Réparation de moteurs électriques de machines à laver

Tout le monde était probablement confronté à un problème de réparation des moteurs électriques des machines à laver. Il est difficile d’imaginer votre vie sans machine à laver. Et pas une seule famille, surtout avec des enfants, ne peut se passer d'un tel «assistant». De nombreuses femmes au foyer sont reconnaissantes envers ceux qui ont inventé et mis en œuvre un tel miracle de la technologie, car cela facilite la vie. Mais, comme tous les appareils ménagers, une machine à laver peut échouer. Cela peut arriver pour diverses raisons. Dans cet article, nous examinerons les types d’appareils ménagers utilisés à cette fin, leurs pannes principales et leurs méthodes d’ajustement.

au contenu ↑

Causes de dysfonctionnements

Les dysfonctionnements de la machine à laver peuvent survenir pour différentes raisons:

  • Défaut d'usine;
  • Conditions de fonctionnement incorrectes;
  • Pièces d'usure;
  • Surtensions;
  • Dommages mécaniques à l'intérieur ou à l'extérieur.

Tout peut casser dans la machine à laver, mais nous voulons faire attention à la panne du moteur électrique. C'est sans exagération la partie principale de l'appareil. C’est le moteur électrique qui entraîne le tambour, ce qui permet de laver, de rincer et d’essorer le linge.

Important! Si le lave-linge est toujours sous garantie, le démonter vous-même ne vaut pas la peine. Contactez le centre de service où vous aurez une réparation professionnelle ou remplacez le lave-linge par un neuf. Si la période de garantie est expirée et que vous avez les compétences nécessaires pour effectuer de telles réparations, vous pouvez alors essayer de redonner vie au moteur électrique de votre lave-linge.

au contenu ↑

Types de moteurs électriques dans l'équipement de lavage

Les moteurs dans les machines à laver sont différents:

  1. Entraînement direct (moteur inverseur).
  2. Asynchrone
  3. Collectionneur.

Important! Différentes marques sélectionnent le type de moteur électrique optimal pour leurs équipements. Par exemple, Bosch et Miele utilisent un moteur à induction, Ariston et Indesit installent un moteur à collecteur.

Selon le type de moteur, la réparation sera légèrement différente. Nous allons ensuite nous familiariser plus en détail avec chaque type de moteur électrique.

au contenu ↑

Réparation de moteurs électriques de machines à laver à entraînement direct

Une technologie similaire est apparue relativement récemment, cependant, les équipements avec un tel "noyau" ont rapidement pris une position de leader dans les ventes.

Caractéristiques du moteur:

  • Dans un tel moteur, il y a un rotor et un stator, et l'entraînement est directement connecté au tambour.
  • Le circuit de commande utilisé est un onduleur triphasé.

Important! Le plus souvent, une telle technologie utilise LG. Elle a permis de réduire considérablement dimensions de la machine à laver.

Les avantages

Cette technique est plus coûteuse que les modèles avec d'autres types de moteurs. Cela s'explique par un certain nombre d'avantages:

  • La machine fonctionne presque silencieusement.
  • L'unité accélère instantanément et maintient sa vitesse de manière stable.
  • Il a une classe d'efficacité énergétique élevée (aucune perte dans la transmission du couple).
  • La machine effectue un lavage dynamique et de haute qualité, tout en économisant l’eau et le détergent.

Important! Sur technique avec moteur inverseur Certaines marques offrent au moins 10 ans de garantie. À ce jour, cette technologie est utilisée, en plus de LG, Haier, Samsung, Whirpool, Bosch, AEG.

Causes de dysfonctionnements et de réparations

Les moteurs électriques à entraînement direct sont assez fiables, mais certains éléments peuvent tomber en panne. La réparation de ce type de moteur est difficile en raison de la connexion directe au tambour.

Important! Si votre lave-linge LG tombe en panne, il est préférable de réparer le moteur électrique dans un centre de service, car un tel réglage nécessite une qualification élevée et des outils spéciaux.

Problèmes avec la technique:

  • Une cause fréquente de panne de moteur est sa proximité extrême avec le tambour. Si un joint d'huile fuit, de l'eau pénètre dans le moteur, ce qui provoque son court-circuit et son extinction.
  • Le deuxième problème commun est l'usure des roulements. Ils sont situés avec un petit espace, ils sont donc soumis à une lourde charge, ce qui entraîne leur usure. Les remplacer est un plaisir coûteux.
  • Les surtensions peuvent également endommager le moteur. Il est préférable d’éviter une telle panne - utilisez nos conseils et installez limiteur de surtension.

au contenu ↑

Réparation de moteurs électriques de machines à laver à moteur collecteur

Le moteur du capteur est installé dans la grande majorité des machines à laver (80%). Ils ont remplacé les moteurs asynchrones, car ils sont universels.

Caractéristiques du moteur:

  • Peut fonctionner à la fois en alternance et en courant continu.
  • Ils consistent en un stator, un rotor collecteur, un générateur de vitesse de rotation, des balais (pour mettre le rotor en contact avec le moteur).
  • Les moteurs de collecteur sont de petite taille et possèdent un schéma de câblage de contrôle simple.
  • Ils augmentent progressivement la vitesse pendant le cycle d'essorage, ils ne sont pas liés à la fréquence du secteur.

Important! La durée de vie des équipements équipés d'un tel moteur n'est pas si longue.

Le plus souvent, l'ensemble collecteur-brosse est soumis à réparation, bien que d'autres problèmes puissent également survenir.

Usure de la brosse

En premier lieu parmi toutes les pannes est usure de la brosse dans le moteur. Généralement, ils deviennent inutilisables pendant 3 à 5 ans de service. Extérieurement, cela se manifeste par le fait que le moteur étincelle ou perd de la puissance avec une grosse charge de linge.

La réparation d'un tel problème est la suivante:

  • Commencez par dévisser les vis situées à l’arrière de la machine et retirez-la.
  • Ensuite, retirez les courroies et trouvez le moteur sous le réservoir.
  • Débranchez les fils et dévissez les boulons de fixation.

Important! Si vous ne réparez pas les machines à laver tous les jours, nous vous recommandons de marquer les pièces et de les dessiner sur un diagramme, ou de photographier les étapes de démontage, de manière à pouvoir ensuite tout remonter sans aucun problème.

Important! Sur certains modèles, pour retirer le moteur, vous devrez peut-être soulever le réservoir ou retirer le panneau latéral.

  • Tout d'abord, sortez les anciens pinceaux et, à leur image, commandez-en de nouveaux. Le processus de remplacement lui-même est simple et prend une demi-heure.

Important! De nouvelles brosses peuvent être commandées sur des sites spécialisés.

  • Après l'installation, les nouvelles brosses doivent être rectifiées. Pour ce faire, exécutez le moteur en mode test sur le programme le plus long possible.

Important! Les nouvelles brosses peuvent aussi provoquer un peu d’étincelle au début.

Court-circuit et rupture des enroulements du rotor et du stator

Un tel problème peut survenir dans les cas suivants:

  • le moteur perd de la puissance;
  • déclenchements de protection de thermostat;
  • le tambour ne tourne pas du tout;
  • odeur de brûlé possible;
  • le moteur bourdonne et chauffe.

Si vous constatez de tels "symptômes", vous devez vérifier les enroulements avec un ohmmètre:

  1. Avec une sonde, vérifiez les lamelles tour à tour. La différence de résistance ne doit pas dépasser 0,5 ohm:
    • Si la différence est plus grande, il y a un court-circuit entre les tours. De la suie forte sur certaines lamelles peut également l'indiquer.
    • S'il n'y a pas de résistance entre les lamelles, il y a une falaise.
  2. De même, vérifiez le stator avec un multimètre. Si les enroulements fonctionnent, la résistance sera très élevée.

Important! Si vous constatez un dysfonctionnement, le rembobinage n’est pas pratique. C’est plus facile et plus rentable de remplacer un moteur électrique.

Les lamelles sont usées

La desquamation de lamelles, même d'un demi millimètre, peut endommager le moteur.

La cause peut être un blocage du rotor ou un court-circuit entre les tours.Pour cette raison, la lamelle surchauffe et commence à exfolier. Lorsque cela est visible à l'œil nu, la réparation est déjà inutile. Mais dans les premières étapes, vous pouvez toujours faire quelque chose. Par exemple, moudre sur un tour

Réparation:

  1. Le rotor est serré et l'épaisseur est alignée avec précision.
  2. Assurez-vous de nettoyer soigneusement les copeaux de métal et de vérifier la résistance avec un ohmmètre.

Important! Cette méthode ne fonctionne pas toujours. Par conséquent, soyez prêt à acheter un nouveau moteur.

au contenu ↑

Réparation de moteurs électriques de machines à laver asynchrones

Il peut y avoir des moteurs asynchrones biphasés et triphasés dans les machines à laver. Les appareils à deux phases appartiennent au passé dès les années 2000. Maintenant en haute estime en trois phases avec une régulation de fréquence de la vitesse.

Caractéristiques:

  • Stator et rotor fixes qui font tourner le tambour.
  • Son avantage est sa vitesse de rotation élevée (jusqu'à 2800 tr / min), son faible coût, sa facilité de maintenance et son fonctionnement silencieux.
  • Mais avec tous les avantages, un tel moteur a de grandes dimensions, un faible rendement et une complexité dans le contrôle des circuits électriques.

Important! Dans les modèles coûteux de matériel de lavage, ces moteurs ne utilisent pas.

Causes de dysfonctionnements et de réparations:

  • Le moteur ne tourne pas le tambour à basse ou haute vitesse. Pour trouver la raison, vous devez démonter la machine à laver, accéder au moteur et vérifier la résistance des enroulements et du condensateur.

Important! Les mêmes manipulations doivent être effectuées si le moteur est instable (il surchauffe et est désactivé par le thermostat).

  • Le moteur est très bruyant et peut-être très animé et ne fait pas tourner le tambour. Retirez la ceinture et vérifiez le niveau de bruit sans elle. Il est non seulement nécessaire de vérifier le condensateur, mais également l'état des roulements du moteur.
  • Si la machine tombe en panne, vous devez d'abord vérifier la fuite sur le boîtier (ne doit pas dépasser 10-12 µA). Vérifiez également la résistance entre chaque contact du moteur et le boîtier.

Important! Si tous nos conseils n'apportent pas le résultat souhaité et que vous décidez quand même d'acheter une nouvelle laveuse, assurez-vous de consulter nos avis:

au contenu ↑

Images d'archives

La machine à laver est considérée par beaucoup comme l’invention technique principale du siècle dernier. Bien sûr, car elle simplifiait grandement la vie et faisait gagner du temps. Cependant, malheureusement, l'équipement peut tomber en panne et un problème fréquent est un dysfonctionnement du moteur. Si cela se produit après l'expiration de la période de garantie, la réparation du moteur électrique de la machine à laver devra être effectuée à ses propres frais. Faire réparer soi-même ou contacter un spécialiste est une affaire de pure confiance en soi et d’évaluation objective de vos propres compétences.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver