Comment nettoyer les carreaux?

De nos jours, le carrelage est la meilleure option pour couvrir la salle de bain et la cuisine. Il semblerait qu'un tel revêtement soit sans prétention et ne nécessite pas de soins particuliers. Mais chaque femme au foyer doit savoir comment nettoyer le carreau afin qu’il conserve son apparence et brille de propreté, car en réalité tout n’est pas si simple. Dans cet article, nous vous expliquerons comment laver une tuile immédiatement après l'avoir posée et comment entretenir ce revêtement.

au contenu ↑

Comment nettoyer les carreaux après la pose?

Nettoyer les carreaux dans la salle de bain ou la cuisine après réparation est la tâche principale de chaque femme au foyer, car il n’est pas facile de comprendre comment et comment le laver de la poussière, des mortiers, de la colle et d’autres matériaux de construction. Considérez les moyens de le nettoyer.

Enlever le coulis et la colle

Comment nettoyer les carreaux?Avec un remplissage précis et correct des joints, aucun problème de nettoyage de la colle et du coulis ne se pose. Une fois que l'agrégat a partiellement durci, le coulis est lavé avec de la mousse et de l'eau. Immédiatement après le séchage, les résidus formés à la surface du revêtement doivent être éliminés avec un chiffon sec et dur.

Des problèmes peuvent survenir avec une surface rugueuse. Pour le nettoyer complètement, vous devez utiliser un nettoyant spécial, que le marché fournit beaucoup. Certains des plus populaires sont:

  1. Mapei Kerapoxy Cleaner - ressemble à une poudre blanche. Facile à utiliser. Pour éliminer les restes de coulis et de colle, essuyez la surface avec une brosse plutôt rigide et du nettoyant - la saleté disparaîtra. Ce qui est important - cet outil ne change pas la couleur de la couture.
  2. Keranet. La base de cet outil est un acide organique qui ne dégage pas de vapeurs toxiques. En vente, il existe une solution à 15% avec une capacité de 1 litre et 10 litres.
  3. Santri est un produit à base d'acide chlorhydrique. Il enlève bien la plaque du carreau, mais en même temps, les coutures colorées deviennent blanches. Il est préférable d'utiliser avec une ventilation améliorée, car la solution émet des fumées toxiques.

Nous effacer les traces de la bande

Souvent dans les magasins, l’emballage cassé des carreaux est scellé avec du ruban adhésif. Il en reste des traces même après son installation. Pour éliminer les traces de ruban restant, vous pouvez utiliser un solvant pour vernis à ongles. Vous pouvez également utiliser le solvant «Petrol Kalosh».

Enlever le ciment

Les restes de mortier de ciment sur la tuile posent de grandes difficultés pour son nettoyage après réparation. Comment laver la solution du carreau? Avant de répondre à cette question, rappelez-vous - la solution peut être fraîche ou durcie. Cela dépend de quel outil choisir:

  1. Si la masse de ciment n’est pas encore complètement gelée et que la qualité du mortier n’est pas très élevée, vous pouvez utiliser la méthode suivante. Utilisez une spatule pour éliminer tout résidu que vous pouvez et utilisez un simple agent de nettoyage pour éliminer toute saleté jusqu'à sa disparition.
  2. Si le ciment est fort et dure depuis longtemps, essayez d’utiliser un nettoyant pour toilettes. Il contient des acides forts qui corrodent la pollution. Pour laver les carreaux du ciment, mouillez le chiffon avec ce produit et posez-le sur la saleté pendant plusieurs heures, en le mouillant périodiquement.

Important! Il peut également être nettoyé avec des préparations spéciales, telles que «SZOP», «Metalin OF-C».

Marques de soudure

Une situation similaire se produit lorsqu'une soudure ou une meuleuse est utilisée près du sol en carrelage. Les éclaboussures de métal chaud ne restent pas simplement sur le carreau, mais brûlent également dans les creux de sa surface.Pour éviter cela, il est recommandé de fermer toutes les zones de dommages possibles avec des cloisons sèches ou du carton humide avant de commencer les travaux. Le métal adhérent peut être éliminé avec un acide concentré.

Important! Faites preuve de prudence lors de la manipulation de gants en caoutchouc acide, de la ventilation de la pièce et d'un respirateur. Malheureusement, l’acide n’élimine que les gouttes de métal gelées, des traces restent sur le carreau.

Traces d'aluminium

Ces traces se produisent le plus souvent lors du coiffage. La règle en aluminium vérifiée par la surface laisse des traînées grises particulièrement visibles sur les carreaux légers. Les mêmes traces peuvent sortir des escaliers.

Comme dans le cas précédent, la pollution par l'aluminium est plus facile à prévenir qu'à nettoyer. Un acide concentré ou un solvant de la rouille vous aidera à éliminer ces traces.

au contenu ↑

Carrelage

Les surfaces recouvertes de carreaux dans la salle de bain et dans la cuisine sont particulièrement sensibles à toutes les pollutions - dépôts de savon, graisses, etc. Le marché moderne propose de nombreux nettoyants chimiques pour nettoyer les carreaux de ce type de saleté. Il existe également des méthodes traditionnelles éprouvées qui permettent de résoudre assez facilement le problème du lavage des carreaux. Lesquels choisir - décidez-vous après avoir lu le principe de leur application et de leur prix.

Produits chimiques ménagers

Dans les quincailleries, vous trouverez une vaste sélection de produits de nettoyage pour carreaux. Leur forme de libération est différente - des poudres aux produits crémeux et liquides.

Recommandations pour le choix des outils:

  1. Pour nettoyer les carreaux en douceur, nous vous recommandons d'utiliser de la crème et du liquide, car les nettoyants en poudre peuvent endommager la surface en laissant des rayures.
    Pour éliminer des contaminants plus graves, vous pouvez utiliser des produits à base de chlore, qui ont un effet désinfectant supplémentaire.
  2. Si, au bout de vos doigts, cela ne convenait pas aux produits de carrelage, vous pouvez utiliser un nettoyant pour vitres.

Important! Il est préférable de laver les carreaux par le haut et de les essuyer et inversement par le bas.

au contenu ↑

Remèdes populaires

Comment nettoyer les carreaux?Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas utiliser de produits de nettoyage domestiques à la maison, mais le résultat est toujours le même: vous devez rechercher une alternative. Et ici, des remèdes populaires, mis à l'épreuve du temps, viendront à la rescousse. Considérez quelques «recettes» pour de telles options.

L'ammoniac

  1. Préparez une solution d’ammoniac en tenant compte de 2 litres d’eau et 1 c. l l'ammoniac.
  2. Prenez un vaporisateur ou mouillez simplement un chiffon.
  3. Appliquez cette solution sur le carreau.
  4. Après 5 minutes, essuyez la surface avec un chiffon humide et essuyez.

Important! Votre couverture va briller à nouveau. En remplacement de l'ammoniac, vous pouvez utiliser du vinaigre.

Jus de citron

Bon anti-calcaire:

  1. Mouiller l'éponge avec du jus et l'appliquer sur les taches.
  2. Laisser agir quelques minutes.
  3. Après un certain temps, essuyez jusqu'à ce que la tache disparaisse.

Important! Au lieu de jus de citron, vous pouvez utiliser du vinaigre chauffé.

Soda

Idéal pour enlever les taches de graisse. La procédure est la suivante:

  1. Ajoutez un demi-verre de soda pour former une substance pâteuse.
  2. Utilisez une éponge pour nettoyer la saleté avec la pâte.
  3. Lavez tout soda restant avec beaucoup d’eau et un chiffon doux.
  4. Sécher la tuile.
au contenu ↑

Nettoyage des carreaux dans la salle de bain

Une attention particulière doit être portée à la question «Comment nettoyer les carreaux de la salle de bain?». Après tout, cette pièce a la relation la plus directe avec notre hygiène. Pour que votre bain brille de propreté et de fraîcheur, vous devez le nettoyer régulièrement.

Pour ce faire, préparez: des gants en caoutchouc, une solution de savon, une solution d’ammoniaque ou de vinaigre, un chiffon de laine ou de feutre, tout anti-mildiou, une éponge douce et une brosse à dents.

Prochaine étape par étape, suivez ces étapes:

  1. Commencez à nettoyer la doublure avec une solution de savon.Si la surface est très sale, nettoyez-la avec une éponge imbibée d'une solution d'ammoniac.
  2. Dégraissez les coutures de la mousse de savon - utilisez de l'ammoniac pour cela.
  3. Appliquez un désinfectant sur les articulations nettoyées. Pour ce faire, dissolvez une petite quantité de médicament dans de l'eau et traitez l'espace entre les carreaux. Faites-vous facile avec une brosse à dents.
  4. Nettoyez le sol avec un aspirateur et des détergents. Faites-le aussi souvent que possible car sur cette surface, la plupart des saletés s'accumulent.
  5. Essuyez les carreaux avec une serviette en laine ou en feutre.

Comme vous pouvez le constater, nettoyer les carreaux dans la salle de bain n’est pas une tâche difficile, surtout si vous le faites régulièrement.

au contenu ↑

Conseils utiles:

  1. Utilisez le moins possible de produits chimiques ménagers, car les composants qu’ils contiennent peuvent endommager de manière irréversible votre revêtement.
  2. Dans les magasins de produits chimiques ménagers, vous pouvez toujours vous procurer une brosse spéciale pour nettoyer les coutures.
au contenu ↑

Images d'archives

À l'aide de nos astuces et méthodes simples, vous pouvez donner de la fraîcheur et de la brillance à vos carreaux. La question de savoir comment laver les carreaux de la saleté complexe ne vous affectera plus.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver