Nettoyage de la cuisine

Le nettoyage de la cuisine n’est pas une chose à privilégier pour beaucoup, comme le nettoyage de l’appartement en général. En ce qui concerne le nettoyage, au moins l'humeur se dégrade au maximum - il y a d'autres choses importantes et cette tâche fastidieuse est reportée «pour plus tard». Rares sont les personnes pour qui ce processus est une joie, mais la majorité des gens ne supportent pas le nettoyage. Une attention particulière mérite la cuisine.

Le nettoyage dans la cuisine est une tâche difficile. Surtout quand ils n’ont pas fait le ménage pendant longtemps. Mais c’est nécessaire, car la cuisine est l’endroit qui doit toujours être propre. Vous cuisinez ici, puis vous avez l’estomac. Même les cafards s'enfuient chez des voisins moins scrupuleux quand votre cuisine est toujours propre!

Maintenant, nous allons voir comment garder la cuisine propre le plus efficacement et le plus facilement possible, comment la nettoyer rapidement ici, et décrire quelques-uns des remèdes populaires pour nettoyer la cuisinière et le four.

au contenu ↑

Nous déterminons la gamme de travail

Vous devez d’abord regarder ce que nous avons dans la cuisine. Hein? - Vous dites, - Comme si je ne savais pas! Ceci est ma cuisine!

nettoyant hollandaisLe point ici n’est pas de savoir combien vous connaissez votre cuisine, mais de savoir comment nettoyer correctement pour économiser ce que vous avez là-bas. La cuisine est généralement équipée de:

  • Cuisinière à gaz ou électrique;
  • Réfrigérateur;
  • Meubles de cuisine;
  • Boîte à pain;
  • Four à micro-ondes;
  • Double chaudière;
  • Poubelle;
  • Un évier;
  • Une armoire pour plier la vaisselle humide après le lavage;
  • Lave-vaisselle;
  • Hotte de cuisine;
  • Colonne de gaz (pas du tout, mais souvent);
  • La table de la cuisine

Ce que nous utilisons dans la cuisine:

  • Une bouilloire;
  • Hachoir à viande;
  • Appareils ménagers;
  • Casseroles et poêles;
  • Planches à découper;
  • Divers ustensiles (râpe, pots, rouleaux à pâtisserie);
  • Toutes sortes de bols, bouteilles et bocaux.

Plus de soin par mois consiste à nettoyer la cuisine «avec du sang et de la sueur» en frottant toutes les surfaces jusqu’aux yeux verts. Un bon nettoyage quotidien dans la cuisine se compose de petites étapes faciles.

Important! Vous pouvez encore entendre une telle phrase de nos grands-parents: "Purement pas où ils nettoient, mais où ils ne frottent pas." Tout d’abord, cela s’applique à la cuisine, car pendant la cuisson, la graisse et la suie restent sur les surfaces et, après avoir mangé, les assiettes et les appareils ne sont généralement pas propres. Si vous lavez tout à la fois, vous éviterez le nettoyage du printemps.

au contenu ↑

Soins de la cuisine chaque jour

Inspectez toujours vos biens après avoir utilisé la cuisine. Un nettoyage quotidien de la cuisine, quoi qu'on en dise, est nécessaire - pour éviter un nettoyage général lourd plus tard. Alors agissez. Voici les conseils ci-dessous.

Cuisinière à gaz et / ou électrique

Le nettoyage de la cuisine commence toujours par elle, ce qui est un problème fréquent et fréquent chez la plupart des ménagères. Rien ne vous empêche de l'essuyer juste après la cuisson. Ensuite, rien ne sèche, ne gèle pas, ne mange pas. Et le poêle est toujours propre!

Frigo

Lorsque vous mettez des sacs de cellophane qui fuient avec de la viande et du poisson crus, du fromage cottage, des fruits juteux et d’autres aliments qui peuvent couler. Ou bien, lorsque les restes de nourriture sont laissés là sans être correctement scellés, vous pouvez être sûr que lorsque vous ouvrirez la porte du réfrigérateur, vous et vos invités serez frappés par un arôme déplaisant. Sur place.

Pour que le nettoyage du réfrigérateur ne prenne pas beaucoup de temps et que l'unité elle-même fonctionne à pleine capacité, suivez ces règles:

  1. Achetez des boîtes en plastique et mettez-y les restes de nourriture.
  2. Lavez les fruits immédiatement et mettez-les dedans.
  3. Le fromage cottage et d'autres produits laitiers sont en eux.
  4. Viande et poisson - immédiatement au congélateur, si vous n'avez pas besoin de les faire cuire maintenant. Si vous n'aimez pas décongeler, cochez à nouveau les cases d'aide.
  5. Si quelque chose a fui, essuyez-le immédiatement. Gardez les aliments à forte odeur bien serrés et bien fermés.
  6. Ne stockez pas la nourriture pour longtemps. Si vous n'avez pas mangé à l'heure, jetez-le.

Meubles de cuisine

  1. Ne déposez que des objets propres, car la poussière s'y accumule souvent.
  2. Ne pas empiler la vaisselle et les assiettes.
  3. Assurez-vous que tout est facile à sortir et essuyez les étagères.
  4. Chaque jour, en marchant le long des surfaces extérieures du meuble avec un chiffon humide, vous garderez toujours son bel aspect et sa propreté.

Nettoyage de printemps pour les endroits difficiles à atteindre-e1403113256260

Important! Habituellement, dans la cuisine, il y a une fenêtre et, par conséquent, un rebord de fenêtre. Chaque jour, essuyez la poussière du rebord de la fenêtre, car c’est de là que la poussière migre habituellement vers la pièce.

Boîte à pain

Nous avons depuis longtemps commencé à stocker le pain tel qu'il nous le vend - dans des sacs en plastique. Cependant, certains pensent que le pain devrait «respirer» et beaucoup de gens se débarrassent de leurs sacs et les stockent dans une boîte à pain sans rien. Dans ce cas, il ne faut pas poser quelque chose et secouer souvent ce "quelque chose" des miettes.

Important! Ne conservez pas le pain frais avec du vieux pain, sinon le produit sera frais dans un court laps de temps.

Micro-ondes ou micro-ondes

Les arômes de la nourriture ne vivront pas là et se mélangeront entre eux s'ils sont essuyés à l'intérieur avec un chiffon humide immédiatement après utilisation et si la porte est ouverte.

Double chaudière

Identique à la cuisinière - laver immédiatement après la cuisson.

Poubelle

Lavez la poubelle à chaque fois après avoir sorti la corbeille. Ensuite, les odeurs de chutes ne seront pas interrompues par les odeurs de nourriture. Les sacs à ordures fuient souvent, beaucoup, ne s'en rendant pas compte, en recouvrent un nouveau et le seau commence à exsuder un «arôme». Aussi drôle que cela puisse paraître, cela arrive souvent. Lorsque l'odeur de la poubelle commence à vous hanter dans tout l'appartement, nettoyer la cuisine devient une obsession.

Important! À propos, pour des raisons d'économie et d'écologie, vous pouvez utiliser non seulement des sacs à ordures spéciaux, mais également ceux que vous apportez du supermarché. Ils sont assez spacieux et denses.

Évier

Un évier laissera toujours passer l'eau bien si vous placez le filet sur le drain. Et si vous le nettoyez après chaque lavage de la vaisselle, l'évier ne sentira pas désagréable. Nous cachons aussi souvent une poubelle dans l'évier. Cet endroit est donc l'un des plus sales de la cuisine et doit être lavé souvent à l'aide de produits chimiques.

Cabinet pour plier la vaisselle humide après le lavage

Un endroit spécifique, cependant. Parce que si vous ne versez pas l’eau du récipient où elle coule à temps, vous pouvez également collecter le moule pour fabriquer de la pénicilline. À propos de la pénicilline, bien sûr, une blague. Cependant, après avoir retiré la vaisselle sèche et l’avoir mise en place, il est préférable de la verser immédiatement et de l’essuyer avec un chiffon sec.

Lave vaisselle

Après utilisation, retirez immédiatement les étagères de l'intérieur et essuyez-les avec un chiffon sec. Puis poussez les étagères en place et ne fermez pas avant un certain temps.

Hotte de cuisine

Après la cuisson, essuyez avec de la lessive de suie et de graisse avec un détergent. Si vous n’avez pas très peur, prenez les moyens avec lesquels ils lavent le poêle de la graisse obsolète. Il y a des gens qui généralement "Domestos" essuyent les surfaces sèches dans la cuisine.

Chauffe-eau à gaz

Il faut juste le nettoyer périodiquement de la poussière, mais s'il est proche du poêle, il est préférable de faire la même procédure qu'avec la hotte.

Table de cuisine

Immédiatement après utilisation, nettoyez-le et séchez-le.

Important! Naturellement, ce que nous utilisons pour cuisiner et manger exige des soins constants et appropriés. Mais, plutôt, pas parce que cela deviendra rapidement inutilisable, mais parce qu'il faudra le laver, mais ce sera beaucoup plus difficile à faire.

Bouilloire

Personne ne lui prête une attention particulière jusqu'à ce qu'il «grogne», c'est-à-dire qu'il se casse. Ensuite, vous allez acheter un nouveau. Pourquoi attendre que ta bouilloire tombe en panne? Gardez-le propre. La poussière s'accumule également sur la théière et il est simplement nécessaire de l'essuyer tous les jours avec un chiffon humide puis sec. Et versez périodiquement du vinaigre ou au moins "Coke" pour éliminer le tartre.

Hachoir à viande

Après utilisation, nettoyez, lavez, séchez, pliez, de préférence dans le bon ordre.

Appareils

En règle générale, la vaisselle doit toujours être lavée immédiatement après le repas. Ainsi, vous ne serez pas obligé de retirer les dépôts accumulés dans les aliments ou les boissons lors du nettoyage général. Et après avoir lavé la vaisselle ne pas interférer avec essuyer toutes les surfaces autour de l'évier.

Casseroles et poêles

Casseroles, poêles, ainsi que divers ustensiles (râpes, rôtissoires, rouleaux à pâtisserie) - lavez-les immédiatement après l’utilisation et essuyez les planches à découper immédiatement après l’utilisation.

être-une-gouvernante-peut-être-une-carrière-enrichissante-_16000928_51532_1_14085977_500En passant, il est conseillé de ne pas laver les planches, mais si vous lavez, alors pas toujours - elles sont en bois et absorbent l'eau. Après cela, l’arbre se ramollit et les planches deviennent inutilisables. Jetez toutes sortes de bols, boîtes, bouteilles, bocaux immédiatement sans regret, quand ils ne sont plus lavés des odeurs.

Important! N'oubliez pas le sol et les murs de la cuisine. Nettoyage de la cuisine comprend le nettoyage de ces détails intérieurs. Lorsque vous avez déjà lavé, plié, essuyez les murs et le sol. Il est également souhaitable d'avoir une porte de réfrigérateur. S'il n'y a pas assez de temps sur le sol, balayez simplement la corbeille et lavez la prochaine fois.

Si le nettoyage quotidien de la cuisine sera perçu par vous comme la dernière étape de la cuisson et que vous le prendrez comme règle, alors, lorsque ce «jour de cuisine» sera mis en place, vous le terminerez très rapidement et il ne vous sera retourné que dans quelques heures.

au contenu ↑

Nettoyage de printemps - complet et rapide

Si vous n'avez pas toujours eu l'occasion de nettoyer la cuisine tous les jours, un nettoyage en profondeur et en béton de la cuisine est nécessaire. Quoi que l'on puisse dire, mais sans actions quotidiennes pour la propreté de la pièce et de son contenu, un nettoyage général dans la cuisine est toujours nécessaire.

Pour rendre la tâche plus facile et plus rapide, divisez mentalement la cuisine en zones, puis procédez comme suit:

  1. Ramassez tous les plats, mettez-les au lave-vaisselle. Si ce n'est pas le cas, chargez la vaisselle dans l'évier, remplissez-la d'eau chaude et de détergent - laissez tremper.
  2. Pendant le trempage de la vaisselle, retirez tout le contenu des armoires et lavez-les. Après le lavage, laissez les armoires aérées.
  3. Ensuite, placez la vaisselle lavée dans des armoires propres.
  4. Sortez les aliments du réfrigérateur, décongelez-les.
  5. Retirez les pièces amovibles du réfrigérateur et de la cuisinière et laissez-les tremper dans une solution de détergent ou de savon.
  6. Lavez soigneusement le réfrigérateur, la cuisinière à l'intérieur et à l'extérieur.
  7. Enlevez les rideaux, mettez-les à la machine à laver.
  8. Lavez la fenêtre, n'oubliez pas le rebord de la fenêtre.
  9. Lavez tous les appareils à l'intérieur et à l'extérieur après les avoir débranchés du secteur.
  10. Nettoyez tous les ustensiles avec de la soude ou un nettoyant chimique pour les ustensiles de cuisine.
  11. Lavez la hotte, y compris à l'intérieur, avec un agent nettoyant très puissant, car la graisse et la suie s'y accumulent.
  12. Bien laver les murs, les carreaux sur l'évier et au-dessus du poêle.
  13. Mettez tous les articles que vous avez lavés et nettoyés à leur place, chargez les aliments au réfrigérateur, allumez-les.
  14. Laver le sol avec un dégraissant. Vous pouvez ajouter du liquide de toilette à l’eau, le sol brillera.
  15. Accrocher le rideau.

Important! Il est nécessaire de nettoyer la cuisine avec des gants car la peau de vos mains peut souffrir d’une abondance de fonds.

Votre cuisine est complètement propre!

au contenu ↑

Manières folkloriques pour les ménagères modernes

Le nettoyage de la cuisine peut se faire de la manière qui nous est venue d’Antiquité. Bien sûr, cela demande plus d’efforts, de temps et d’énergie, mais si vous vous souciez vraiment de vos devoirs, de plus, vous êtes une femme au foyer professionnelle qui ne travaille pas derrière son mari, comme derrière un mur de pierre, alors ces méthodes sont pour vous.

Batterie de cuisine

Vous pouvez nettoyer la graisse, la saleté de la vaisselle, des pots et des casseroles avec de la poudre de moutarde sans utiliser d'eau:

  1. Versez la poudre à la surface.
  2. Utilisez une éponge sèche pour le nettoyer.
  3. Rincer la vaisselle avec de l'eau.
  4. Essuyer pour sécher.

La vaisselle et les autres ustensiles peuvent également être nettoyés avec du sable. C'est un très vieil outil qui a été utilisé à tout moment. Nettoyer la cuisine était impossible sans lui, chaque femme au foyer avait toujours du sable.

Important! Avec cette méthode, vos plats économiseront encore un peu de graisse. Par conséquent, vous devrez parfois utiliser des produits chimiques pour vous assurer que les surfaces ne contiennent pas de graisse.

Four à micro-ondes

Il sera nettoyé avec de l'eau:

  1. Versez de l'eau dans un bol.
  2. Réglez le panneau à puissance moyenne - environ 10 minutes.
  3. Attendez que l'eau dans le bol commence à bouillir, de la vapeur en sortira, ce qui ramollira la graisse, la pollution.
  4. Éteignez le four, essuyez l'intérieur avec un chiffon doux et sec.

Important! Pour supprimer les odeurs supplémentaires, vous pouvez ajouter du citron ou de la soude.

Cuisinière électrique

Une cuisinière électrique moderne avec un panneau en céramique peut être nettoyée avec du citron ordinaire. Pour faire ceci:

  1. Couper le citron en deux, presser le jus sur une surface refroidie.
  2. Avec la même moitié du citron, répartissez le jus sur la surface.
  3. Attendez 20 minutes, rincez à l'eau tiède.

Important! Un tel nettoyage ne convient pas à un poêle avec de la vieille saleté déjà sèche, il est plus probable de nettoyer la surface tous les jours après la cuisson.

Au four

La graisse dans le four éliminera le sel ordinaire. "Extra" convient le mieux, il est peu profond, donc mieux absorbant. Saupoudrez les taches de graisse fraîches dessus - il les absorbera. Ensuite, retirez simplement le sel sale avec un chiffon ou un chiffon sec.

Important! Cette méthode ne fonctionne pas avec la graisse obèse. Une telle pollution ne sera emportée que par la chimie.

Si sur les plaques de cuisson après la cuisson, il y a des tâches desséchées de la pâte, des garnitures ainsi que du gras de cuisson des plats de viande, vous pouvez les faire tremper dans de l'eau tiède additionnée de bicarbonate de soude et de jus de citron.

au contenu ↑

Images d'archives

Eh bien, c’est tout le conseil, nous espérons que le nettoyage de la cuisine sera facile et facile pour vous!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore d'évaluation)
Chargement ...

Signaler une erreur

Texte à envoyer à nos rédacteurs:

Détecteur Adblock

Garde-robe

Électronique

Laver