Magnétron au micro-ondes

Cet article est consacré à une question aussi difficile que la réparation indépendante d'un four à micro-ondes, à savoir le diagnostic et le remplacement d'un magnétron. Malheureusement, tout équipement, même le plus fiable, échouera tôt ou tard. Un micro-ondes ne fait pas exception à cette règle. Vous pouvez souvent voir comment le four à micro-ondes se réchauffe lentement ou cesse complètement de chauffer les aliments, bien qu’il n’y ait aucun signe visible de rupture. L'inclusion est déclenchée, le ventilateur fonctionne, la plaque tourne. Environ 90% des pannes se produisent dans le magnétron à micro-ondes.

au contenu ↑

Le principe de fonctionnement du micro-ondes

Le chauffage des aliments placés dans le four à micro-ondes est dû à l'influence du rayonnement électromagnétique décimétrique sur celui-ci.

Important! La fréquence des ondes électromagnétiques utilisées dans les appareils ménagers est de 2450 MHz.

Les ondes radio ultra-haute fréquence, agissant sur les molécules polaires du produit (principalement de l'eau), les «alignent» le long des lignes de force du champ magnétique. Cela conduit à une augmentation de la température du produit. Les micro-ondes chauffent l'eau qui réchauffe le produit en entier.

au contenu ↑

Qu'est-ce qu'un magnétron?

Un magnétron est un appareil qui génère des ondes radioélectriques à la fréquence requise. Le dispositif magnétron d'un four à micro-ondes est une diode electrovacuum:

  1. Sa partie principale est une anode cylindrique en cuivre, divisée en 10 secteurs avec les mêmes parois en cuivre.
  2. Une cathode avec un filament incandescent situé à l'intérieur est située dans la partie centrale du magnétron. Son but est l'émission d'électrons.
  3. Dans les parties terminales du magnétron, il y a des aimants de type annulaire à haute puissance. Ils créent un champ magnétique à l'intérieur du magnétron, ce qui est nécessaire pour la génération de rayonnement micro-ondes. La tension appliquée à l'anode est de 4 000 volts et au filament de 3 volts.
  4. L'énergie est éliminée par une boucle en fil connectée à la cathode et transmise à l'antenne de l'émetteur. Le rayonnement hyperfréquence de l'antenne pénètre dans le guide d'ondes et directement de celui-ci dans la chambre du four.

Important! Pendant le fonctionnement du magnétron, une grande quantité de chaleur est libérée. Le boîtier de l'appareil est placé dans un radiateur à plaque, qui est soufflé par l'air provenant du ventilateur intégré. La surchauffe d'un magnétron dans un four à micro-ondes entraîne de nombreuses défaillances. Il est donc équipé d'un dispositif de protection - un fusible thermique.

Nous comprendrons le but de ces détails plus en détail.

au contenu ↑

Relais thermique - à quoi ça sert?

Nous continuons à traiter de la question de savoir en quoi consiste un micro-ondes. Un relais thermique ou un fusible thermique est conçu pour protéger le magnétron contre la surchauffe, ainsi que pour protéger le gril, équipé de nombreux modèles de fours à micro-ondes. Les relais thermiques sont conçus pour différentes températures.

Le relais est réglé à une température spécifique à l'aide d'une plaque bimétallique.

Important! Si le seuil de température est dépassé, la plaque se plie et ouvre les contacts. Le micro-ondes s'éteint. Lorsque la plaque refroidit, sa géométrie est restaurée et les contacts sont à nouveau fermés.

au contenu ↑

Ventilateur de four à micro-ondes

Un ventilateur est l'une des pièces les plus importantes d'un four à micro-ondes. Ses fonctions sont les suivantes:

  • Soufflant un magnétron dans un four à micro-ondes, le ventilateur empêche sa surchauffe et assure son fonctionnement normal.
  • Toutes les pièces incluses dans le circuit électronique du four à micro-ondes doivent être refroidies.
  • Le ventilateur refroidit le système de gril.

Important! Lors de la cuisson au micro-ondes, une grande quantité de chaleur et de vapeur est dégagée. En raison de la faible surpression créée par le ventilateur, la vapeur d’eau et l’air chaud sortent par des ouvertures de ventilation spéciales.

au contenu ↑

Four à microondes

Le rayonnement micro-ondes lui-même est si puissant que, sans certaines précautions, il peut nuire à tous les êtres vivants. Par conséquent, le four à micro-ondes est équipé d'une chambre de travail blindée en métal, qui empêche le rayonnement de sortir.

Le verre à partir duquel la porte est fabriquée est recouvert d’un grillage métallique qui ne transmet pas de rayonnement, ce qui génère un magnétron dans le micro-ondes. De plus, il est important que l’écart entre la porte du four à micro-ondes et le boîtier reste le même. Le four est conçu de telle sorte que c'est à l'endroit où la porte est adjacente au corps que l'onde électromagnétique a une valeur nulle.

Important! Pour éviter que l'appareil ne s'allume lorsque la porte est ouverte, il existe un système de micro-interrupteurs qui contrôlent la position de la porte. Le nombre de ces commutateurs est au minimum de 3: pour éteindre le magnétron, allumer le rétro-éclairage et «informer» l'unité de contrôle de la position de la porte.

au contenu ↑

Unité de contrôle

C'est une sorte de "cerveau" de l'appareil. Il effectue 2 tâches:

  1. Éteignez l'appareil à la fin du temps défini.
  2. Maintenir la valeur définie de la puissance du périphérique.

Les modèles «micro-ondes» modernes sont équipés des options suivantes:

  • Horloge intégrée.
  • Indicateur de niveau de puissance.
  • Possibilité de contrôler la puissance via le clavier
  • Un ensemble de programmes de cuisson et de décongélation.
  • Signal sonore à la fin du programme.

De plus, l'unité de commande contrôle les grilles de convection, supérieure et inférieure.

au contenu ↑

Dommages possibles au magnétron

Vérifier un magnétron est un exercice inutile sans connaissance de base de ses éventuels dysfonctionnements.

Important! L'erreur de nombreux "artisans" qui tentent de réparer eux-mêmes le micro-ondes est de retirer complètement le transformateur de traversée. Cela est strictement interdit, car cela pourrait provoquer un dysfonctionnement du transformateur et un incendie de l'appareil.

Voici un aperçu des dysfonctionnements probables du magnétron dans le micro-ondes et de leurs causes:

  • Capuchon conçu pour protéger le tube à vide. Le remplacer est assez simple: un capuchon de travail en magnétron conviendra. La raison est simple: toutes les capitales ont les mêmes sièges.
  • Évacuation du magnétron de la surchauffe.
  • Filament cassé. La cause de ce dysfonctionnement est la surchauffe du magnétron. Allumer le four avec une chambre vide ou un chargement incorrect peut provoquer une «auto-chaleur» du filament. Vous pouvez diagnostiquer une panne en mesurant la résistance entre les jambes du condensateur. Normalement, sa valeur est comprise entre 5 et 7 ohms.
  • Panne du condensateur de passage. Ce dysfonctionnement est diagnostiqué avec un testeur. Normalement, la résistance entre les contacts du condensateur et le boîtier est infiniment grande.

Important! Pour le remplacement indépendant du condensateur, une soudure ordinaire ne convient pas. Il est nécessaire d'utiliser une soudure réfractaire ou un dispositif de soudage par résistance compact.

Le seul dysfonctionnement du magnétron qui ne peut pas être vérifié à la maison est une rupture de vide. Pour cela, vous avez besoin d'un équipement spécial.

au contenu ↑

Test au magnétron

Le coût de cet appareil est assez élevé, vous devez donc vous assurer que la cause du dysfonctionnement existe. Alors, comment vérifier le magnétron dans le micro-ondes? L'algorithme des actions est le suivant:

  1. Débranchez le four.
  2. Ouvrez le capot et examinez avec soin l'intérieur de l'appareil pour détecter d'éventuels dysfonctionnements (brûlures, clignotements et autres dysfonctionnements immédiatement perceptibles).
  3. À l’étape suivante, utilisez de tels instruments de mesure - un testeur ou un multimètre. La vérification doit commencer par le circuit imprimé principal. Vous n'avez pas besoin de souder les pièces, vous pouvez "sonner" et assemblé.
  4. Faites attention à l'état du fusible thermique.

Important! Bien sûr, l’option idéale est de vérifier le magnétron sur un support spécial, mais seul un spécialiste peut le faire. À la maison, c'est difficile.

Si tous les éléments du circuit d'alimentation sont en bon état, le problème réside dans le magnétron. Je dois en acheter un nouveau. Installez cette pièce de rechange au micro-ondes sans aucune difficulté.

Il se peut que l'original ne soit pas en vente, vous devez donc penser à acheter un analogue. En choisissant un analogue d'un magnétron, vous devez faire attention aux points suivants:

  • Puissance
  • Emplacement des broches du connecteur.
  • Trous de montage.

Important! Lors de la réparation d'un four à micro-ondes, il est judicieux de passer immédiatement du temps et de le mettre en ordre du point de vue de l'hygiène. Pour ce faire, utilisez nos méthodes qui vous aideront en quelques minutes.nettoyer le micro-ondes de la graisse et la saleté.

au contenu ↑

Images d'archives

On sait que toute maladie est préférable de prévenir que de guérir. Par conséquent, le bon fonctionnement du four à micro-ondes constitue la meilleure prévention contre d'éventuels dysfonctionnements.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver