Nettoyage du four - quel est le meilleur?

Tout le monde sait que les plats cuits au four sont plus sains et plus savoureux. C’est formidable d’avoir du poulet grillé avec des légumes cuits au four pour le dîner. Il est vrai que laver le four après un tel plat n’est pas une tâche facile, car de la graisse se dépose sur les parois et le fond du four, ce qui n’est pas si facile à laver, même avec de bons détergents. Si vous le faites manuellement, vous passerez beaucoup de temps et ce n’est pas un fait que vous enlevez complètement toute la saleté. Mais heureusement, les fabricants de fours modernes ont pris une telle tournure et ont trouvé des moyens d'aider les ménagères dans leur difficile lutte contre la graisse brûlée. Les fours modernes ont trois options de nettoyage possibles. Par conséquent, lors de l’achat d’un nouveau four, vous devez toujours tenir compte de ce point. Nous examinerons toutes les options, ce que le nettoyage du cabinet peut être - lequel vous pouvez décider vous-même, grâce à notre examen.

au contenu ↑

Nettoyage au four à hydrolyse

Cette méthode de nettoyage est aussi appelée nettoyage à la vapeur. Qu'est-ce que le nettoyage au four à vapeur et comment cela se passe-t-il?

  1. Avant de commencer le nettoyage, vous devez retirer les brochettes et les grillades du four. Ils devront être nettoyés à la main.
  2. Versez 500-600 ml d'eau dans une plaque à pâtisserie et ajoutez un peu de détergent.
  3. Mettez la plaque de cuisson au four, allumez-la et réglez la température de 50 à 100 degrés. L'eau commencera à s'évaporer, de la vapeur se formera, ce qui atténuera toute pollution. Le nettoyage est effectué dans les 20-30 minutes.
  4. Ensuite, toute la saleté ramollie sera facile à nettoyer avec une éponge ou un chiffon.

Important! Cette méthode est efficace si la graisse et les débris alimentaires ne sont pas complètement secs.

La méthode d'hydrolyse n'est pas considérée comme auto-nettoyante, car vous devez effectuer la majeure partie du travail. Mais en termes d'économies, c'est le moyen le plus rentable.

Important! Savez-vous comment fonctionne le four? Et pourquoi avez-vous besoin de convection dans le four? Vous trouverez les réponses à ces questions dans un article séparé."La convection dans le four - qu'est-ce que c'est?".

au contenu ↑

Nettoyage au four pyrolytique

De tous les types de nettoyage au four, le pyrolytique est considéré comme le plus efficace. Mais en même temps, il nécessite des coûts énergétiques élevés et n’est produit que dans des fours électriques. C'est exactement le cas lorsque vous parlez d'autonettoyage, car le four chauffe à une température de 500 degrés pendant la pyrolyse. En conséquence, tous les résidus de nourriture et de graisse brûlent en cendres.

Important! La porte du four est bloquée pendant le nettoyage, mais vous devez tout de même vous assurer qu'à ce moment-là, les enfants en bas âge et les animaux domestiques ne sont pas dans la cuisine, afin d'éviter un accident.

De tels fours gagnent en popularité, malgré leur prix élevé. Pour économiser de l'énergie, les fabricants de certaines entreprises ont créé des modèles avec un système de nettoyage de niveau, car certains contaminants peuvent se transformer en cendres à une température de 200-250 degrés.

Si vous décidez d'acheter un four avec un système pyrolytique, tenez compte des points suivants:

  • Pour connecter un tel four, vous avez besoin d'un câble d'alimentation pouvant supporter une puissance maximale de 6 kW.
  • Après le nettoyage, une odeur de brûlé peut apparaître, ce qui en soi est très désagréable.
  • Demandez au vendeur combien de temps les parois latérales du four sont chauffées, afin de ne pas endommager accidentellement vos meubles de cuisine.

au contenu ↑

Nettoyage catalytique du four

Le nettoyage catalytique du four est un croisement des deux premières méthodes.

Important! Il est produit directement pendant la cuisson et n'affecte pas son goût.

Cela est dû au fait qu'un émail spécial est appliqué sur les parois du four. Il est rugueux et poreux au toucher, ce qui ne plaît pas à tout le monde, mais une substance spéciale lui est appliquée - l'oxyde de cérium, de cuivre ou de manganèse, il accélère la décomposition des résidus de graisse et d'aliments collés aux murs.

Voici les caractéristiques d'un tel processus:

  1. Un tel nettoyage ne nécessite pas de très hautes températures - 140 à 200 degrés suffisent, ce à quoi nous nous préparons en fait.
  2. Il suffit d'essuyer les parois du four une fois le plat cuit.

Important! Bien entendu, un tel système a ses inconvénients:

  • Au fil du temps, l'émail perd ses propriétés et les panneaux doivent être changés.
  • Seules les parois du four sont nettoyées, tout le reste étant à nettoyer vous-même.

Mais les progrès ne sont pas immobiles, les fabricants de fours ont déjà développé des modèles dans lesquels non seulement les murs sont recouverts d’émail spécial, mais aussi le fond. Et pour certaines entreprises, la durée de vie de tels panneaux atteint 10 ans.

Important! Vous planifiez un nouveau four? Notre examen vous aidera à choisir le meilleur modèle. "Comment choisir un four électrique encastrable?".

Quels sont les principaux avantages de ce nettoyage de four, peut-être est-il meilleur?

  • Tout d’abord, c’est économique, car il n’est pas nécessaire d’allumer séparément aucun mode, les surfaces internes sont nettoyées pendant la cuisson.
  • Ainsi, les cuisinières électriques et à gaz sont nettoyées.
  • Vous pouvez choisir un produit à un prix pas très élevé.
  • Pendant la catalyse, le four ne chauffe pas à des températures très élevées et n'affectera pas les meubles ou appareils à proximité.

Important! Ces fours ne doivent pas être brossés avec des brosses dures afin de ne pas endommager le revêtement.

Important! Même les méthodes les plus efficaces ne permettent pas toujours de nettoyer le four. Parfois, une solution à un problème ne peut être que l'achat d'un nouvel équipement. Notre site contient des articles utiles pour vous aider à trouver le meilleur appareil:

au contenu ↑

Conclusions

Nous avons examiné les trois systèmes de nettoyage du four, lequel est votre choix. Chacun d'eux a ses avantages et ses inconvénients. La question la plus fréquemment posée: quel nettoyage de four est le meilleur - à la vapeur ou catalytique? Ici, même les experts ne seront pas en mesure de vous répondre avec précision, tout dépend de vos capacités et de vos besoins.

Voici quelques éléments à utiliser comme recommandations:

  • Si vous utilisez souvent le four et que vous ne craignez pas les coûts énergétiques élevés, vous devriez regarder de plus près les fours à pyrolyse.
  • Si vous utilisez rarement un four, choisissez un système catalytique.
au contenu ↑

Images d'archives

Maintenant, vous pouvez choisir vous-même exactement le type d'équipement qui vous plaira. Il vous aidera également à préparer des plats délicieux et ne nécessitera pas d'efforts excessifs de votre part pour l'entretien des surfaces de travail!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver