En quoi consiste la poussière dans un appartement?

D'où vient la poussière et en quoi consiste l'appartement? Pourquoi est-il un compagnon constant de nos vies, car même après un nettoyage en profondeur, vous pouvez trouver de la poussière sur les meubles ou sur le sol. Est-il vraiment impossible de s'en débarrasser complètement? Beaucoup de scientifiques ont traité cette question, elle est donc étudiée à fond.

au contenu ↑

Les principales sources de poussière

Environ 70% de la poussière qui se dépose sur Terre est d'origine naturelle, les 30% restants étant des déchets humains.

Le sol

La source de poussière la plus importante est le sol. Sous l’influence du vent, il monte très haut et s’étend sur de longues distances. Les déserts apportent une contribution particulière à la création de poussière de terre.

Important! Depuis le désert du Sahara, le vent soulève chaque année environ 200 millions de tonnes de poussière. La poussière rosâtre colore les montagnes enneigées d'Amérique centrale, avec la même ombre de pluie qu'en Angleterre et en Floride.

Océans

Lorsque la mer se gonfle, de minuscules gouttelettes apparaissent, qui sont détruites par des bulles d'air remontant à la surface de l'eau. Les gouttelettes sèchent, saturant l'air de sels. La plupart de ces cristaux montent très haut dans l'air et servent de base à la condensation de la vapeur d'eau.

704_kucuk_7

Important! La masse totale de particules de poussière d'origine océanique varie de 300 millions à 10 milliards de tonnes par an.

Les volcans

La troisième source de poussière par sa quantité sont les volcans.

Un fait intéressant! Les 26 et 28 août 1883, le volcan Krakatau, situé en Indonésie, a libéré dans l'atmosphère au cours de son éruption plus de 18 kilomètres cubes de petites particules de roche. Certains d’entre eux ont atteint une hauteur de plus de 40 kilomètres et, au bout de trois mois, étaient déjà en Europe.

Les plus grosses particules de poussière proviennent de ces sources naturelles. Même si le volcan n'est pas actif, il est capable d'émettre de la fumée.

Un fait intéressant! Chaque année, le volcan japonais Sakurajima pénètre dans l’atmosphère terrestre jusqu’à 14 millions de tonnes de cendres volcaniques. Les grains de sable sont transportés sur de très longues distances et finissent dans nos maisons. Ceci est juste l'une des substances qui composent la poussière dans un appartement..

Produits de combustion

Les incendies de forêt, la combustion de charbon, de pétrole, de bois et d’autres combustibles sont une source importante de poussière qui s’installe sur le sol. Les particules de poussière provenant des incendies donnent une brume bleuâtre. A cause de cela, le soleil semble jaune et la lune - bleue.

Un fait intéressant! Après un important incendie de forêt survenu près de New York en 1780, la fumée atteignant la Nouvelle-Angleterre provoqua le ternissement du soleil et la coloration de la couleur spécifique de la lune. Les gens considéraient ces signes comme un signe de la fin du monde.

Espace

La poussière cosmique apparaît à la surface de la Terre à partir de météorites volantes, de comètes et d'autres corps célestes.

Important! Pendant un an, notre planète reçoit environ 10 à 12 tonnes de cette poussière.

Si la question de la composition de la poussière dans un appartement vous laisse perplexe, assurez-vous que des échantillons de toutes ces particules de poussière se trouveront certainement dans votre maison.

au contenu ↑

La composition de la poussière dans l'appartement

La poussière se dépose sur les tables de chevet, les tables, les armoires, les lits et sur le sol. Outre les éléments déjà énumérés, la composition de la poussière dans un appartement peut également inclure de nombreuses autres particules. Malheureusement, il est impossible de déterminer complètement l'ensemble des substances et de répondre clairement à la question de savoir en quoi consiste la poussière dans un appartement.Environ 20-25% de sa masse totale sont des composants d’origine inconnue, probablement de la poussière cosmique. 99,9% des particules sont inférieures à 1 micron.

Important! Dans un appartement étroitement fermé aux fenêtres hermétiques, environ 12 000 particules de poussière se déposent sur 1 centimètre carré de sol en deux semaines.

La poussière dans l'appartement a approximativement la composition suivante:

  • Particules minérales - 35%.
  • Ecailles de peau humaine - 19%.
  • Particules de fibres textiles et de papier - 12%.
  • Pollen de fleurs - 7%.
  • Fumée et particules de suie - 3%.

Important! Chaque jour, environ 50 millilitres de poussière domestique passent dans leurs poumons.

Les sources de poussière dans l'appartement sont principalement:

  • Les gens.
  • Animaux domestiques
  • La saleté a amené des chaussures et des vêtements à la maison.
  • Détruit les matériaux de la maison et de son mobilier.

original

Important! Les meubles en mousse commencent à s’effondrer rapidement après 10 ans d’exploitation. À la suite de ce processus, un grand nombre de substances libérées dans l'air se déposent sur les meubles et constituent une menace sérieuse pour la santé de tous les locataires de l'appartement.

au contenu ↑

Dépoussiéreurs

La poussière a tendance à s'accumuler sur certains matériaux et objets en plus grande quantité que sur d'autres. De tels objets l'attirent particulièrement, et si vous ne les soignez pas plus attentivement, ils peuvent alors représenter une menace considérable pour la santé.

Parmi ces éléments intérieurs, on peut identifier:

  • Tapis - ce revêtement est le plus gros aimant contre les particules de poussière et il est très difficile d’enlever la saleté.
  • Tapis de sol et muraux.
  • Vieux livres et journaux.
  • Peluches.
  • Rideaux, tulle et autres éléments de décoration de salle de textile.

Un fait intéressant! Dans un appartement de trois pièces, environ 40 kg de poussière s’accumulent en un an. 1 litre d'air contient environ 500 000 particules de poussière.

au contenu ↑

Acariens

En plus de toutes sortes de substances inorganiques, la composition de la poussière de l'appartement comprend également des micro-organismes, même s'ils ne sont pas visibles à l'œil nu. Ils ne peuvent être examinés qu'au microscope. Grâce aux tests de laboratoire, les acariens ont été découverts et étudiés.

Un fait intéressant! Au point situé au-dessus de la lettre «i», environ trois acariens peuvent s’intégrer.

Ces microorganismes vivent à l’intérieur de meubles rembourrés, de matelas, de literie, de couvertures, de pantoufles et autres lieux similaires. Ils se nourrissent exclusivement de cellules mortes de la peau humaine.

Important! Selon des études, environ 2 millions d'acariens peuvent vivre sur un lit double.

Les saprophytes eux-mêmes (les acariens de la poussière dans le monde scientifique sont ainsi appelés) ne représentent pas un grand danger pour le corps humain. Dans une certaine mesure, ils peuvent même être considérés utiles, car ils éliminent les cellules mortes de notre peau. Ces acariens ne peuvent pas être porteurs de maladies infectieuses et d'œufs d'autres parasites.

Mais les déchets qu’ils émettent au cours de leur vie relativement courte peuvent causer de graves problèmes de santé. Chaque individu vit environ 4 mois. Pendant ce temps, elle parvient à pondre jusqu'à 300 œufs et laisse 200 fois son poids d'excréments.

Important! Dans une demi-cuillère à café de poussière, il peut y avoir jusqu'à 1000 saprophytes et 250 000 excréments.

Ces particules sont particulièrement dangereuses pour le corps humain, car elles ne se déposent pas longtemps sur des objets en raison de leur très faible poids et se trouvent dans l'air que nous respirons. Ceci est particulièrement dangereux pour les personnes sujettes aux allergies et les asthmatiques.

Important! Les produits vitaux des saprophytes sont à l'origine de 25% des allergies connues et de 50% des maladies asthmatiques.

Les acariens ne peuvent pas se déplacer indépendamment de maison en maison. Ce n'est qu'avec l'aide du vent ou de chaussures qu'ils parviennent à un autre endroit.

au contenu ↑

Dommage domestique dû à la poussière

La composition de la poussière dans l'appartement comprend des particules de différentes tailles:

  1. La plupart ont une taille d'environ 10 microns.De telles particules se déposent rapidement sur les meubles et peuvent être facilement éliminées avec un chiffon humide.
  2. Mais il y a des particules plus petites - moins de 5 microns, qui posent un grand danger pour la santé humaine. En raison de leur poids et de leur taille, ils se déposent très lentement sur les objets et pénètrent très simplement dans le corps par les voies respiratoires.
  3. Les poussières d'origine minérale présentent un risque particulier pour la santé. La source la plus courante est constituée des matériaux utilisés pour isoler la maison. De tels éléments peuvent nuire considérablement à l'immunité humaine et conduire à la formation de tumeurs cancéreuses malignes.

oeuvres-000076315257-fh7rnk-t500x500

Important! Les scientifiques ont mené une étude approfondie de la poussière dans les pièces où ils fument. Les résultats ont été étonnants, car dans les particules de poussière, un élément chimique au cadmium très toxique et dangereux pour l'homme a été trouvé. Par conséquent, même les personnes qui n'ont pas de mauvaises habitudes devraient éviter un long séjour dans de tels locaux.

Lors de la sédimentation, la poussière peut pénétrer dans l'eau de boisson et dans les aliments, ce qui peut déclencher l'apparition de maladies infectieuses et de maladies pulmonaires.

au contenu ↑

Les effets bénéfiques de la poussière

Malgré toutes les qualités négatives et les conséquences dangereuses de l'interaction humaine avec la poussière, cela a également un effet positif énorme sur la vie de notre planète:

  • Les particules de poussière, en tant que noyaux de condensation, participent activement à la formation des nuages. Ainsi, les précipitations tombent au sol. Il est prudent de dire que sans la poussière, la terre se transformerait en désert et que la vie sur celle-ci cesserait d'exister.
  • La quantité de poussière dans l'atmosphère a un effet significatif sur le climat.
  • Les particules de poussière atténuent les effets du réchauffement climatique en absorbant une partie du rayonnement solaire.
au contenu ↑

Conseils utiles pour réduire la quantité de poussière dans l'appartement

Il est impossible de se débarrasser complètement de la poussière, nous vous conseillons donc de vous habituer à cette idée. Chaque nettoyage peut en retirer une partie et assainir l'air de la pièce - c'est tout. Mais il faut également savoir que même un léger soulagement a un effet bénéfique sur la santé des habitants. Vous devez donc traiter la poussière avec précaution et régulièrement.

Vous pouvez prendre des mesures préventives pour réduire la poussière dans l'appartement:

  • Utilisez uniquement des matériaux sûrs et conformes aux normes écologiques modernes pour réchauffer votre appartement ou votre maison.
  • Si possible, enlevez tous les tapis de la maison. Les tapis muraux d'aujourd'hui ne sont pas considérés comme une tendance à la mode. Vous pouvez donc vous en débarrasser facilement et sans problème.
  • Refuser d'acheter un tapis. Si vous en avez déjà un, nettoyez-le plus soigneusement.
  • Essayez de ne pas acheter un grand nombre de peluches. Déjà disponible - laver régulièrement.
  • Remplacez les lourds rideaux en tissu par des stores ou un matériau plus léger. Il sera plus facile de les nettoyer des excès de poussière.
  • Essayez de choisir des meubles avec un revêtement en cuir ou un substitut de qualité. Une telle surface sera plus facile à nettoyer qu'un tissu.
  • Les humidificateurs aideront grandement à éliminer les particules de poussière.
  • Changez ou nettoyez le filtre régulièrement dans un aspirateur. Le non-respect de cette règle peut entraîner le rejet de la poussière absorbée par l'appareil dans l'air ambiant.
  • Obtenez des plantes à la maison. Ils lient les particules de poussière, de sorte qu'ils se déposent rapidement sur les objets. Plus il y a de fleurs en pot dans votre appartement, plus l'air que vous respirez est propre.
  • Le meilleur endroit pour stocker de petites figurines et des livres est une place sur des étagères derrière une vitre.
  • Surveillez attentivement l'état des meubles en mousse. Dès que vous remarquez des défauts, vous devez les remplacer immédiatement.
  • Il est conseillé de faire un nettoyage humide tous les jours - cela aidera à éviter une accumulation excessive de poussière.
au contenu ↑

Images d'archives

Même des objets aussi petits que des particules de poussière peuvent avoir une grande résonance dans le monde scientifique, et les oligo-éléments invisibles peuvent nuire gravement à la santé. Mais nous avons besoin de ces particules sur la planète pour un équilibre naturel et la préservation de la vie.Tout est nécessaire avec modération. Si cette mesure concernant les poussières est respectée, la santé humaine sera forte et la condition de la Terre, au sens environnemental, sera meilleure.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver