Lavage à l'air ou humidificateur - quel est le meilleur?

Récemment, la demande pour des dispositifs à la mode et utiles tels que des éviers et des humidificateurs a considérablement augmenté. La gamme de ces appareils est incroyablement vaste. Il existe de nombreux modèles avec leurs avantages et inconvénients, ainsi que certaines fonctionnalités. Il est donc assez difficile pour une personne ordinaire de comprendre cette abondance. En outre, les humidificateurs et les éviers présentent de graves différences, bien qu'ils aient le même objectif. Aujourd'hui, nous allons essayer de déterminer s'il est préférable d'utiliser un système de lavage à l'air ou un humidificateur, en fonction de leurs propriétés de base, de leurs fonctionnalités et des commentaires des clients.

au contenu ↑

Caractéristiques et variétés d'humidificateurs

Humidificateur - un appareil qui vous permet de fournir le niveau d'humidité nécessaire, suffisant pour un séjour confortable dans la maison. Malheureusement, dans les villes modernes, l’humidité n’est pas conforme aux indicateurs normaux. Les experts recommandent donc d’utiliser un équipement spécial pour l’augmenter ou la réduire artificiellement. Avant de prendre la décision finale qui vous convient le mieux - un humidificateur ou un évier, ce qui est mieux, vous devez comprendre ce que sont les humidificateurs et se familiariser avec leurs caractéristiques.

Important! Sur les avantages des humidificateurs, des conseils pour choisir et décrire les meilleurs modèles, lisez notre article "Purificateur d'air humidificateur".

Appareils à ultrasons

Aujourd'hui, il s'agit du type d'humidificateur le plus populaire. Ils travaillent sur ce principe:

  1. Sous l'influence du courant alternatif, l'émetteur vibre avec la fréquence des ultrasons.
  2. L'eau versée dans le conteneur sous son influence est décomposée en petites particules, puis le ventilateur les expulse.

Prix ​​d'émission:

  • La vapeur produite par l'humidificateur étant assez froide, on parle souvent de brouillard d'eau. Il existe des modèles dans lesquels la fonction de vapeur chaude est présente. De tels dispositifs peuvent être peu coûteux, mais en même temps, ils hydratent efficacement l'air.
  • Dans les appareils portables, il n’ya pas de réservoir d’eau, mais un connecteur fileté dans lequel est vissée une bouteille en plastique ordinaire remplie d’eau. Ces modèles seront bon marché.
  • Les modèles plus chers sont équipés d'options supplémentaires: séparation de la vapeur des deux côtés, stérilisation à la vapeur, choix du niveau d'humidification. L'hygromètre intégré permet à l'appareil de passer en mode veille lorsque le niveau d'humidité souhaité est atteint.
  • Les options les plus chères ont des écrans électroniques, ils affichent tous les paramètres de fonctionnement.

Les avantages des humidificateurs à ultrasons:

  • Le silence.
  • Intensité
  • La capacité de contrôler et d'ajuster le niveau d'humidification.
  • Rentabilité.

Les inconvénients de tels modèles:

  • En l'absence d'un hygrostat et d'un hygromètre, l'équipement fonctionne souvent au-delà.
  • De nombreux modèles fonctionnent uniquement avec de l'eau purifiée déminéralisée. C'est-à-dire que vous devez constamment acheter de l'eau en bouteille ou utiliser un filtre supplémentaire pour purifier l'eau.
  • Couvrir une petite zone. Il est difficile de trouver un appareil en vente conçu pour 40 à 50 mètres carrés.

Humidificateurs traditionnels

Ce sont des appareils qui ont un appareil très simple. L'air à travers un ventilateur est conduit à travers un filtre humide, puis il en sort humide.

Important! Les fabricants les équipent souvent de filtres avec des composés antibactériens, des ioniseurs, responsables de la saturation de l’air en ions chargés négativement.

Les avantages des appareils naturels:

  • Les appareils sont sûrs car la vapeur ne chauffe pas.
  • L'air ne peut pas s'humidifier de manière excessive en raison de l'absence de production de vapeur forcée. C'est-à-dire que l'air consomme autant de vapeur que nécessaire.
  • Faible consommation d'énergie.
  • Le revêtement blanc caractéristique ne se forme pas sur le meuble, ce qui se produit généralement lors de l'utilisation d'appareils à ultrasons.
  • Vous n'avez pas besoin de verser de l'eau filtrée purifiée.

Les inconvénients des appareils naturels:

  • Faible niveau de performance.
  • Le ventilateur est visiblement bruyant, mais cela dépend beaucoup du modèle.
  • Ils ont besoin de changements de filtres périodiques, environ une fois tous les deux ou trois mois.

Humidificateurs à vapeur

Le nom des appareils parle de lui-même. L'eau à l'intérieur de l'appareil est chauffée, la vapeur sort et hydrate ainsi l'air. L'eau est chauffée à l'aide d'éléments chauffants ou d'électrodes, mais la signification de leur travail ne change pas. Cependant, l'hydratation est rapide, efficace et efficiente. Et c’est une option intéressante, si vous songez à laver l’air ou un humidificateur, c’est mieux.

Avantages des modèles à vapeur:

  • Humidification rapide. De tels dispositifs fonctionnent à pleine puissance, ils élèvent le niveau d'humidité beaucoup plus rapidement que les «frères» traditionnels et à vapeur.
  • Haut niveau de sécurité. La vapeur sortant de l'appareil ne surchauffe pas, il est donc impossible de se brûler. Vous pouvez appeler dangereux que la première partie.
  • L'hygiène Lors du traitement thermique, de nombreux micro-organismes sont neutralisés, le ballon lui-même est stérilisé, il n’ya pas de filtres, il n’ya rien à changer.
  • La température ambiante n'affecte pas l'efficacité du travail.
  • Le revêtement blanc ne reste pas sur les surfaces.

Inconvénients des humidificateurs à vapeur:

  • Bien qu'ils ne laissent pas de revêtement blanc, de la condensation se forme souvent sur les meubles en raison d'un travail trop intense.
  • Pas d'hygrostat.
  • Les éléments chauffants sont recouverts de tartre qui doit être retirée périodiquement.
  • Consommation d'eau élevée, les appareils avec de grands réservoirs sont ignorés.
  • En raison de la formation de tartre, l'appareil commence à faire du bruit.
au contenu ↑

Avantages et caractéristiques fonctionnelles d'un lavage à l'air

Voyons maintenant en quoi le lavage à l'air diffère de l'humidificateur afin de prendre la bonne décision. En plus d'humidifier l'air, ces appareils le purifient, assurent une circulation constante des masses d'air, fournissent un niveau naturel d'humidité et excluent complètement les excès d'humidité.

En fait, l'évier est un hybride d'un purificateur d'air et d'un humidificateur d'air traditionnels, mais il est considéré comme plus puissant, fonctionnel et moins bruyant. Il fonctionne sur le principe d'un appareil traditionnel, sans ultrasons ni chauffage. À l'intérieur du boîtier, il y a un tambour avec des rouleaux ou des disques en plastique, avec un revêtement antibactérien spécial. Pendant la rotation, les disques tombent d'environ un tiers dans l'eau. L'air de la pièce est entraîné dans le boîtier par un ventilateur.

Beaucoup de gens pensent que les éviers sont meilleurs que les humidificateurs, mais pour comprendre pourquoi il en est ainsi, il est nécessaire d'examiner leur fonctionnalité en détail.

La fonction de nettoyage et d'hydratation

Les consommateurs remarquent qu'il devient facile de respirer dans les pièces où travaillent les éviers. Cela se produit simplement parce que l'air est lavé, tout comme de fortes pluies de poussière de clous au sol, et respirer immédiatement est beaucoup plus facile. Il est nettoyé pendant le fonctionnement de l'appareil: les masses d'air passent à travers les filtres intégrés, la poussière, la saleté, le pollen et la laine sont emprisonnés à l'intérieur.

Important! La poussière est la cause de nombreuses maladies et vous devez la combattre. Vous trouverez plus d’informations sur l’origine de la poussière et sur la manière de la traiter dans les revues spéciales de notre portail:

 

C’est à cause de l’humidité que la saleté devient lourde, elle cesse de monter en flèche, s’installe dans un réservoir de liquide.

Important! La propreté de l'appareil lui-même est assurée par le dépôt de poussière et le passage répété de l'air à travers les filtres: en fait, aucun humidificateur à faible budget n'a une telle option. Ainsi, laver l'air rend les choses claires comme du cristal, pour les personnes sujettes aux allergies - c'est un énorme avantage, elles utilisent donc des éviers.

Grâce à leur aide, les soins à domicile sont grandement simplifiés, car la poussière déposée sur des objets et dans des endroits inaccessibles est complètement capturée par l'appareil.

Fonction de recirculation

L'appareil distribue uniformément l'air humidifié dans la pièce, tandis que les humidificateurs conventionnels imprègnent simplement l'espace qui les entoure d'humidité. Les fabricants ont réussi à obtenir cet effet en installant un ventilateur spécial dans la conception de l'évier.

Puisqu'il passe à travers lui-même tout l'air accumulé dans la pièce, il est recommandé de choisir les appareils directement pour une zone spécifique de la pièce. Grâce à cette approche, l'air sera toujours humide, propre et sans sensation de stagnation.

Important! Les modèles de haute qualité assurent une hydratation uniforme et une consommation efficace d'humidité. Ainsi, par exemple, avec les humidificateurs, il arrive souvent que l'eau diminue, mais ne soit pas hydratante.

Fonction hydratante naturelle

Les éviers sont conçus pour parfaitement réguler et maintenir le niveau d'humidité requis. Ils n'ont pas de système particulier, la régulation se fait de manière naturelle, proche des phénomènes naturels.

Dans ce cas, la principale caractéristique de l'air est utilisée - il tente constamment d'équilibrer son état, de sorte que l'humidité est d'environ 50%. C'est ce qu'on appelle l'indicateur relatif, tout dépend de la température de l'air: plus la température est élevée, plus il fait chaud, plus il faudra de l'eau pour stabiliser l'indicateur d'humidité. Les masses d'air traversant l'appareil absorbent la quantité d'humidité nécessaire, déterminant ainsi leur condition idéale. Autrement dit, l'engorgement n'est pas autorisé.

Important! Afin de maintenir l'efficacité du lavage, il suffit d'ajouter de l'eau dans le réservoir de temps en temps.

au contenu ↑

Images d'archives

Résumons tout ce qui précède et répondons toujours à la question: le lavage à l’air ou un humidificateur à ultrasons. Naturellement, tout le monde choisit un appareil en tenant compte de ses propres capacités et besoins. Bien que les éviers soient plus chers et de taille suffisante, ils sont nettement supérieurs aux humidificateurs en ce qui concerne leur capacité à hydrater, à purifier et à diffuser de l'air.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver