Comment laver le plateau du chat pour qu'il n'y ait pas d'odeur?

Les chats sont d'excellents amis, compagnons, partenaires de vie et ne sont que des animaux qui raviront toujours les yeux. C'est le chat qui a toujours besoin d'un plateau propre pour faire face à ses besoins, car contrairement aux chiens, ils ne marchent pas. Mais le plus gros problème de tous les propriétaires de chats est que, même s'ils nettoient régulièrement le plateau, une odeur terrible apparaît encore. Eh bien, voyons comment et comment laver le plateau du chat afin qu'il n'y ait aucune odeur.

au contenu ↑

Que se passe-t-il si vous ne lavez pas le plateau du chat?

Si vous ne respectez pas la règle de garder le plateau propre, mais ignorez-le, le chat commencera à le refuser. Ce refus se manifestera par le fait que votre animal de compagnie commencera à mordre et à gratter les meubles, à détruire les tapis et à gâcher ouvertement vos pantoufles.

Important! Il vaut la peine de nettoyer le plateau tous les jours, mais remettez-le en état une à deux fois par semaine pour l'empêcher de puer.

au contenu ↑

Préparer le bac à chat

Comment nettoyer le plateau? À première vue, un nettoyage élémentaire du plateau du chat est une tâche très importante et sérieuse, qui doit être abordée avec soin. Alors, comment laver le plateau du chat pour sentir?

Préparons-nous pour ce processus:

  1. La première chose à faire est de s’assurer qu’un bac est à côté du bac. Cela aidera à vous protéger de la contamination du sol pendant le nettoyage. Il est important que ce conteneur ne soit pas destiné à un usage général, mais conçu spécifiquement pour le nettoyage du bac.
  2. Deuxièmement, allez à la pharmacie et achetez des gants jetables (vous ne pouvez pas désinfecter) et un masque de protection. Vous devez les porter à chaque changement de mastic. Les médecins recommandent également d'utiliser un respirateur.

Important! Le respect des normes sanitaires vous protégera contre une maladie telle que la toxoplasmose. Même si vous n'avez pas touché les matières fécales, des bactéries dangereuses volent dans l'air avec la poussière et peuvent facilement pénétrer dans votre corps.

Résumons comment laver le plateau pour chat et quels moyens nous avons besoin:

  • Une brosse (vous pouvez utiliser une brosse à dents) ou une éponge pour nettoyer les petites tâches du plateau.
  • Savon sans saveur (il est préférable d’utiliser le linge).
  • Poubelle ou juste un sac.
  • Pelle pour nettoyer les toilettes d'un chat avec une passoire au fond.
  • Gants et masque jetables.
  • Bicarbonate de soude.
  • Remplisseur pour le plateau (peut être remplacé par du sable ordinaire).

Comme vous pouvez le constater, tous les composants sont facilement disponibles et peu coûteux. Vous n'avez besoin que d'un peu de force, de temps et de patience.

au contenu ↑

Litière Chatière Quotidienne

Dès que tout l'inventaire est prêt, nous procédons au nettoyage de la toilette de l'animal lui-même. Comment nettoyer le plateau du chat de la plaque?

Chaque jour, vous devez faire ce qui suit:

  1. Nettoyer le plus de déchets. Il est préférable d'acheter un scoop spécial pour le nettoyage des excréments d'animaux de compagnie dans l'animalerie. Ces pelles sont pratiques car elles ont un fond en filet et, lorsque vous attrapez vos excréments, la sciure sèche et non utilisée de la litière retombe dans les toilettes de l'animal. Si vous ne nettoyez pas la salle de bain de l’animal de la même manière tous les jours, et parfois plusieurs fois par jour, votre chat commencera à la refuser et à éviter le besoin d’un appartement.
  2. Nettoyage du bac à pierres à urine. Si vous utilisez un enduit spécial, vous vous en sortirez très facilement. Le plus souvent, dans les endroits où on urine un chat, le produit de remplissage est pris en morceaux, qui peuvent également être facilement retirés à l'aide d'une pelle.Ces grumeaux, comme les excréments, doivent être nettoyés tous les jours.
  3. Remplissage de remplissage. Avant de remplir les toilettes d’un animal domestique avec une charge, versez un peu de soda sur le fond de la toilette. Cela aidera à éliminer l'odeur indésirable de l'urine de chat, même si vous ne pouviez pas supprimer tous les petits points du produit de remplissage précédent. Après cette procédure, versez hardiment du sable neuf ou de la sciure de bois (environ 5 cm de hauteur).

Important! Il n'est pas nécessaire de changer le remplisseur chaque jour, il suffit de le faire 2 à 3 fois par semaine. Certaines personnes placent chaque fois des sacs en plastique sur les plateaux, dans lesquels ils remplissent la matière de remplissage. Pendant le nettoyage, retirez simplement le sac et jetez-le avec tout ce qui le contient. En conséquence, il est beaucoup plus facile de laver le plateau du chat afin qu’il n’y ait aucune odeur.

au contenu ↑

Nettoyage général de la salle de bain du chat

En plus du nettoyage quotidien habituel, il convient de procéder à un nettoyage général. Grâce à quoi toute la plaque et les taches sont nettoyées de la surface de la salle de bain de l’animal.

Important! Le nettoyage général doit être effectué une fois par semaine, mais si vous avez 2 chats ou plus qui vont sur un plateau, alors 2 à 3 fois par semaine.

Jetons un coup d'œil étape par étape à l'ensemble du processus de lavage du bac pour chat lors du nettoyage de printemps:

  1. Tout d’abord, jetez tout le contenu du réservoir pour répondre aux besoins de l’animal dans le sac poubelle.

Important! En option, ne le jetez pas, mais conservez-le dans un emballage séparé. Dans de nombreux forums, vous pouvez trouver des conseils sur les matériaux de remplissage utilisés pouvant fertiliser le sol dans les lits. En outre, certains jardiniers recommandent aux jeunes plants de s'endormir avec du mastic usagé pour l'hiver. Honnêtement, cela ne semble pas très tentant, mais les artisans disent que c’est très efficace, pourquoi ne pas l’essayer?

  1. La prochaine étape consiste à laver le plateau sous le tuyau à l'eau courante. Nous faisons cela afin de laver le plateau du chat de la plaque.

Important! Pour ce processus, vous pouvez utiliser beaucoup d'outils. Par exemple:

  • un détergent doux pour la vaisselle, l’essentiel est qu’il ne devrait pas y avoir de forte odeur chimique après celle-ci;
  • une solution de bicarbonate de soude et d'eau chaude est également efficace;
  • Vous pouvez même essayer du savon à lessive ordinaire.

Le choix est à vous

  1. Assurez-vous de bien laver le produit chimique, car votre animal léchera le plateau et le risque d'empoisonnement est élevé.

Important! N'utilisez pas de détergents dégageant une odeur d'agrumes et d'ammoniac - ils repousseront le chat, ce qui permettra à l'animal de quitter ses toilettes.

  1. Assurez-vous que le plateau est sec, il doit être complètement séché ou essuyé avec une serviette. Si le bac est humide, le matériau de remplissage s'accumule immédiatement ou se colle simplement au fond du bac.
  2. Comme pour le nettoyage quotidien, saupoudrez le fond de bicarbonate de soude avant de l'ajouter à la charge afin de neutraliser les odeurs désagréables.

Important! Lorsque vous choisissez un produit de remplissage, n'oubliez pas que les chats préfèrent le produit de remplissage en bloc, qui est plus susceptible d’être mélangé, car il est facile à creuser et, par conséquent, il vous sera plus facile de le retirer. En outre, les vétérinaires avertissent que si vous utilisez une charge aromatisée, le chat est très susceptible d'avoir une réaction allergique et une irritation.

  1. Lorsque le plateau est complètement sec, versez-y du mastic. Tout dépend de la quantité de sommeil que vous endormez, y compris du désir du chat de le soulager.

Important! Il mettra de manière optimale 5-6 cm de charge:

  • S'il y en a beaucoup, le chat (surtout les cheveux longs), laissant le plateau, dispersera des petites particules du produit partout et vous devrez tout nettoyer.
  • Dans le cas contraire, si le remplisseur ne suffit pas, l'animal ne pourra pas enterrer ses déchets et il y aura une odeur très désagréable dans l'appartement.
au contenu ↑

Conseils utiles

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui vous aideront à nettoyer rapidement et facilement le chat dans les toilettes, à laver le plateau pour qu’il ne dégage aucune odeur et à prendre soin de votre animal:

  1. Si votre chat éparpille du mastic du bac, même si vous en avez saupoudré un peu, vous pouvez acheter un bac couvert ou remplir le mastic sous le filet.
  2. La toxoplasmose est très probable. Pour éviter cette maladie, utilisez un respirateur lors du nettoyage du plateau. Cela coûte cher, mais vous pouvez l'acheter dans une pharmacie ordinaire.
  3. Il est tout à fait indésirable que les femmes enceintes nettoient les plateaux, elles sont beaucoup plus susceptibles d’être infectées par la toxoplasmose que d’autres.

Important! La probabilité de mortinatalité est élevée. Donc, pour la période de grossesse, demandez à une personne de votre domicile de s'occuper du minou à votre place.

  1. Après avoir nettoyé le plateau, lavez-vous soigneusement les mains à l'eau et au savon. Ce sont les règles d'hygiène de base.
au contenu ↑

Images d'archives

Nous espérons qu'après la lecture de cet article, vous pourrez nettoyer plus facilement et plus rapidement après votre animal, ainsi que vous débarrasser facilement de l'odeur indésirable, et que votre chat ne fera que vous plaire et qu'il suscitera des émotions positives.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver