Module de contrôle de machine à laver

Le matériel de lavage du linge est un accessoire domestique indispensable à chaque appartement et, chez les particuliers, il n’est pas rare que des appareils de lavage et de lavage soient installés à chaque étage. La défaillance de pièces individuelles ou de tous les équipements implique le défi d'un spécialiste professionnel capable non seulement de bien naviguer dans l'appareil de ce modèle, mais également de résoudre ce problème avec compétence. Dans le cadre de cet article, nous discuterons du module de commande de la machine à laver, des types de dysfonctionnements possibles et des principaux moyens de résoudre ce problème.

au contenu ↑

Module de contrôle de machine à laver

Les modules de commande des Indesit, Beco, Bosch et de tout autre lave-linge sont les composants les plus importants et les plus difficiles du système électronique. Ils se composent d'un conseil spécial. Sur un certain ordre se trouvent des micro-éléments individuels qui sont strictement responsables de la maintenance des composants individuels de la machine à laver.

Important! Un microprocesseur intégré gère la maintenance de tous les éléments du module de supervision.

Les modules électroniques des machines à laver modernes peuvent se briser et c’est là que commencent les principaux problèmes.

Les principaux facteurs de dommages à l'unité de commande pour le lavage des appareils ménagers:

  • Défaut d'usine du dispositif électronique. Les défauts révélés, lorsque l'équipement de lavage se situe dans la période de garantie, sont facilement éliminés aux frais du fabricant. En savoir plus sur nos conditions sur notre site. réparation sous garantie de machines à laver. Si des défauts sont détectés après un certain temps, lorsqu'il n'y a aucune possibilité de réparation sous garantie, vous devez résoudre ces problèmes par vos propres moyens.
  • Des variations fréquentes de la tension du secteur entraînent une défaillance du module de commande du lave-linge. Vous pouvez vous débarrasser de ce problème en utilisant des protecteurs de surtension pour appareils ménagers.
  • Infiltration d'eau inappropriée. Lors du développement d'appareils électroménagers de lavage, les paramètres de fonctionnement de l'équipement avec une teneur en humidité accrue sont pris en compte. En particulier, la présence de crachats incontrôlés peut endommager le module de commande électronique. Il existe des cas répétés d'humidité entraînant un raccourcissement et des processus destructeurs d'une machine à laver automatique.
  • La coupure répétée d'équipements domestiques de la source d'alimentation avec le programme installé rend la commande inutilisable. En cas de besoin urgent, il est préférable d’utiliser le bouton “Stop”, vous pouvez alors éteindre l’alimentation.

Important! Les défauts d’usine sont inhérents aux modèles publics et coûteux. Le point le plus vulnérable est l'unité de service de la gomme.

au contenu ↑

Réparation du module électrique dans la machine à laver

En essayant de réparer le module de commande de la machine à laver Indesit ou de toute autre marque, il est nécessaire de diagnostiquer à son tour tous les détails pour déterminer l'élément grillé.Le remplacement automatique et l'installation de nouvelles pièces ne permettent pas toujours de résoudre ce problème, car un problème mal identifié entraîne d'autres dommages et destructions de l'appareil électroménager.

Important! Si vous ne disposez pas des connaissances suffisantes, des qualifications élevées, d'un savoir-faire artisanal, alors pour la réparation forcée du module électrique dans la machine à laver, vous devez inviter un maître de leur métier. Seul un spécialiste peut effectuer des diagnostics rapides pour l'identification qualitative des zones à problèmes.

Il n’est pas recommandé de dévisser l’unité entièrement électronique de cet équipement et de la porter au maître pour le diagnostic. Pour une détermination plus précise et plus précise de la zone de dommage, il est nécessaire d’inviter un spécialiste et de lui permettre de tester l’unité modulaire directement sur une machine à laver et à effacer.

Important! Les développements de conception modernes des entreprises de fabrication pour la fabrication de modèles "sophistiqués" avec une unité de régulation et de contrôle assez complexe ne résistent pas à l'attitude amateur.

au contenu ↑

Diagnostic des machines à laver pour les dysfonctionnements

L'un des moments difficiles est d'identifier et de trouver la cause spécifique du dysfonctionnement des équipements de lavage modernes. Il est nécessaire de déterminer avec précision quel appareil électroménager doit être réparé.

Important! La restauration ou le remplacement des composants correspondants de l’équipement de lavage dépend du point de savoir si le module de commande de la machine à laver ou une autre unité est en panne. Lors du test du module électronique d'un lave-linge, il est nécessaire de se familiariser avec des indicateurs spécifiques de dommages. Souvent, une panne peut également être associée à une abondance de tartre sur l'élément chauffant ou à des obstructions, en raison d'une eau du robinet de mauvaise qualité. Vous pouvez éviter cela si vous en mettez un bon à temps. filtre à eau dans l'appartement.

Comment reconnaître une panne de module?

Connaissant les caractéristiques distinctives des problèmes de travail, il est possible à certains moments de déterminer et de diagnostiquer avec précision la source d'inopérabilité:

  1. Lorsque le programme de lavage est activé, le linge ne tourne pas
  2. Les boutons du panneau de commande cessent de répondre et un clignotement simultané et alterné se produit. Aucun programme ne peut être mis en action.
  3. Lorsque le programme est en cours d'exécution, des problèmes avec le fluide accumulé se produisent. Il ne coule pas dans le récipient de lavage ou bien passe immédiatement le moment du rinçage. Une nouvelle action de gestion peut sauver la situation.
  4. Avec une variété de programmes lancés, un processus sans arrêt prend environ 3-4 heures. Le gestionnaire de commandes ne peut pas basculer en mode rinçage et squeeze, automatiquement l'eau ne s'écoule pas.
  5. Les appareils ménagers pour le lavage et le lavage ne répondent pas à l'installation du programme souhaité et s'éteignent instantanément.
  6. Le programme en cours est affiché sur la carte électronique, mais aucun processus ne se produit.
  7. Le dispositif moteur effectue des mouvements de rotation sans fondement de la surface du tambour dans différentes directions.
  8. L'eau chauffée dans l'équipement de lavage ne correspond pas au mode programme et au capteur de température.

Important! Ces signes de dysfonctionnement du module de commande électronique du lave-linge permettent de coordonner d'autres actions pour identifier et éliminer les dysfonctionnements détectés. Le diagnostic final permettra une solution plus précise au problème.

Notions de base sur le diagnostic

Les composants caractéristiques des dysfonctionnements énumérés ne peuvent clairement pas identifier un fragment de dommage. Pour obtenir une image plus détaillée et plus convaincante des dommages causés à l'unité de commande pour appareils ménagers, vous devez activer le test automatique de dysfonctionnement. Après cela, diagnostiquez manuellement tous les mécanismes suspects de l'équipement de lavage.

Important! Avec un moteur asynchrone, le test ne peut pas être effectué. L'équipement de lavage et de lavage le plus avancé est doté d'un outil d'autodiagnostic intégré.

À l'aide d'un multimètre, vous pouvez analyser le module de commande de la machine à laver de manière plus détaillée, ainsi que parcourir tous les blocs suspects défectueux. Ce processus prend beaucoup de temps, mais il est tout à fait possible de détecter des dommages au module de l'unité de contrôle.

au contenu ↑

La machine à laver ne s'allume pas

L'un des dysfonctionnements les plus courants lors de l'utilisation de l'équipement de lavage est l'impossibilité d'allumer. Les raisons en sont peut-être les suivantes:

  • Le manque de courant électrique suggère de vérifier la prise ou le fil des appareils ménagers. Si vous avez une machine à laver dans la salle de bain, il est judicieux d’éviter les dysfonctionnements fréquents liés à l’humidité en configurant prises de courant pour une salle de bain.
  • Un bouton de démarrage endommagé peut être oxydé ou complètement cassé.
  • Un bouton de verrouillage cassé ne permet pas d'allumer l'équipement ménager.
  • Un tambour de chargement bien fermé entraîne un manque de connexion.
  • Un filtre endommagé bloque le passage du courant électrique.
  • Des dommages graves au cerveau de l'unité de commande contribuent à un processus d'allumage inactif.

au contenu ↑

Le tambour de la machine à laver ne tourne pas

L'absence de mouvements de rotation du tambour indique un dysfonctionnement du moteur du lave-linge ou d'autres composants de l'appareil, par exemple:

  • L'absence d'effet sonore du moteur indique que le moteur est grillé. Pour une image plus complète, il est nécessaire de diagnostiquer les enroulements du moteur.
  • Un élément chauffant brisé entraîne l'absence de mouvements de rotation du tambour.
  • Un dysfonctionnement du module de commande de la machine à laver bloque l'exécution de la fonctionnalité de cet équipement. Dans ce cas, il est possible de le faire clignoter ou d’en installer un nouveau.
  • L'absence de mouvement de rotation du moteur avec un effet de bourdonnement indique l'entrée et le blocage d'objets étrangers entre la trappe et le tambour.
  • Avec un moteur défectueux, il est nécessaire de tester les enroulements dont la partie usée bloque les mouvements de rotation.
  • Porter brosses à moteur contribue à leur pleine compensation.
  • Une modification intempestive des roulements grippés entraîne le démontage complet de l'équipement de lavage.
  • Il y a une situation où le tambour n'a pas de mouvements de rotation et le moteur tourne. L'un des défauts est une ceinture de contrôle desserrée ou déchirée. La présence d'un corps étranger peut contribuer au mouvement de rotation du tambour et la sangle - au contraire, glisse.
  • Lorsque la poulie est dévissée, un mouvement de rotation à vide se produit et le tambour lui-même ne fait pas de révolutions.
  • Lorsque le moteur ne tourne que dans un sens, le dysfonctionnement survient dans le module de commande de la machine à laver. Sa capacité fonctionnelle réside dans l'orientation correcte de la vitesse de déplacement. Sur les modèles modernes, des capteurs sont installés pour contrôler le mouvement de rotation du moteur électrique, dont le dysfonctionnement bloque le mouvement.

au contenu ↑

Le tambour tourne trop vite ou trop lentement

Si un problème survient avec une rotation excessivement rapide et lente du tambour, les causes peuvent être les suivantes:

  • Le module de commande de la machine à laver est cassé ou défectueux - vous devez faire appel à un spécialiste pour réparer ou remplacer cette pièce.
  • Détérioration des balais du moteur - entraîne une violation du contact avec le collecteur et une diminution importante de la puissance du moteur. Vous devez donc remplacer les balais par des nouveaux.
  • Dysfonctionnement de l'enroulement du moteur - rend impossible la rotation rapide du tambour. Dans ce cas, vérifiez l'intégrité du moteur, si nécessaire - mettez de nouveaux enroulements.
  • Desserrer la courroie de transmission - ne vous permet pas de gagner la vitesse désirée. Pour éliminer le problème, il suffit de dévisser le capot arrière et de remplacer la courroie.
  • Problèmes avec le tachymètre, qui surviennent le plus souvent avec une fixation incorrecte. Ici, vous devez vérifier la fonctionnalité et la fixation de la pièce et les remplacer si nécessaire.
au contenu ↑

La machine à laver n'essore pas le linge

Si le lave-linge n'essore pas le linge à la fin du lavage, il existe plusieurs causes possibles à ce problème:

  • Le mode de rotation n’est pas activé - lisez simplement les instructions pour savoir comment activer ce mode.
  • Le module de commande de la machine à laver est cassé - vous devez le remplacer ou le reflasher.
  • L'eau de la laveuse ne s'écoule pas et le mode d'essorage ne s'allume pas.
  • Déséquilibre ou surcharge de la machine à laver - dans ce cas, l’appareil n’a pas la capacité de faire tourner le tambour à la vitesse requise, vous devez donc surveiller attentivement le nombre et la poids lessive et ne pas la surcharger.
  • La courroie d'entraînement du tambour est usée: si cela se produit, la courroie glisse pendant le lavage, empêchant ainsi le tambour de tourner. Pour éliminer le problème, remplacez simplement la pièce.
  • Enroulements de moteur défectueux ou brosses usées - le lave-linge n'a pas la capacité de faire tourner le tambour, car la puissance du moteur est insuffisante.

au contenu ↑

La machine ne draine pas l'eau ni les feuilles par gravité

Les principales causes de problèmes avec l'incapacité de la machine à laver à évacuer l'eau:

  • Le filtre de vidange est bouché par de petites pièces ou des cheveux superflus - il suffit de dévisser le filtre de vidange et d’éliminer tous les débris accumulés.
  • Tuyau d'égout ou de siphon bouché - pour vérifier, vous devez séparer le tuyau d'évacuation de l'égout, le placer dans l'évier et activer le lavage de test.
  • Tuyau de branchement ou tuyau de vidange d'eau obstrué - il est nécessaire de tourner la rondelle sur le côté, retirez le tuyau de la pompe de vidange, éliminez la cause de l'obstruction. Si le tuyau de vidange est bouché, remplacez-le par un neuf.
  • Dommages causés à la pompe lors de la vidange de l’eau - remplacez la pompe cassée par une nouvelle.
  • Dommage pour le module de commande de la machine à laver - il est préférable de ne pas essayer de résoudre le problème vous-même, mais de contacter des professionnels expérimentés.

Important! Dans le cas de l'eau sortant de la machine à laver par gravité, le problème réside dans le caractère incorrect de son raccordement à l'égout. Il convient de s’assurer que la distance entre l’égout et le tuyau de vidange est d’au moins 50 cm du sol. Sinon, vous devez changer la position du tuyau de vidange.

au contenu ↑

Images d'archives

Grâce à cet article, vous avez appris que le module de commande électronique de la machine à laver était en panne, que faire dans de telles situations, ainsi que d’autres signes de dysfonctionnement de tels appareils ménagers utiles. Nous espérons que ces informations vous ont aidé et que vous avez certaines compétences pour travailler avec des appareils électriques, vous avez pu résoudre vous-même tous les problèmes.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver