Dessiccateur d'air DIY

Un déshumidificateur est populaire aujourd'hui avec un humidificateur. Aussi étrange que cela puisse paraître, les deux dispositifs d’actions diverses vous permettent de créer un microclimat confortable non seulement dans différentes maisons et appartements, mais également dans le même logement. Le choix d'un luminaire approprié dépend de la qualité des matériaux de construction utilisés à la base du bâtiment, de la finition choisie et des caractéristiques domestiques d'une famille particulière. Vous trouverez ici les raisons pour lesquelles vous avez besoin d'un dessiccant, les principes de son fonctionnement et la fabrication d'un déshumidificateur de vos propres mains.

au contenu ↑

À quelles fins un sécheur d'air est-il utilisé dans un appartement?

Les hôtes les plus indésirables et les plus inattendus chez nous sont les champignons et les moisissures. Leur débat plane régulièrement. Mais dans la plupart des cas, ils sont au repos, car pour pouvoir agir, ils ont besoin de certaines conditions, à savoir:

  • température élevée dans la pièce;
  • humidité

Important! Une température de 20 degrés et plus avec une humidité relative de 80% vous suffit pour voir à l'œil nu la croissance de colonies de champignons et de moisissures sur les murs de la pièce. Si vous avez déjà cette situation, suivez le lien vers un autre article et lisez à propos de élimination des moisissures.

Et pourquoi alors, par exemple, le voisin n’a pas de tels ennuis indésirables? La réponse est assez simple: la température de l’air dans toute la maison est le plus souvent la même, mais l’humidité peut sérieusement varier.

Déshumidificateur

Dans la lutte contre les effets de l'humidité, vous pouvez bien sûr réduire considérablement la température dans l'appartement. Mais qui veut vivre dans le froid constant? C'est pourquoi le meilleur moyen de sortir de cette situation est d'installer un sécheur d'air. Avec vos propres mains, vous le fabriquerez ou vous achèterez un appareil prêt à l'emploi. Ici, vous devez déjà choisir vous-même.

Important! Entre autres choses, il devient le gardien de la santé des habitants de l'appartement. L'immunité du corps humain dépend directement de l'humidité de l'air qui l'entoure. Plus il est sec, plus il sera difficile aux bactéries nuisibles et aux micro-organismes nuisibles de se multiplier.

au contenu ↑

Algorithme de bricolage pour créer un déshumidificateur

Le séchage à l'air est effectué selon trois principes simples:

  • chauffage;
  • l'adsorption;
  • condensation.

Il semblerait qu'avec le chauffage, il soit plus facile de sécher l'air de la pièce. Mais la réalité est que personne n’aimera passer des jours dans un appartement excessivement chaud. C'est pourquoi nous allons considérer les 2 options suivantes: condensation et adsorption de l'humidité. Vous pouvez fabriquer des déshumidificateurs basés sur ces principes sans aide extérieure.

Sécheur à adsorption

C’est probablement l’option la plus simple qui ne nécessite pas de temps et d’argent élevés:

  1. Prenez 2 bouteilles en plastique. Chaque volume n’est pas inférieur à 2 litres.
  2. Perforez le fond d’une des bouteilles avec un clou ou une aiguille chaude. Divisez le récipient en deux moitiés égales.
  3. Insérez la seconde moitié dans la partie inférieure, déjà perforée, de la bouteille de sorte qu’elle soit tournée vers le bas avec son goulot.
  4. Assurez-vous de serrer le bouchon en faisant un grand nombre de trous avec un clou ou un poin chaud.
  5. Versez n'importe quel absorbant dans le haut de votre structure.

Important! La meilleure option est le gel de silice, qui possède de puissantes options absorbantes. Ils sont tout simplement restaurés après séchage de la substance utilisée. Pour un déshydratant, vous aurez besoin d'environ 250 grammes de gel de silice.

  1. Coupez le fond de la deuxième bouteille, à l’intérieur du récipient, fixez le ventilateur, qui est nécessaire pour souffler vers le fond déjà coupé. Placez l’unité de pression de l’appareil entre 7 et 10 cm du fond coupé.

Important! Pour ce faire, vous pouvez utiliser un ventilateur USB ou un refroidisseur conçu pour refroidir les processeurs.

  1. Placez la bouteille avec le fond coupé sur le conteneur contenant l'adsorbant.
  2. Bien enrouler le joint au joint pour une meilleure étanchéité.
  3. Dévissez le capuchon de la deuxième bouteille pour assurer la circulation de l'air.

Important! Après toutes ces petites manipulations, vous obtenez un appareil peu bruyant, mais assez efficace, alimenté par un connecteur USB ou chargé pour un téléphone portable. Le ventilateur crée une force d'entrée, entraînant ainsi l'air à travers le gel de silice, et le flux déjà séché s'écoule à travers les perforations à partir du bas de la structure.

En plus des déshumidificateurs, il existe de nombreux moyens plus efficaces de résoudre le problème que nous avons collectés pour vous séparément dans un message. "Comment se débarrasser de l'humidité dans l'appartement?".

Sécheur à condensation

Cette unité est un peu plus compliquée que la précédente, mais ici la base de sa conception peut être trouvée dans chaque maison. En gros, ce déshumidificateur peut être fabriqué de vos propres mains, par exemple d’un réfrigérateur oublié.

Comment agir:

  1. Retirez la porte des compartiments réfrigérateur et congélateur en démontant les charnières. C'est très simple, car la plupart des modèles sont équipés de portes amovibles.
  2. En fonction de la taille des portes retirées, mesurez les plaques de plexiglas dont l’épaisseur sera d’au moins 3 mm.
  3. À une distance d’environ 35 cm du bord de la plaque, marquez et découpez un trou dans lequel un ventilateur sera monté ultérieurement.

Important! Les dimensions des trous doivent correspondre au protège-ventilateur que vous avez trouvé.

  1. Montez le ventilateur dans la plaque, fixez sa grille à l’aide de vis autotaraudeuses.

Important! L'appareil doit fonctionner comme une unité de pression à air forcé, c'est-à-dire expulser un flux d'air humide à l'intérieur du réfrigérateur.

  1. Au sommet de la plaque en plexiglas, faites une série de trous avec une perceuse. Leur surface totale devrait coïncider avec la surface du trou de ventilation.
  2. Remettez en ordre le système habituel d'élimination de l'excès de condensat du corps ou modifiez-le. Pour ce faire, raccordez le tuyau extérieur, situé au-dessus du compresseur avec le réservoir de stockage, avec un tuyau en polymère.
  3. Fixez le plexiglas avec des vis autotaraudeuses à l’endroit où la porte du réfrigérateur devrait se trouver.

Important! Pour obtenir une meilleure étanchéité au niveau des joints et les isoler, utilisez un ruban adhésif ou du silicone.

au contenu ↑

Qu'est-ce qu'un déshumidificateur typique?

Quiconque sait comment fonctionne un réfrigérateur, le principe de fonctionnement d'un sécheur d'air ne semblera pas très déroutant.

Principe de fonctionnement

Le fréon circule également à l'intérieur et il y a quatre états de phase qui vous permettent de refroidir d'abord l'air entrant dans la pièce, en prenant ainsi toute son humidité, puis en le réchauffant et en le laissant entrer dans la pièce.

Important! Le plus souvent, des problèmes d'humidité surviennent lorsque le système de ventilation ne fonctionne pas correctement. Vérifiez-le au moins de la manière la plus élémentaire - en apportant une allumette allumée ou en joignant une feuille de papier, puis nous vous montrerons comment résoudre le problème, établir un microclimat dans la maison etoù aller si la ventilation ne fonctionne pas.

Voici les composants sur lesquels reposent les bases de l'action des déshumidificateurs à air:

  • évaporation
  • la compression
  • condensation.

Appareil

Afin de fournir ces conditions, il existe quatre éléments de conception. La composition de l'ensemble déshumidificateur d'appareil:

  • tube capillaire;
  • compresseur
  • condenseur;
  • vaporisateur.

Important! Le flux de sortie est chauffé à l'aide d'un condenseur, où le fréon se transforme en un liquide, dégageant la chaleur précédemment collectée.

La fonctionnalité

Il reste à ajouter que dans les déshumidificateurs d'air en usine, 2 paramètres du microclimat intérieur peuvent être ajustés:

  • la température
  • humidité

De plus, il est possible de contrôler la vitesse du ventilateur, affectant ainsi les performances. Plus l'humidité de la pièce est élevée, plus la vitesse est élevée. Ainsi, le déshumidificateur dans la salle de bain devrait fonctionner beaucoup plus rapidement.

Important! Certains modèles sont équipés d'un désinfectant ultraviolet.

Une nuance de choix importante

En termes de paramètres, l’appareil acheté dépasse de 2 fois les paramètres d’un aspirateur. Il s’agit d’un appareil assez volumineux qui, entre autres choses, peut être relativement bruyant.

Important! Si vous achetez un sécheur d’air, le niveau acoustique devrait être d’environ 46 dB. Pour une meilleure compréhension, la plupart des réfrigérateurs vont de 42 à 52 dB.

au contenu ↑

Images d'archives

Maintenant, vous savez tout sur le fonctionnement d’un déshumidificateur domestique, sur ce qu’il peut faire et sur sa commodité. Et pour comparaison, vous pouvez d’abord créer une version plus économique de l’appareil. Pour ce faire, vous disposez de 2 instructions pas à pas pour assembler un déshumidificateur de vos propres mains de manière improvisée. Vous obtiendrez peut-être un appareil aussi intéressant et efficace qu'il est peu probable que vous souhaitiez dépenser une somme impressionnante en appareils électroménagers modernes de fabricants industriels.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver