Réparation de radiateurs à l'huile

Les chauffages classiques fiables, tels que les chauffages au mazout, échouent très rarement. Mais encore, parfois des pannes se produisent. La réparation des radiateurs à l'huile ne nécessite parfois pas de compétences particulières et peut donc être effectuée de manière autonome à la maison. Comment exactement et dans quel cas cela vaut la peine de le faire - nous comprendrons dans cet article.

au contenu ↑

Le refroidisseur d'huile le plus simple

Pour rechercher la cause de la panne, vous devez d'abord naviguer dans la conception de l'appareil. Il comprend les parties suivantes:

  • Corps. C'est un accordéon scellé avec de l'huile technique à l'intérieur.

Important! Vous devez savoir que le boîtier du refroidisseur d'huile contient non seulement de l'huile, mais aussi un peu d'air.

  • Au bas de l'appareil, un appareil de chauffage est intégré sur le côté. Cet élément effectue également le chauffage de l'huile. Souvent, il se compose de deux spirales, ce qui facilite le réglage de la puissance de l'appareil.
  • L'unité de contrôle et de sécurité se trouve à proximité. Au sommet se trouve un relais thermique, de sorte qu'il ne touche pas le boîtier.
  • L'appareil dispose également d'un fusible qui, en cas de dysfonctionnement (par exemple, une fuite d'huile), éteint l'appareil. De tels éléments peuvent être du type à fil jetable et réutilisables (bimétal).
  • La conception a deux commutateurs rétro-éclairés. Trois fils conviennent à chacun: zéro et phase de l'élément chauffant et mise à la terre.

Important! Le circuit électrique du réchauffeur d'huile est très similaire au circuit électrique d'autres appareils ménagers (bouilloire, fer à repasser).

au contenu ↑

Comment démonter le réchauffeur d'huile?

La réparation des appareils de chauffage commence par une recherche de la cause du dysfonctionnement. En règle générale, pour cela, il est nécessaire de démonter l'appareil. Comment le faire correctement, afin de ne pas endommager les pièces du radiateur en cours de route, car à première vue, il semble que les chauffages au mazout soient monolithiques et ne peuvent pas être démontés. Tout d’abord, voyons ce qui est nécessaire pour démonter un tel modèle.

Outils nécessaires

Pour réparer le réchauffeur d'huile et son entretien, vous devrez peut-être l'inventaire suivant:

  • Un article avec lequel vous pouvez soulever un panneau en plastique. Il vaut mieux qu’il ait la forme d’un coin.
  • Tournevis
  • Multimètre ou testeur.
  • Papier de verre
  • Alcool, eau de Cologne ou autre liquide contenant de l’alcool.
  • Chiffon doux.
  • Fichier aiguille.
  • Pinceau

Important! Avant le démontage, l'appareil doit être déconnecté du réseau et non connecté jusqu'à son assemblage complet.

Procédure de démontage

Bien entendu, tous les modèles de chauffage sont différents et il est impossible de décrire l'algorithme standard pour analyser les unités. Cependant, il existe quelques astuces qui vous aideront à faire face plus rapidement à la tâche:

  • Commencez par inspecter soigneusement le panneau de commande du radiateur. Si le boîtier comporte des vis et des supports de montage, le processus de désassemblage commence par eux.
  • Cependant, un loquet à ressort fait souvent office de montage sur panneau en plastique. Promenez-vous sur tout le périmètre du panneau avec un objet en forme de coin en plastique ou en un autre matériau. Faites ceci avec précaution pour ne pas rayer le boîtier. Au toucher, vous pouvez déterminer où se trouve le loquet. En appuyant sur cet endroit, vous pouvez le plier plus fort.

Important! Si vous utilisez rarement du matériel, utilisez l'appareil photo pour filmer tout le processus. Il est également recommandé de poser les boulons et les écrous en rangée lors du démontage. Ainsi, vous pouvez facilement assembler l'appareil après la réparation.

Mais ne vous précipitez pas pour démonter l'appareil pour le chauffage. Certaines pannes peuvent être diagnostiquées sans regarder à l'intérieur de l'appareil.

au contenu ↑

Le réchauffeur d'huile ne fonctionne pas. Causes et dépannage

Dans certains cas, vous pouvez réparer le refroidisseur d'huile de vos propres mains. Considérez les pannes principales de ces dispositifs et l'algorithme pour les actions ultérieures.

Important! Lors de la réparation d'un réchauffeur d'huile, suivez toutes les précautions de sécurité et suivez les instructions d'utilisation de l'appareil et les instructions du fabricant. La violation de l'un des éléments pourrait entraîner des blessures.

Bruit étranger

Souvent, lorsqu'un appareil de chauffage tombe ou reste longtemps dans un angle, il commence à craquer ou à siffler pendant le fonctionnement. C'est l'un des cas où il n'est pas nécessaire de démonter l'appareil. Lors d'une mauvaise position ou en raison d'un choc électrique à l'intérieur de l'appareil, de l'air et de l'huile ont bougé.

Action corrective - Placez l'appareil en position verticale pendant plusieurs jours. Après cela, le problème devrait être résolu par lui-même.

Électricien

Si l'appareil ne répond pas au branchement, ne chauffe pas et que le voyant ne s'allume même pas, essayez d'abord de connecter le cordon d'alimentation à une autre prise. Peut-être que la cause est une prise défectueuse. Si le radiateur est cassé, utilisez un multimètre pour vérifier l’état de santé de la partie électrique de l’appareil.

Important! Si vous sentez une odeur de brûlé pendant le fonctionnement du chauffage, débranchez immédiatement l'appareil. La recherche des causes de dysfonctionnements ne doit commencer que lorsque l'appareil est complètement refroidi.

Dépannage:

  • Vérifiez les prises et les bouchons. Recherchez un court-circuit entre les éléments chauffants, car ce dysfonctionnement est souvent dû à un surmenage à la jonction du fil.
  • Un radiateur hors tension doit être vérifié pour le fonctionnement de toutes les touches de l'interrupteur. Cela peut être fait à l'aide d'un multimètre ou d'un testeur. En position allumée, il y aura un court-circuit aux extrémités et en position éteinte, rien.
  • En outre, à l'aide d'un multimètre, vous devez vérifier le régulateur de température. Les courts-circuits doivent être absents et la résistance doit être faible.

Les pannes restantes associées à ce problème ne peuvent être détectées qu'en désassemblant le boîtier:

  • Inspectez tous les contacts dans l'unité de commande - ils peuvent s'oxyder, brûler ou s'affaiblir. Dans ce cas, la réparation du réchauffeur d'huile consiste à traiter les contacts avec de l'alcool. Les contacts affaiblis avec un tournevis doivent être resserrés, les contacts oxydés doivent être frottés avec du papier abrasif et isolés.

Important! L'isolant le plus résistant à la chaleur est le ruban isolant en fibre de verre, qui résiste à des températures allant jusqu'à 200 degrés.

  • Enfin, vérifiez à nouveau pour un court-circuit. Peut-être que la réparation se terminera là. Si, après les actions décrites, le périphérique ne fonctionne pas, vous devez rechercher une panne ailleurs.

Fusibles thermiques

Il peut y avoir plusieurs de ces détails importants dans l'appareil de chauffage. Si l'un d'eux devient inutilisable, l'appareil cesse de fonctionner.

Action corrective - Sonnez et trouvez le fusible défectueux. La partie non travaillante doit être retirée, les fils isolés et connectés.

Important! Cette procédure est sûre s'il y a plusieurs éléments de sécurité dans l'appareil de chauffage. Si le seul fusible a échoué, il devrait être remplacé par un nouveau qui fonctionne.

Plaque bimétallique

La plaque peut être déformée pendant le fonctionnement. Cela provoque souvent une fuite d'huile de l'appareil.Dans ce cas, le remplacement de l'élément endommagé est requis.

Dépannage:

  1. Démontez le contrôleur de température.
  2. Réglez la température de chauffage au minimum.
  3. Retirez le bouton du régulateur de la vis, dévissez les écrous et retirez le cadre.
  4. Retirez la plaque déformée et installez-en une nouvelle.

Fuite d'huile, réparation du réservoir

Si vous remarquez des traces d'huile sur le radiateur, cela signifie que l'étanchéité du boîtier est cassée.

Dépannage:

La réparation des radiateurs à l'huile est dans ce cas une question de responsabilité et pas toujours justifiée. Si vous décidez néanmoins de prendre de telles mesures, vous devez alors:

  1. Égoutter l'huile.
  2. Scellez le réservoir en utilisant non pas de la soudure à l'étain, mais de l'argent, du laiton ou du cuivre-phosphore. Utilisez un graveur pour cela.
  3. Il est nécessaire de nettoyer les bords des joints de la rouille, afin qu'ils soient «grippés» fermement.
  4. Pendant le travail, de l'eau devrait être versée dans le réservoir. Cela protégera contre le feu. Une fois les travaux terminés, le réservoir doit être séché.
  5. Une fois le réservoir réparé avec succès, il est nécessaire de changer l'huile. Utilisez de l'huile de transformateur pour cela. Il faut se rappeler que les huiles minérales ne sont pas compatibles avec les huiles synthétiques.

Important! Ne pas utiliser d'huile usée pour les radiateurs. Cela conduit à l'encrassement avec une balance TENA. Il faut garder à l'esprit que l'huile doit remplir le réservoir à 90%, le reste doit être à l'air.

Défaillance de l'appareil de chauffage

Cette partie du refroidisseur d'huile ne peut pas être réparée. S'il est cassé, il ne peut être remplacé que par un ouvrier. Et cela n'est possible que si votre modèle d'appareil de chauffage est équipé d'un élément chauffant amovible.

Dépannage:

  • Si vous pouvez changer le chauffage de votre radiateur, vous devriez choisir un nouveau, de préférence en cuivre, de puissance identique à l'ancien.

Important! Il convient de porter une attention particulière au joint entre le chauffage et le boîtier. Le joint est complété avec du mastic.

  • Si l'élément chauffant est un élément non séparable, il sera extrêmement difficile de l'inverser après le brûlage et le remplacement.

Capteur de chute ou de position

Cette pièce est un poids qui garantit la sécurité d'utilisation de l'appareil de chauffage. À un certain angle d'inclinaison du radiateur ou de sa chute, le capteur éteint l'appareil.

Pour vérifier si cet élément fonctionne, placez le radiateur sur le sol et faites sonner les contacts.

Important! Il n'est pas recommandé de réparer le capteur de chute en cas de dysfonctionnement. Il est préférable de le remplacer par un nouveau.

au contenu ↑

Recommandations utiles concernant le fonctionnement de l'appareil de chauffage

Pour que l’appareil vous serve longtemps et que vous n’ayez pas à réparer le radiateur, vous devez respecter plusieurs règles pour l’utiliser:

  • Ne séchez pas de vêtements sur le radiateur. Sans aucun doute, il va sécher rapidement sur le corps de l'appareil, car sa surface peut chauffer jusqu'à 100 degrés. Mais cela peut également entraîner une panne du radiateur, car le radiateur ne pourra pas transférer la chaleur dans la pièce par un accès fermé et toutes les pièces internes surchaufferont. Si vous souhaitez sécher le linge de cette manière, vous devez acheter un appareil spécial monté sur le radiateur par le haut et conçu spécifiquement à cette fin.

Important! La surface du refroidisseur d'huile pouvant avoir une température élevée, il est recommandé de placer un écran de protection spécial sur celui-ci pour éviter les brûlures accidentelles.

  • Époussetez l'appareil aussi souvent que possible. Cela protégera l'équipement contre la surchauffe et augmentera le transfert de chaleur.

Important! La poussière brûlée sur le radiateur peut créer une odeur désagréable dans la pièce.

  • N'utilisez pas de chauffage à l'huile dans des pièces très humides (salles de bains, douches).

Important! Rappelez-vous que l'appareil chauffe l'air, il est donc déconseillé d'utiliser l'appareil dans des pièces trop petites.

  • Ne faites fonctionner l’appareil qu’en position verticale.Même le stockage doit prendre en compte cette position du chauffage.

Important! Si le radiateur a passé un long moment en position horizontale, il est nécessaire de laisser l'appareil à la verticale avant de l'allumer. Ainsi, l'huile s'écoule et les éléments chauffants ne surchauffent pas par manque de conducteur thermique.

  • L'utilisation d'adaptateurs pour connecter le chauffage n'est pas recommandée. Dans ce cas, un contact incomplet est souvent obtenu, de sorte que l'appareil s'allume et s'éteint. Il n'y aura rien de bon pour le radiateur à cause de cela - il peut simplement s'éteindre.

Important! S'il y a toujours un besoin urgent d'adaptateur (ceci se produit si la prise n'a pas de connecteur de style européen), vous devriez alors acheter un conducteur de très haute qualité et fiable.

  • Enfin, un point très important: pour des raisons de sécurité, ne laissez pas le radiateur en marche lorsque vous quittez la maison, ne le placez pas près de rideaux, de meubles rembourrés ou d’autres objets inflammables.
au contenu ↑

Images d'archives

Comme vous pouvez le constater, de telles pannes simples dans les radiateurs, telles que le bruit, une défaillance des câbles, l’oxydation des contacts, peuvent être éliminées seules à la maison. Mais si, après le démontage du chauffage, vous avez constaté une panne plus grave que celle décrite dans l'article, il est préférable de confier la réparation du chauffage à l'huile à des professionnels. Écoutez l’avis de l’assistant, il peut être plus simple et plus rentable d’acheter un nouvel appareil que de réparer l’ancien. En observant toutes les précautions de sécurité et les règles de fonctionnement des réchauffeurs à mazout, vous réduirez considérablement le risque de problèmes liés au fonctionnement des appareils.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver