Comment nettoyer l'humidificateur de la balance à la maison?

L'air sec peut causer diverses maladies, mais un humidificateur peut être une solution à ce problème. Cela est particulièrement vrai dans les familles où il y a des enfants en bas âge et des personnes âgées. Un tel dispositif créera un microclimat idéal dans la pièce, il aidera à transférer la chaleur plus facilement et à rester en bonne forme. Mais une telle technique nécessite des soins réguliers - il ne suffit pas d'acheter, de la mettre et de l'allumer. Pour une utilisation prolongée sans nettoyage, du tartre et même de la moisissure peuvent se former à l'intérieur de l'appareil. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de nettoyer périodiquement l'humidificateur du tartre. L'eau du robinet est saturée de sels de métaux lourds qui se déposent sur les parois de l'appareil. La plaque doit être nettoyée tous les 8 à 10 jours, sinon elle durcira et il sera encore plus difficile de s'en débarrasser. Cela aggravera le fonctionnement de l'appareil et créera des conditions favorables à la croissance des bactéries. Alors, comment nettoyer l'humidificateur de la balance à la maison? Nous allons maintenant traiter de ce problème dans cet article.

au contenu ↑

Types d'appareils

Il existe plusieurs types d'appareils avec des principes de fonctionnement différents, chacun ayant ses propres caractéristiques de pollution.

Important! Un mauvais entretien de tout équipement de ce type pose les problèmes suivants:

  • la formation de dépôts solides sur les parois internes et les parties du dispositif, suivie d'une diminution de la fonctionnalité du dispositif;
  • croissance bactérienne, formation de champignons, prolifération d'eau.

Mécanique

Ici, toute la charge tombe sur la cartouche, qui reçoit de l’eau. C'est lui qui est recouvert d'un revêtement, mais il est facile de le changer. L'eau dans le réservoir doit être changée plus souvent afin qu'elle ne stagne pas et ne serve pas de terrain fertile pour divers micro-organismes.

Vapeur

Cela fonctionne sur le principe d'une théière: l'eau à l'intérieur bout et se transforme en vapeur. Par conséquent, le problème principal est la formation de plaque sur l'élément chauffant. Le nettoyage n’est presque pas différent du processus de détartrage avec bouilloires électriques.

kak-vybrat-uvlazhnitel-vozduha-dlya-detskoj-komnaty-3-1024x768

Ultrasonique

Le type d'humidificateur le plus moderne dans lequel, à l'aide d'une membrane, l'eau se transforme en vapeur froide. De tels dispositifs nécessitent des soins constants.

Combiné

De tels dispositifs, en plus d'humidifier l'air, résolvent également le problème de son épuration. Le flux d'air est entraîné à travers un filtre humide.

Important! Le plus populaire est le dispositif à ultrasons, qui non seulement hydrate l'air de haute qualité, mais nous ravira également par son design original.

au contenu ↑

Nettoyage humidificateur

Avant de nettoyer l'appareil, il est nécessaire de le mettre hors tension complètement en éteignant et en débranchant le cordon de la prise.

Ensuite, procédez comme suit:

  1. Nous vider le réservoir de l'eau.
  2. Rincez abondamment à l'eau courante.
  3. Nous nettoyons la base et l'essuyons avec une éponge.

Le réservoir ne peut pas être nettoyé avec des brosses métalliques - cela pourrait endommager ses parois. Les détergents standard ne conviennent pas à un tel nettoyage. Pour nettoyer efficacement l'humidificateur de la balance à la maison, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes:

  • Dans 1 litre d'eau, ajoutez 2 cuillères à soupe d'acide et remuez jusqu'à dissolution complète. Verser ce mélange dans le réservoir, laisser pendant quelques heures. Si nécessaire, la procédure peut être répétée, quittez même le mélange pendant la nuit. Puis rincez le récipient sous l'eau courante.
  • Aide à se débarrasser du tartre et du vinaigre.Le vinaigre a également des propriétés antifongiques et antimicrobiennes. Diluer 50 ml de vinaigre dans 1 litre d’eau, verser dans le réservoir. Après le nettoyage, rincez bien le réservoir sous l'eau courante.
  • La partie active de l'appareil est essuyée avec un chiffon imbibé d'une solution de vinaigre faible. Ne pas utiliser de substances abrasives - elles peuvent endommager la surface.
au contenu ↑

Désinfection

Prendre soin de l'humidificateur implique également la désinfection de l'humidificateur. La désinfection est recommandée une fois par semaine. Et à la saison chaude, vous pouvez encore plus souvent.

Le meilleur moyen consiste à utiliser un produit à base de chlore:

  1. Nous nettoyons le réservoir d'eau de la manière habituelle.
  2. Versez une solution d'un agent contenant du chlore dans le réservoir. Pour 1 litre d'eau, c'est 1 cuillère à café.
  3. Partez pour une heure.
  4. Nous vidons le liquide, récupérons de l'eau propre.
  5. Nous mettons l'appareil en service.
  6. Dès que la vapeur commence à se détacher, éteignez-la.
  7. Videz l'eau, rincez soigneusement le récipient.
  8. Répétez la procédure jusqu'à ce que l'odeur disparaisse.

Le chlore est une substance toxique et tout le monde aime l’utiliser. Avec le même succès, il peut être remplacé par du peroxyde d'hydrogène. Un verre de peroxyde est versé avec de l'eau et la solution désinfectante est prête.

Important! Il est préférable de procéder à la désinfection à l'air frais, par exemple sur un balcon.

au contenu ↑

Mesures de prévention:

  • La meilleure chose à faire est de ne pas amener l'appareil dans un état où vous ne pourrez pas vous passer de produits chimiques spéciaux. Nettoyez et désinfectez régulièrement.
  • Un autre point important est l'eau douce. L'eau dure contient une grande quantité de sels qui se déposent ensuite sur les murs et d'autres parties de l'appareil. Que peut-on faire et comment purifier de l'eau pour un humidificateur? Une bonne option est d'acheter de l'eau distillée. Vous pouvez purifier l'eau en la faisant passer à travers un filtre ou en la laissant se déposer. Cela n'éliminera pas complètement la plaque, mais réduira sa formation. Une méthode plus radicale consiste à installer un transducteur magnétique. L'aimant crée un champ de force et empêche les sels de se déposer dans le liquide.
  • Ne laissez pas l’eau stagner dans le réservoir. Cela crée un environnement de vie confortable pour diverses bactéries pathogènes.
  • Pour réduire la formation de tartre, ne faites pas fonctionner l'humidificateur à pleine puissance. Une fois que l'air est suffisamment humidifié, débranchez l'appareil du secteur pendant un moment.
au contenu ↑

Images d'archives

Un entretien régulier et en douceur de l'humidificateur prolongera sa durée de vie, garantira son fonctionnement sûr et de haute qualité. Et vous ne vous inquiétez pas du fait que votre santé peut être exposée à des risques en raison du fait que la technologie climatique est peuplée de champignons et contaminée par la chaux.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver