Plan de nettoyage de l'appartement

Toutes les personnes sont divisées en deux catégories: chaque jour, une personne est prête à nettoyer l'appartement, tout en essuyant toutes les surfaces avec un agent antimicrobien, et une personne nettoie le week-end, puis de temps en temps. Comment faciliter le nettoyage et ne pas remettre à plus tard un événement aussi douteux pour son plaisir personnel au jour le jour? Aujourd’hui, nous allons parler d’un plan de nettoyage quotidien de votre appartement, avec lequel vous simplifierez la vie et votre maison brillera de propreté.

au contenu ↑

Nettoyage quotidien

Indépendamment de la fréquence de cette procédure, il est nécessaire de procéder à un audit quotidien dans chaque maison. Cela vous garantira que les germes ne se répandront pas dans toute la maison.

Où nettoyer tous les jours?

  1. En premier lieu, une planche à découper. C'est sur elle que divers microbes peuvent se multiplier. Afin de protéger votre famille de l'exposition à des micro-organismes nuisibles, il est nécessaire de laver quotidiennement cet attribut de cuisine avec un détergent et de le rincer à l'eau bouillante. Une excellente solution serait au lave-vaisselle.

Important! Pour vous simplifier la tâche, utilisez plusieurs planches pour couper les aliments dans la cuisine et privilégiez les modèles en verre ou en plastique.

  1. Lavez la vaisselle de vos animaux tous les jours. Même si, à première vue, il est propre, il peut contenir des micro-organismes E. coli ou Staphylococcus.
  2. En troisième lieu, parmi les endroits obligatoires pour le plan de nettoyage de l'appartement est un évier dans la cuisine. Ne laissez pas de restes de nourriture dedans, surveillez sa propreté et, après avoir lavé la vaisselle, essuyez-la.

Important! Une fois par jour, versez de l'eau bouillante sur l'évier pour le protéger des germes nocifs.

  1. Votre cuisine devrait toujours avoir plusieurs essuie-tout. Certains doivent être destinés aux mains et au visage, d’autres - à l’essuyage des meubles, d’autres - à la vaisselle. Changer les textiles tous les jours - cela vous protégera des germes.
au contenu ↑

Nous nettoyons le week-end

Si vous mettez tout le travail de soins à domicile pour le week-end, vous avez absolument besoin d'un plan de nettoyage de l'appartement. Lors de l’organisation de la propreté pendant ces deux jours sans travail, de nombreux problèmes se posent: une femme ne sait pas par où commencer ni comment nettoyer toute la maison sans rien rater. Un plan de nettoyage d'appartement vous aidera à ne pas manquer une bagatelle et à rétablir un ordre parfait dans tous les coins.

Nettoyage de fin de semaine - quels endroits ne manquent pas?

  1. Poignées sur toutes les portes de la maison. Chaque jour, chaque personne touche les poignées de la porte plusieurs fois par jour. Ainsi, si nous prenons ce mobilier avec une main sale, les microbes peuvent se multiplier et se répandre dans la pièce.

Important! Si quelqu'un est malade à la maison, vous devriez alors essuyer les poignées de porte tous les jours ou plusieurs fois par jour. Pour ce faire, utilisez du savon et un chiffon.

  1. Robinets de plomberie. Cette catégorie comprend tous les robinets d'eau et les boutons de chasse d'eau. Nous les touchons aussi plusieurs fois par jour. En présence de plaque de savon, les microbes se multiplient plusieurs fois plus vite. Essuyez-les donc le plus souvent possible. Pour éliminer ce problème, un savon et un chiffon ou un produit spécial contenant de l'alcool, vendu dans tous les magasins, vous aideront.
  2. Meubles rembourrés.Lorsque vous établissez un plan de nettoyage d'un appartement, n'oubliez pas que vous devez toujours aspirer tous les meubles avec une buse spéciale une fois par semaine.
  3. Literie Ce textile peut provoquer des allergies. Cela est dû à la multiplication des acariens, de la poussière et d'autres microorganismes nuisibles. Lavez vos textiles de maison une fois par semaine à la température maximale - cela vous évitera de nombreux problèmes.
    9753a931730ebcf7f5604d2d2b7ac976
  4. Contrôle à distance Selon des recherches effectuées par des scientifiques anglais, ce sont les PDU qui sont les plus gros distributeurs de maladies dans les hôtels et les auberges de jeunesse. Bien que seuls les membres de la famille utilisent cet appareil dans la maison, il convient de porter une attention particulière à sa propreté. Les magasins d’appareils électroménagers vendent des lingettes humides spécialement conçues pour les appareils ménagers. Leur prix est assez bas.
  5. Interrupteurs de lumière. Le plan de nettoyage de l'appartement le week-end doit obligatoirement comporter un chiffon imbibé d'une solution savonneuse contenant tous les interrupteurs. Les microbes peuvent également se reproduire sur eux, ainsi que sur les poignées de porte.
  6. Téléphone à la maison et interphone. Ces appareils doivent être nettoyés une fois par semaine. Les lingettes humides pour appareils ménagers vous aideront également dans cette affaire.

Important! Si vous tombez malade, cela vaut la peine d'augmenter la quantité de nettoyage de cette partie de la maison.

  1. Cuvette de toilette. Le plus grand nombre de germes est collecté sous le couvercle de la toilette. Ne pas oublier la désinfection de cette plomberie.

Important! Comme vous pouvez le constater, le plan de nettoyage de l'appartement le week-end ne contient pas tant de nuances obligatoires. Pour nettoyer tous les éléments ci-dessus, cela ne vous prendra pas plus de 20 minutes.

au contenu ↑

Plan de nettoyage une fois par mois

Dans chaque maison, il y a des choses qui nécessitent un nettoyage mensuel, et nous l'ignorons souvent. Nous allons maintenant souligner certaines des nuances sur lesquelles il convient de se pencher au moins une fois par mois.

Choses nécessitant un nettoyage mensuel:

  1. En premier lieu est le bureau. Cet article doit être soigneusement lavé une fois par mois, si vous ne passez pas constamment de temps devant votre ordinateur Si vous passez le plus clair de votre temps sur le matériel de bureau, y compris le déjeuner, vous devrez alors accorder une plus grande attention au bureau. Le clavier doit être complètement nettoyé des petits débris.
  2. L'endroit où se trouvent les couverts. Ce peut être une boîte ou un support spécial. En raison du fait que vous placez des appareils avec une petite quantité d'humidité à l'endroit désigné, les microbes, les champignons et les moisissures peuvent se multiplier avec le temps. Nous conseillons une fois par mois de bien rincer toutes les fourchettes, cuillères, etc., de désinfecter la boîte elle-même et de l'essuyer.
  3. Lors de la planification d'un nettoyage d'appartement une fois par mois, vous devez faire attention au réfrigérateur. Malgré le fait que les fabricants de cet appareil réclament qu'il devrait être lavé une fois par an, nous vous recommandons d'essuyer tous les plateaux, formes de glace et d'eau, ainsi que les récipients pour stocker les légumes une fois par mois. Dans ce cas, vous vous épargnerez des microbes nocifs pouvant nuire à votre corps.

Ci-dessus, nous avons parlé d'un plan de nettoyage de la maison tous les jours, le week-end et une fois par mois. Cependant, examinons de plus près le nettoyage de chaque partie de la maison et les nuances auxquelles il convient de prêter attention. À partir de ce moment, tout le processus de propreté parfaite ne vous causera pas autant de problèmes!

au contenu ↑

Nous nettoyons dans le couloir

Le hall d'entrée est la marque de votre maison. C'est sur cette partie de l'appartement que la première impression de l'hôtesse est formée. Si c'est sale, il sera très difficile d'expliquer à une personne que vous êtes une bonne femme au foyer, et un petit gâchis est une coïncidence. Par conséquent, commencez le plan de nettoyage de votre appartement avec le hall d’entrée.

Étapes de nettoyage des couloirs:

  1. Commencez par la porte d'entrée. Essuyez-le avec de l'eau savonneuse. Si vous habitez dans une maison privée, utilisez des désinfectants.
  2. Faites attention à l'état du tapis de porte. Passez l'aspirateur ou enlevez toute la poussière.
  3. Enlevez de cette partie de la pièce tous les objets qui ne devraient pas être là: paquets, sacs, jouets, traîneaux, rouleaux, etc.
  4. Jetez les chaussures dans un tiroir.
  5. En fonction de la couverture des murs, nettoyez-les à l'eau. Si possible, essuyez les papiers peints, armoires et autres meubles lavables.
  6. La dernière étape consiste à nettoyer les planchers et les plinthes.
au contenu ↑

Nettoyage dans le salon

Nettoyer dans le salon lors de l’élaboration d’un plan de nettoyage de maison journalière prend l’un des endroits les plus importants. Cependant, par où commencer si vous rétablissez l'ordre général? Comment se débarrasser de toute la poussière?

Instructions étape par étape:

  1. La première étape du nettoyage général dans cette partie de la maison consiste à laver les vitres. En utilisant des outils spéciaux, cette procédure ne prend pas beaucoup de temps et d’efforts. Avant de laver les "yeux" de l'appartement, enlevez les rideaux de tulle, les rideaux et lavez-les.
  2. Après les fenêtres, passez aux murs. Essuyez-les (si possible). Utilisez un balai et un chiffon pour enlever toutes les toiles d'araignées et la poussière.
  3. Nettoyez vos textiles. Remplacez la literie. Meubles rembourrés sous vide.
  4. Passez commande dans tous les tiroirs du meuble. Jetez toutes les ordures inutiles.
  5. Mettez votre garde-robe en ordre.
  6. À l’aide de serviettes spéciales pour le matériel de bureau, nettoyez tous les appareils ménagers.
  7. Lavez les fleurs artificielles dans une solution savonneuse et rincez les figurines en porcelaine ou en argile.
  8. Verser des fleurs fraîches, enlever les feuilles séchées.
  9. Faites attention aux poignées de porte, aux miroirs, aux commutateurs et aux câbles.
  10. Passez l'aspirateur et essuyez les sols, y compris les plinthes.
  11. Profitez de l'ordre parfait dans le salon.
au contenu ↑

Nous nettoyons dans la chambre

La chambre à coucher est une partie du logement qui n'exige pas de plan d'entretien quotidien. Ici, vous pouvez nettoyer une fois par semaine ou au besoin.

Comment agir:

  1. La première étape peut être, comme dans le salon, le lavage des fenêtres et des rideaux.
  2. Ensuite, il vaut la peine de commencer à nettoyer votre coiffeuse et dans toutes les armoires.

Important! N'oubliez pas d'aspirer tous les coins du meuble, y compris les lits.

  1. Ensuite, commencez à nettoyer dans votre placard. Dans ce cas, il existe une très bonne règle de quatre conteneurs. Son essence réside dans le fait que vous divisez tout en quatre "tas": stocker, jeter, donner, utiliser. Lors du nettoyage dans la chambre principale, seules les choses qui appartiennent à la catégorie «magasin» doivent être placées dans le placard. Cela vaut la peine de se débarrasser de tous les autres.

Important! Nous vous recommandons vivement de ne pas ranger les articles des saisons précédentes que vous n’avez pas portés et que vous espérez porter à l’avenir. Comme le montre la pratique, vous ne porterez plus ces vêtements, et cela ne prendra que la place qui vous soit utile.

  1. La prochaine étape dans le plan de nettoyage de l'appartement consiste à nettoyer le lit, s'il y a des armoires et sous le lit. La poussière y est stockée, mais aussi les vieux livres, magazines et produits textiles. La plupart de ces choses peuvent simplement être jetées. Lors du nettoyage général dans la chambre principale, vous obtenez toujours beaucoup de déchets, d'objets divers et d'objets divers qui doivent être jetés, mais vous ne pouvez pas en décider le jour même.
  2. Il est maintenant temps de commencer à nettoyer les oreillers, les couvertures et le matelas. Vous pouvez les laver vous-même ou nettoyer à sec. Les draps sont étirés à la température maximale.
  3. A ce stade, il est nécessaire de procéder au nettoyage des meubles. Essuyez tous les miroirs et toutes les surfaces avec du poli. Nettoyer les appareils ménagers de la poussière et éponger le sol.

Important! N'oubliez pas de faire attention au lustre et aux lampes lors du nettoyage général.

Le nettoyage de la chambre est terminé!

au contenu ↑

Salle de bain et nettoyage dedans

La prochaine étape du nettoyage de l'appartement consiste à utiliser une salle de bain. Il se tient ici de haut en bas:

  1. Si une trousse de premiers soins est rangée dans le placard, commencez par celle-ci. Jetez les médicaments périmés, jetez-les sans instructions et dans un but inconnu.
  2. Ensuite, vérifiez toutes les serviettes et les produits de soin du corps.
  3. Essuyez les interrupteurs et les luminaires.
  4. Nettoyez le robinet avec un désinfectant.
  5. Faites attention au bain ou à la douche. Toutes les surfaces doivent être parfaitement propres et sans savon.
  6. Si vous avez une salle de bain combinée, faites attention aux toilettes. Lavez à l'intérieur et à l'extérieur. Désinfectez toutes les surfaces.
  7. L'évier doit également être lavé avec de la rouille, de la chaux et des agents désinfectants. À cet égard, une éponge de mélamine aide beaucoup.
  8. Lorsque vous remplissez un plan de nettoyage d'appartement, nettoyez le porte-savon. Bien sûr, il vaut mieux privilégier le savon liquide, car après cela, il n’ya plus d’eau savonneuse, ce qui contribue à la reproduction des microbes.
  9. Nettoyer sous le lavabo, la baignoire, derrière les toilettes.
  10. Laver les planchers et les plinthes.
  11. Lay propre plancher, le cas échéant.

Important! Avec la préparation correcte d'un plan de ménage chaque jour pour rétablir la propreté générale de la salle de bain, vous n'aurez pas besoin de plus de 15 à 20 minutes.

au contenu ↑

Chambre d'enfant et nettoyage dedans

Le nettoyage dans la chambre des enfants nécessite une attention particulière, cette procédure doit être effectuée avec beaucoup de soin.

Etapes du nettoyage dans la chambre des enfants:

  1. Retirez tous les jouets des étagères.
  2. Divisez-les en trois groupes: souple, plastique et caoutchouc, avec une puce électronique. Jetez les vêtements doux dans le lave-linge pour le lavage, les vêtements ordinaires à l’eau savonneuse et avec une puce électronique, essuyez-les avec un chiffon humide imbibé d’eau savonneuse.
  3. Passez l'aspirateur sur les étagères et essuyez-les avec un chiffon humide.
  4. Si votre enfant est étudiant, aidez-le à nettoyer le bureau et le dessus.
  5. Prenez soin de la garde-robe avec des vêtements. Cela vaut la peine de l'enlever de la même manière que nous l'avons décrit dans la section sur le nettoyage dans la chambre à coucher.
  6. Lavez les «vêtements» pour les fenêtres.
  7. Passer l'aspirateur et éponger les sols.

Important! Nettoyer la chambre d'un enfant prend beaucoup de temps, car tous les jouets, les textiles, sont lavés.

au contenu ↑

Images d'archives

Aujourd'hui, nous avons discuté avec vous du plan de nettoyage de l'appartement. Grâce à nos conseils, cet événement ne vous demandera pas beaucoup de temps ni d’efforts. Nous attirons votre attention sur le fait que s'il y a de l'ordre et du confort chez vous, votre état psycho-émotionnel sera alors très calme et équilibré!

Nettoyage général facile!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...
Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver