente des autres?

au contenu ↑

Quelles sont les méthodes de nettoyage?

La méthode de nettoyage manuel est familière à quiconque a déjà eu un vieux four électrique ou à gaz. Tout y était simple: un gant de toilette et une pâte ont été enlevés et l’hôtesse a déchiré les murs, le sol et le plafond de son précieux four, dans la mesure où il y avait suffisamment de temps et d’énergie. Les inconvénients de cette méthode sont évidents:

  1. beaucoup de temps partait;
  2. beaucoup d'efforts ont été dépensés;
  3. il était difficile d'atteindre la perfection - il y avait quand même des points de graisse.

Dans les fours modernes, trois méthodes de nettoyage sont utilisées:

  • pyrolyse;
  • l'hydrolyse;
  • catalyse

Important! Si vous planifiez souvent différents plats au four, il est judicieux de vous renseigner sur:

  1. Qu'est-ce que la convection dans le four?
  2. Comment ça marche four à micro-ondes?
au contenu ↑

Pyrolyse

Le nettoyage du four à pyrolyse est considéré comme très efficace. Avec cette méthode, les débris alimentaires, les graisses et tout ce qui se forme pendant la cuisson sont tout simplement brûlés. D'où le nom - "pyro" signifie "feu".

Avantages évidents:

  • Nettoyage complet.
  • Tous inutiles se transforment en cendres.
  • En conséquence, après la pyrolyse, vous n’avez plus besoin de rien laver.
  • Le four n'a pas besoin d'être démonté avant le nettoyage, y compris pour retirer les plateaux.
  • Si vous achetez un four avec un système pyrolytique, vous pouvez être fermement convaincu qu'il est fabriqué à partir de matériaux de très haute qualité.

Les inconvénients de la pyrolyse:

  • Le four consomme beaucoup d'énergie lors de l'autonettoyage.
  • Un équipement supplémentaire est nécessaire - un câble d'alimentation pouvant supporter une haute tension.
  • Le processus ne peut pas être contrôlé - la porte est actuellement bloquée et le four chauffe à la température maximale.
  • Vous devez démarrer le système de nettoyage manuellement.
  • Prix ​​élevé - ce sont les fours les plus chers.
  • Si vous n'avez pas nettoyé votre four depuis longtemps, préparez-vous au fait que pendant la pyrolyse, une odeur désagréable ira.
  • La pyrolyse peut affecter négativement les meubles de cuisine et les revêtements muraux - une charge à très haute température.
  • Un capot est très souhaitable.

Tous les modèles de four ne comportent pas d'éléments amovibles en matériaux résistants à la chaleur. Dans certains cas, les plateaux et le gril doivent donc être retirés du four et nettoyés à la main.

Des fabricants renommés tels que Bosch proposent à leurs clients des fours à pyrolyse. Un tel système peut réduire considérablement la consommation d'énergie car le four peut être nettoyé à des températures plus basses.

Important! Le système pyrolytique ne peut être installé que dans un four électrique (le plus souvent intégré), il est très dangereux de l'utiliser dans des appareils à gaz.

au contenu ↑

Nettoyage par hydrolyse

Le mot «hydro» signifie «eau», alors cette méthode de nettoyage du four implique l'utilisation d'eau. Ces fours sont moins chers que ceux dotés d'un système de nettoyage par pyrolyse. De plus, le nettoyage est effectué à une température plus basse, de sorte que cette méthode de nettoyage peut être considérée comme plus douce.

Important! Notre examen vous aidera à comprendre toutes les subtilités de la configuration du modèle que vous recherchez. "Que signifient les icônes sur le four?".

Nettoyage au four à vapeur - de quoi s'agit-il?

De l'eau est versée dans la casserole. Détergent ajouté. Tout cela est placé dans le four qui est allumé à une température ne dépassant pas 90 ° C (et peut être plus basse) et laissé sous cette forme pendant environ une demi-heure. La vapeur apparaît dans le four, qui comprend un nettoyant. La vapeur agit sur ce qui recouvre les parois du four - les restes de graisse, les gouttelettes de nourriture, etc. La saleté se ramollit, après quoi elle est enlevée avec un chiffon ordinaire.

Avantages des fours de nettoyage hydrolytique:

  • Ce sont des fours bon marché.
  • Pendant le nettoyage, le four «ne mange» pas plus d'électricité que toujours.
  • Il n'y a pas d'effet négatif sur les meubles et les appareils encastrables - la température est maintenue la plus courante pour le four.

Inconvénients:

  • Strictement parlant, l'hydrolyse n'est pas un système auto-nettoyant, le four devra tout de même être lavé.
  • Si la graisse est sèche, le système ne fonctionne pas.
  • Avant de nettoyer le four, éteignez-le et laissez-le refroidir.

Important! Pendant le nettoyage par hydrolyse, la casserole avec de l'eau et le nettoyant doivent être placés sur la tablette la plus basse.

au contenu ↑

Nettoyage catalytique du four

La catalyse, telle qu'elle découle du cours de chimie de l'école, signifie «accélération». En conséquence, la purification catalytique consiste à éliminer les résidus d'aliments et de graisses sous l'influence d'autres substances qui accélèrent le processus de décomposition et le rendent plus efficace. Les catalyseurs sont le cuivre, le dioxyde de cérium, le manganèse, le cobalt.

La surface interne de l'équipement est recouverte d'une composition spéciale qui, avec l'augmentation de la température, commence à décomposer les graisses. La graisse se décompose en eau et en carbone. Après la cuisson, tout cela est éliminé avec beaucoup de succès avec une éponge ordinaire.

Le revêtement mural est un émail spécial. Si vous la regardez, assurez-vous qu'elle est sombre et assez inégale. En regardant de plus près, vous remarquerez des pores remplis de catalyseur.

Et puis la réaction chimique commence. Le four chauffe, les graisses s'oxydent et se décomposent. Le système d’auto-nettoyage le plus rapide fonctionne à une température de 200-250 ° C, c’est-à-dire que l’équipement n’a pas besoin d’être éteint avant le nettoyage, la réaction se passe bien pendant la cuisson. Le processus d’auto-nettoyage commence à une température plus basse, environ 150 ° C.

Important! L'achat d'un équipement aussi coûteux ne devrait pas se faire uniquement sur la base du meilleur système de nettoyage. C’est davantage une question de confort personnel pour l’utilisateur, dont dépend le temps de nettoyage supplémentaire. Mais quels sont les points techniques fondamentalement importants, apprenez de notre article "Comment choisir un four électrique?".

Avantages

La purification catalytique présente des avantages évidents.

  • Ceci est vraiment auto-nettoyant, c’est-à-dire qu’il vous suffit de supprimer les résultats.
  • Aucune consommation d'énergie supplémentaire.
  • Des panneaux catalytiques sont installés dans les modèles électriques et à gaz.

Important! Lorsque vous travaillez avec des appareils électroménagers, le fabricant dépend en grande partie de la qualité des composants, de la fonctionnalité, de l'ergonomie, de la durabilité des surfaces et de la conception. Tout cela requiert expérience et savoir-faire, ainsi que de la conscience et une approche responsable du développement. Cela vous aidera à comprendre quelle marque est préférable de donner la préférence à une composition spécialement composée. classement des meilleurs fours électriques encastrables.

Inconvénients

Cependant, cette perfection présente certains inconvénients:

  • le nettoyage catalytique du four est moins efficace que la pyrolyse:
  • certaines actions doivent être effectuées manuellement;
  • ne nettoie pas les pièces sur lesquelles le catalyseur n'est pas appliqué;
  • ce système doit être utilisé constamment, sinon - il devient inefficace;
  • les plaques doivent être changées périodiquement - en moyenne une fois tous les cinq ans.

Vous pouvez changer les plaques vous-même, ce n'est pas particulièrement difficile. Et sur certains modèles modernes, les panneaux catalytiques couvrent tout l'intérieur de l'équipement, à l'exception de la porte.

Maintenant en vente, vous pouvez trouver des panneaux avec revêtement double face. Bien sûr, ils coûtent un peu plus cher que les modèles habituels, mais ils durent aussi plus longtemps - lors de la neutralisation du catalyseur d'un côté, le panneau peut être simplement retourné.

Important! Les produits laitiers, ainsi que le sucre, réduisent l'efficacité: le revêtement est simplement neutralisé.

au contenu ↑

Quel système de nettoyage choisir?

Il n’existe pas de réponse unique à la question de savoir quel est le meilleur nettoyage du four. Tout dépend de ce que vous cuisinez exactement et de la fréquence à laquelle vous l'utilisez:

  1. Si vous allumez le four moins d'une fois par semaine, tout système est fait pour vous.
  2. Ceux qui utilisent un tel équipement presque tous les jours, il est préférable d'investir et d'acheter celui avec le système de nettoyage pyrolytique.
  3. Pensez également à ce que vous cuisinez le plus souvent. Pour la viande sous la mayonnaise, le canard, les ragoûts de viande et de poisson, le nettoyage catalytique du four est excellent.
  4. Mais si vos proches aiment plus que tout les tartes à la confiture et autres friandises, vous êtes tourmenté par le nettoyage du four, même si tout son intérieur est recouvert de plaques catalytiques. Les plaques sont recouvertes d'un film adhésif qui bloque le catalyseur. La même chose se produit si vous cuisinez des gâteaux ouverts avec du fromage cottage: la caséine tombe sur les murs, ce qui empêche les catalyseurs de fonctionner.

Important! N'oubliez pas que tout équipement nécessite une installation correcte. Sinon, non seulement il fonctionnera moins que la période déclarée par le fabricant, mais il risque également de devenir dangereux pour l'utilisateur. Si vous avez déjà déterminé le meilleur système de nettoyage pour vous-même et d'autres critères de choix d'un four, si vous avez examiné le modèle qui leur correspond, il est temps de vous perdre avec les problèmes d'installation. A ce stade, il vous sera utile de lire nos articles:

N'oubliez pas que même si vous ne prévoyez pas effectuer ces travaux de manière indépendante en raison d'un manque d'expérience, vous devez avoir une idée de l'exactitude de leur mise en œuvre, du moins pour vous assurer que le maître fait tout avec compétence et responsabilité.

au contenu ↑

Images d'archives

Maintenant que vous comprenez parfaitement les options possibles pour le nettoyage des systèmes, il vous sera plus facile de décider laquelle est la meilleure. Et s’il s’agit d’un nettoyage catalytique du four, vous en apprécierez tous les avantages.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver